Déclarée morte, elle ouvre ses yeux pendant son enterrement

Dans la vie, il arrive parfois que des événements surviennent de manière inopinée et suscitent la stupéfaction de tous. Bien que nous tentons tant bien que mal d’appréhender, d’analyser et d’interpréter chaque situation qui s’offre à nous, force est de constater que les aléas sont imprévisibles. Selon The Guardian, une femme de 20 ans habitant à Southfield dans le Michigan a été déclarée morte par des ambulanciers paramédicaux avant de se réveiller lors de son enterrement. 

Nous sommes tous inévitablement menacés par la mort. Tôt ou tard, nous finirons par rendre l’âme, laissant nos proches dans un profond chagrin. Néanmoins, certains cas déstabilisants d’individus déclarés morts cliniquement et qui finissent par se réveiller ont été recensés par plusieurs médias.

S’agit-il d’une renaissance ? Tout porterait à le croire et pourtant, c’est souvent un mauvais diagnostic médical qui entre en cause. Comme le relaye le média The Guardian, une jeune femme de 20 ans dont le décès a été déclaré, a ouvert les yeux alors qu’elle était sur le point d’être embaumée.

Une femme déclarée morte ouvre les yeux dans un salon funéraire

Timesha Beauchamp, 20 ans, a ouvert les yeux au bon moment. La femme, qui a été déclarée morte une heure avant, devait être embaumée dans un salon funéraire.

femme morte
shared

En réalité, les faits se sont déroulés dans des circonstances exceptionnelles. La victime a été retrouvée dans sa maison de banlieue, sans aucun signe de vie. Contactés par sa famille, les ambulanciers paramédicaux sont arrivés sur les lieux puis ont tenté de la réanimer pendant près d’une demi-heure. Seulement, la femme ne respirait plus et n’avait pas de pouls.

D’après Bill Mulan, un porte-parole du bureau du médecin légiste du comté d’Oakland interrogé par People, c’est par téléphone que la déclaration de mort a été établie. Un médecin des urgences d’un hôpital voisin a considéré que les données communiquées par les ambulanciers paramédicaux étaient suffisantes pour signaler le décès.

morgue
shared

Ensuite, un médecin légiste a été contacté par les ambulanciers pour discuter de la démarche à suivre. Ce dernier a déclaré que le corps de la femme pouvait être remis à sa famille sans autopsie. Mais ce n’est que lorsque la “défunte” a été transportée dans le salon funéraire James H Cole à Detroit qu’une découverte surprenante a été faite.

Une heure après la déclaration de son décès, le personnel du salon funéraire a remarqué que la femme respirait encore. “Ils étaient sur le point de l’embaumer, ce qui est très effrayant”, considère Fieger, un avocat engagé par la famille pour rendre justice à la dame.

En ouvrant le sac mortuaire, le personnel du salon funéraire a été choqué de constater que la femme avait les yeux ouverts. La mère de la victime, outrée par le déroulement des événements, ne comprend pas comment les médecins ont pu déclarer ce décès. “Mon cœur est si lourd. Quelqu’un a déclaré la mort de mon enfant, et elle n’est même pas morte”, a-t-elle confié.

Pourquoi certaines personnes reprennent connaissance après avoir été déclarées mortes ?

Selon France Tv Info, plusieurs cas de personnes déclarées mortes se réveillent subitement quelques temps plus tard. Pierre-François Laterre, chef de service des soins intensifs aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et président de la Société de réanimation de langue française, apporte des éclairages à ce sujet.

Selon lui, des intoxications médicamenteuses peuvent plonger quelqu’un dans un coma profond et altérer son activité cérébrale et son tableau métabolique. Parfois, la respiration semble inexistante dans ce cas. En sussi une personne souffre d’hypothermie, notamment suite à une noyade ou un passage sous l’eau froide, son souffle et son pouls peuvent ralentir considérablement jusqu’à ne plus être détectés.

Toutefois, le spécialiste explique que cet état ne peut durer trop longtemps. “Le coeur peut rester environ 15-20 minutes sans activité, et autant de temps en phase de réanimation, c’est à dire lorsqu’on entreprend une ventilation artificielle et un massage cardiaque”, explique le docteur Pierre-François Laterre. Toutefois, quand le corps est en hypothermie (baisse de température), il a besoin de moins d’énergie, ce qui signifie qu’une personne peut rester plus longtemps sans respiration ni battement de cœur.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close