Curcuma et Miel : l’antibiotique le plus puissant que les spécialistes ne peuvent pas expliquer

De nos jours, il n’est pas rare que les personnes qui souhaitent prendre soin de leur corps se penchent vers une alimentation plus saine. Exit les produits industriels remplis de sel, de graisses et de sucre et place aux aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Lorsque le corps satisfait ses besoins nutritifs de manière naturelle, il recouvre son énergie et sa vitalité. Parmi les aliments les plus plébiscités par les adeptes de la nutrition, on retrouve le miel et le curcuma, deux ingrédients aux propriétés antibactériennes avérées. Pleins feux sur les bienfaits de ce puissant antibiotique.

Le miel et le curcuma font partie intégrante de notre cuisine. Servant à agrémenter certains plats, ces ingrédients peuvent faire l’objet de plusieurs utilisations. En effet, la médecine Ayurvédique accorde au miel et au curcuma une place de taille dans la liste des remèdes naturels les plus efficaces. Grâce à leurs composés bioactifs, ces deux produits forment une synergie qui offre à notre organisme de multiples bienfaits. Dans ce sens, nous vous présentons un remède naturel qui pourra vous aider à prévenir et à soigner certains maux du quotidien.

Un antibiotique naturel au miel et au curcuma

Durant certaines périodes, le corps est vulnérable face aux infections causées par des agents pathogènes. Si l’efficacité des antibiotiques pour soigner les infections bactériennes n’est pas à remettre en cause, l’abus d’antibiotiques peut quant à lui, contraindre l’organisme à développer une résistance à ces médicaments. Ainsi, la prévention s’avère essentielle afin de pallier les excès ou le mésusage de ces traitements. Pour prévenir les infections et prendre soin de son corps, voici une recette d’antibiotique naturel à base de miel et de curcuma :

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de curcuma bio en poudre
– 1 cuillère à soupe de miel bio

NB : les produits d’origine biologique sont toujours à privilégier, pour éviter d’ingérer des pesticides et d’autres substances chimiques.

Instructions :

Pour préparer votre antibiotique naturel, il vous suffit de mélanger le curcuma et le miel avec de l’eau tiède. Buvez une tasse par jour de ce remède, de préférence le matin, à jeun, pour que votre corps profite de manière optimale des vertus du breuvage.

Les bienfaits du miel

Son goût sucré et sa texture onctueuse unique font du miel un ingrédient apprécié par tous. Depuis des siècles, cet élixir tient une place importante dans la médecine ayurvédique. Fabriqué par les abeilles, ce nectar contient du fructose, du glucose, des vitamines, des minéraux et des acides aminés. En sus, sa richesse en antioxydants aide à protéger le corps contre les effets néfastes causés par le stress oxydatif.

Le miel possède également des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antivirales et antibactériennes qui permettent de traiter naturellement plusieurs pathologies. En effet, il a été démontré dans une étude que la consommation de miel permettait de tuer les bactéries pathogènes qui menacent l’organisme. Par conséquent, cet ingrédient agit comme un bouclier contre plusieurs infections.

Les bienfaits du curcuma

Surnommé “le Safran des Indes”, le curcuma est une épice qui regorge d’antioxydants. Ces derniers sont des substances réputées pour leur capacité à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Son principe actif, la curcumine, fait l’objet d’un engouement collectif en raison des nombreuses vertus thérapeutiques qu’on lui attribue. En effet, selon un article publié par The Journal of Tropical Medicine, la curcumine possède une activité antibactérienne puissante permettant de lutter contre les agents pathogènes qui peuvent porter atteinte à notre santé.

Ainsi, le principe actif de l’épice permettrait de tuer des bactéries telles que le Staphylocoque doré, responsable de plusieurs infections. Par ailleurs, les chercheurs mettent en évidence les vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes du curcuma. Autant d’arguments pour privilégier sa consommation au quotidien !

Mises-en garde

Le miel est déconseillé pour les enfants de moins d’un an au risque de provoquer le botulisme infantile.
La consommation du curcuma est déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close