Croyez-le ou pas, mais un citron dans votre chambre pourrait vous sauver la vie

Riche en bienfaits multiples pour la santé, le citron est un agrume aux propriétés surprenantes. Que ce soit dans le cadre d’un projet de perte de poids, détox ou remède naturel, le citron est votre meilleur allié et doit toujours faire partie des aliments de base à inclure dans votre liste de courses.

Dans cet article, il ne s’agit pas de détox ou de cure minceur, mais de nombreux bienfaits insoupçonnés du citron. Découvrez les avantages que vous aurez à garder des morceaux de cet agrume à votre chevet. 

Augmenter votre niveau de concentration

La senteur du citron inclut du monoterpène et de la sesquiterpène, des substances qui ont la faculté d’améliorer vos capacités mentales, votre concentration ainsi que votre mémoire. Il se trouve également que cette senteur vous permet de penser de manière plus développée, plus critique et de trouver des solutions innovantes à vos situations problématiques.

Lutter contre les états dépressifs

Il a été prouvé in vivo que la teneur du citron en apigénine permettrait de lutter contre la dépression. Grâce à son action sur les neurotransmetteurs monoaminergiques, celle-ci aurait régulé les taux de dopamine responsable des sensations de plaisir et de sérotonine relative à la sensation de bonheur.

Améliorer la qualité de l’air circulant chez vous

Le citron contient des monoterpènes, des molécules ayant des facultés antimicrobiennes. Placer des morceaux de citron dans votre chambre va favoriser l’assainissement de l’air circulant dans votre espace intérieure. L’air intérieur peut être pollué par la moisissure, les produits ménagers chimiques et agressifs, le manque d’aération ou encore le tabagisme. Cet air qu’on respire peut provoquer des allergies, des pathologies respiratoires comme l’asthme et accentuer les réactions allergiques.

Une régulation de l’humeur

Une étude publiée par la revue scientifique Physiology & Behavior a pu prouver que l’odeur du citron régule le rythme des battements du cœur et le niveau de la tension artérielle ce qui favorise la détente. Elle a également pour spécificité de favoriser une meilleure humeur. Ce genre de facultés peut également vous aider à mieux dormir le soir, évitant ainsi les différents troubles du sommeil qui peuvent mener au stress.  

Eloigner les insectes

Il n’y a rien de pire pour troubler une nuit de sommeil réparateur et paisible qu’une horde de moustiques ou d’insectes qui envahit votre chambre. Pour éviter de vous lever en pleine nuit, le citron est votre allié. En effet, son odeur est connue pour avoir un effet répulsif sur les insectes, spécialement les moustiques.

Comment vous-y prendre pour profiter de toute cette panoplie de bienfaits ? C’est tout à fait simple, il suffit de prendre un citron, de le couper en quartier et de le mettre dans un bol à votre chevet. Cette routine va visiblement améliorer votre qualité de vie, en vous permettant de respirer un air plus sain et de mieux dormir en oubliant le stress accumulé tout au long de la journée.

Vous pouvez également prolonger cette cure quotidienne en emportant avec vous une petite bouteille d’huile essentielle de citron et en imbiber un mouchoir que vous inhalerez de manière ponctuelle ou la diffuser dans votre bureau. Votre productivité en sera améliorée et vos journées au travail seront meilleures.

Mises-en garde :

Après avoir utilisé l’huile essentielle de citron, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de vous toucher le visage, les huiles essentielles ont un effet irritant sur les muqueuses, le contour des yeux et la peau. Leur usage est également déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close