De l’eau de cuisson de pomme de terre sur les cheveux ? Vous ne pourrez plus vous en passer

Avec l’âge, l’apparition de cheveux blancs est inévitable ! Malheureusement, on ne peut pas déterminer le moment de leur arrivée… En fonction des personnes, ils peuvent apparaître soit à un âge précoce soit très tardivement (parfois même bien après 40 ans !). Mais les cheveux blancs ne sont pas une fatalité. Voici un remède naturel étonnant à base d’eau de cuisson de pomme de terre pour prévenir leur arrivée.

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?

Les cheveux blancs sont un signe de vieillissement naturel… Ils viennent parsemer notre crinière à partir de 30 ans sans être invités et parfois même avant ! Leur apparition peut aussi être liée à d’autres facteurs que l’âge, comme l’hérédité, le stress, un choc émotionnel, etc. Les cheveux blancs sont la conséquence d’une baisse de la production de mélanine dans les follicules pileux. Ils apparaissent suite à un processus de synthèse de la mélanine appelé mélanogénèse par des cellules appelées mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu, des poils et de la peau). Lorsque la mélanine cesse d’être fabriquée, elle n’est plus remplacée et c’est à ce moment-là qu’ils apparaissent. Les cheveux blancs se remarquent davantage sur les personnes brunes.

La mélanine, qu’est-ce que c’est ?

La mélanine est en fait un pigment foncé. Le pigment foncé est transféré auprès des kératinocytes, des cellules qui constituent 90% des cellules de la peau. Ces cellules sont situées dans les bulbes et produisent le cheveu. Ce sont ces pigments qui déterminent la couleur de nos cheveux (en fonction de leur nombre, on devient blond ou brun).

Des remèdes naturels pour prévenir les cheveux blancs : une alternative aux colorations chimiques
Il existe de nombreuses astuces naturelles pour prévenir l’apparition des cheveux blancs et/ou les masquer, sans dépenser beaucoup d’argent et sans utiliser des produits toxiques qui vont altérer la qualité des cheveux. Voici l’une de ces astuces, qui va peut-être vous sembler étrange à première vue…

Comment réaliser ce remède naturel à base de pelures de pommes de terre contre les cheveux blancs ?
Pour préparer cette recette, vous n’avez besoin que des pelures. Après avoir épluché vos pommes de terre, faites cuire les pelures pendant 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite, filtrez l’eau, attendez qu’elle refroidisse, puis appliquez cette eau avec un pinceau sur toutes les parties de votre chevelure. Vous pouvez aussi verser le contenu dans un flacon atomiseur (spray) puis vaporiser vos cheveux ainsi que les racines (laisser au moins 30 minutes sur les cheveux avant de rincer). Autre procédé d’utilisation : vous pouvez vous en servir comme eau de rinçage après le shampoing.

Pour une efficacité optimale, vous devez renouveler cette opération plusieurs fois par semaine et sur une longue durée (au moins trois mois voire toute l’année !).


Pourquoi la pomme de terre est-elle efficace pour prévenir et limiter les cheveux blancs ?

La pomme de terre, surtout sa peau, est riche en nutriments essentiels (principalement de l’amidon), très bénéfiques à la santé cheveux. En soin préventif, cette recette beauté permet de retrouver une chevelure saine et de retarder l’apparition des cheveux blancs. Les nutriments contenus dans la pomme de terre (amidon) entrent souvent dans la composition de certains compléments alimentaires pour accélérer la croissance des cheveux.

Autre astuce pour prévenir les cheveux blancs et garder de beaux cheveux : l’eau de cuisson de riz
Cette astuce beauté, très utilisée par les femmes asiatiques, permet de donner brillance et éclat aux cheveux. À l’instar de la pomme de terre, le riz est principalement composé d’amidon. L’eau de cuisson de riz possède les mêmes vertus que l’eau de cuisson de pomme de terre. À vos casseroles !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close