Cure détox du foie, du côlon et des reins pour éliminer les toxines de votre corps

La plupart des maux dont nous souffrons au quotidien, comme la fatigue, les troubles digestifs, l’anxiété ou encore les infections à répétition, nous viennent d’une accumulation de toxines qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ce dernier fait face à notre mode de vie et aux agressions extérieures, c’est pourquoi il est recommandé de réaliser occasionnellement des cures détox.

D’ailleurs, lorsqu’on souhaite détoxifier notre corps, il convient de cibler les principaux organes à nettoyer, à savoir : le foie, le côlon et les reins. 

Ces trois organes constituent le système de détoxification interne du corps et c’est leur synergie qui lui permet de s’auto-nettoyer. Ainsi, le foie a pour mission de filtrer et de lutter contre le passage des toxines dans le sang, le côlon participe à l’évacuation de ces substances néfastes et les reins purifient le sang tout en éliminant ces dernières par l’urine. Mais, lorsqu’ils sont surchargés par l’accumulation de toxines, leur fonctionnement est mis à mal. À la clé : fatigue, constipation, ballonnements, diarrhées, douleurs articulaires et musculaires, sautes d’humeur, affaiblissement du système immunitaire, éruptions cutanées et infections à répétition. 

Ainsi, pour enrayer ce phénomène, il convient de réaliser une cure détox afin de nettoyer et purifier le foie, le côlon et les reins. Pour ce faire, voici une cure détox de 48 heures, à planifier pendant un week-end ! 

La cure détox du week-end

La cure détox du week-end consiste en un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner à base d’aliments qui favorisent le transit intestinal et l’élimination des toxines. Parmi ces derniers, on retrouve les fruits et légumes (pruneaux, chou, pommes, radis noir,  ananas, kiwi, myrtilles, pamplemousse, carotte, betterave), les céréales complètes (sarrasin, quinoa, millet), les protéines maigres (viandes blanches, poissons, œufs) et végétales (pois chiche, graines de courge, graines de chia), les condiments (romarin, curcuma, cannelle, piment de Cayenne, gingembre) ainsi que des boissons spécifiquement détox. 

D’ailleurs, voici trois recettes de boissons détox, à consommer durant le week-end et pour chaque prochaine cure détox, afin de nettoyer le côlon, le foie et les reins : 

L’eau détox pour le côlon 

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau 
  • 2 cuillères à soupe de jus d’un demi citron bio
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable bio 
  • 1 pincée de poivre de Cayenne en poudre

Préparation : 

Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Conservez l’eau détox dans une bouteille en verre hermétique, au réfrigérateur. Buvez cette boisson tout au long de vos deux jours détox afin de nettoyer le côlon, grâce aux vertus digestives et dépuratives du poivre et du citron. 

Le jus détox au persil pour les reins 

Ingrédients :

  • 8 tasses d’eau 
  • 2 cuillères à soupe de miel bio
  • 1 concombre
  • 1 grosse poignée de persil frais
  • ½ citron bio pressé 

Préparation : 

Tout d’abord, commencez par laver le concombre et le découper en morceaux puis nettoyez le persil et hachez-le. Ensuite, mixez le concombre, le persil, l’eau, le miel et le jus de citron à l’aide d’un blender, jusqu’à obtenir une texture homogène. Disposez dans une bouteille en verre hermétique puis consommez durant la journée, comme collation. À la fois hydratant, rafraîchissant et coupe-faim, ce jus au persil favorise le nettoyage des reins car il augmente la production d’urine et du flux urinaire tout en stimulant le système digestif et immunitaire. 

Le smoothie à la betterave pour le foie

Ingrédients :

  • 250 ml d’eau 
  • 1 carotte crue
  • 1 pomme verte crue
  • 1 betterave crue

Préparation : 

Une fois les fruits et légumes soigneusement lavés, coupez-les et mixez-les. Au fur et à mesure, ajoutez l’eau afin d’obtenir une texture de smoothie plus ou moins consistante. Environ 30 minutes avant le déjeuner et le dîner, buvez ce smoothie à la betterave. Il nettoiera votre foie grâce aux propriétés antioxydantes et purifiantes de la betterave, la carotte et la pomme verte. 

À noter que pour optimiser les bienfaits d’une cure détox, il convient de bien s’hydrater, de pratiquer une activité physique et de bénéficier d’un sommeil de qualité. 

MISES EN GARDE : Une cure détox doit être réalisée avec un suivi médical car certains aliments peuvent interagir avec des traitements médicamenteux, notamment les anticoagulants. De même, en cas de diabète, troubles digestifs, hépatiques, biliaires, problèmes rénaux, maladies cardiovasculaires, respiratoires, grossesse et allaitement, les cures détox sont contre-indiquées. 

Lire aussi 7 astuces pour éliminer naturellement les toxines

Contenus sponsorisés