De nouvelles études scientifiques vous conseillent de coucher avec votre ex

La relation amoureuse lorsqu’elle prend fin n’est jamais facile à gérer. Certains couples se complaisent dans une vie à deux déjà terminée, par peur du lendemain, ou de la solitude. D’autres, en se rendant à l’évidence, décident de passer à autre chose. Toutefois, la douleur demeure présente et nous fait prendre conscience de l’échec du parcours amoureux avec pour bonus un sentiment d’incomplétude et de vide. Pour cette raison, il arrive que certaines personnes entretiennent des relations sexuelles avec leur ex. Serait-ce raisonnable ? HUFFPOST s’est penché sur la question.

En faisant appel à notre bon sens, nous dirons que non. Toutefois, certaines études montrent qu’avoir une relation sexuelle avec son ancien partenaire peut être bon pour le moral, puisque cela permet de relâcher le stress psychologique engendré par la séparation.

Avoir une relation avec son ancien partenaire, une solution de secours ?

Une étude publiée dans la revue Springer’s Archives of Sexual Behavior, montre que faire l’amour avec son ex peut être salutaire lorsqu’il est difficile de se détacher émotionnellement de son ancien partenaire. Cela peut être dû à la détresse et aux pensées négatives qui hantent l’esprit de la personne qui souffre, sans que cela soit pour autant une prédiction pour récupérer son ex.

Stéphanie Spielmann, auteure de cette étude, affirme par ailleurs, qu’il serait judicieux de faire fi des discours de la société au sujet des personnes qui tentent d’avoir des relations sexuelles avec leurs anciens compagnons, vu qu’ils ne sont pas justifiés. Aussi, il semblerait pour la chercheuse, que cela puisse constituer une phase transitoire pour se remettre de la rupture et passer à autre chose, tout en demeurant positif au quotidien.

Dans cette optique, la plupart des participants de cette étude, estiment qu’ils n’ont pas trouvé de difficultés à sortir de leur relation amoureuse. En cédant à leurs pulsions, ils se sentaient mieux dans leur peau et plus constructifs pour transiter vers une nouvelle relation prometteuse.

Recoucher avec son ex, quels sont les éventuels dangers ?

Selon la même étude, bien qu’avoir une relation avec son ancien compagnon puisse rebooster le moral et la confiance en soi, cela pourrait paradoxalement avoir des répercussions négatives sur la personne qui demeure encore attachée émotionnellement à son ex, empêchant de ce fait la guérison. D’autant plus que cette alternative relativement salutaire, doit être entreprise après mise en accord des deux parties, en plus d’être envisagée comme une décision à court terme. Dans le cas où l’un des deux ex-partenaires voudrait prolonger la situation, cette alternative ne serait pas la meilleure des solutions à entreprendre.

Comment se détacher de son ex ?

La rupture d’une relation amoureuse, lorsqu’elle survient, peut être un choc émotionnel, notamment pour la personne qui ne s’y attend pas. Ce changement peut bouleverser ses habitudes et mettre à mal son bien-être. Plusieurs remises en question refont surface et perturbent l’esprit sans parler du doute quant à la guérison du cœur de cette souffrance qui ronge les entrailles. Refaire sa vie devient alors inconcevable, voire une utopie.

Cependant, il existe toujours un remède à tous les maux, entre autres, celui de la rupture amoureuse afin de favoriser le détachement de son ancien compagnon sans subir de dégâts émotionnels. Mais le plus dur est de se persuader que la rupture doit se faire avec beaucoup de sérénité et accepter que cela puisse prendre du temps. La colère et le déni, feront partie du lot des ressentis après une rupture, tout comme ceux de la perte d’une personne chère. Il s’agit de faire le deuil de cette rupture tout en douceur. Le plus important est de s’adapter aux changements survenus et de se libérer de la dépendance affective, en changeant les habitudes du quotidien.

Pour ce faire, il est nécessaire, comme le préconise Lisa Letessier, psychologue cognitive-comportementaliste, d’accepter la souffrance et la tristesse qui résultent de la rupture et de les vivre pleinement sans les éviter, afin de faire le deuil et de s’en défaire. Néanmoins, il est nécessaire de faire le point de temps à autre sur ses sentiments. Il est important également de gérer le manque et d’éviter de succomber à reprendre contact avec son ex. Et pour cela, il serait judicieux d’éviter tout objet lui appartenant, qui fasse piqûre de rappel douloureuse. Faire le ménage de tous les souvenirs devient alors primordial, et apporter du changement même dans la décoration de la maison, à titre d’exemple, pourrait donner un coup de pouce à cette transition.

Mais le plus instructif, est de comprendre la raison de cette rupture et de s’interroger sur la cause de notre échec amoureux afin d’éviter une répétition avec des scénarios de vie destructeurs.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close