Les bienfaits de la technique du yoga sur votre cerveau

Le cerveau est l’organe principal de notre système nerveux. Contenant près de 100 milliards de cellules nerveuses, il contrôle les autres systèmes de l’organisme et se charge des fonctions cognitives. Malheureusement, nous n’utilisons qu’une part minime de notre cerveau alors qu’il est « programmé » pour faire des merveilles. Le fait de ne pas savoir comment bien l’exploiter est très désavantageux. Pour vous aider à développer votre cerveau et à mieux utiliser ses capacités, croisez les bras et tirez vos oreilles. Voici comment ça marche !

Qu’est-ce que le yoga du super cerveau ?

Le yoga est une pratique ancestrale d’origine indienne. Grâce à ses exercices de méditation, de concentration et de relaxation, ainsi qu’aux différentes postures du corps, elle aide ses pratiquants à se libérer de toutes les émotions négatives et à soulager les différents maux dont ils peuvent souffrir.

Parmi les différentes techniques du yoga, on en trouve une spécialement dédiée à la stimulation des fonctions du cerveau : c’est le yoga du super-cerveau. Développée par le Grand Maître Choa Kok Sui, un guérisseur et ingénieur chinois, elle permet de débloquer le flux d’énergie dans le corps et de le rediriger vers le haut afin de recharger et booster l’énergie du cerveau.

Utilisé par des enfants atteints du syndrome de Down, qui avaient des difficultés d’apprentissage ou qui souffraient de retards cognitifs et de manque de concentration, le yoga du super cerveau leur a permis d’améliorer leur concentration et leur mémoire, ce qui s’est reflété sur leurs résultats scolaires.

D’ailleurs, une étude menée par l’Université d’Illinois Urbana-Champaign et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Physical Activity and Health, a révélé que pratiquer du yoga pendant 20 minutes par jour permettait de stimuler les fonctions cérébrales.

Comment pratiquer cette technique de yoga ?

Pour réaliser le yoga du super cerveau, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Si vous êtes jeune, tournez-vous vers l’Est. Si vous êtes un peu plus âgé, dirigez-vous vers le Nord.
  2. Enlevez tous vos bijoux et accessoires.
  3. Enroulez votre langue et placez-la contre votre palais. Vous devez la garder ainsi pendant toute la durée de l’exercice.
  4. Avec votre bras gauche, allez chercher votre oreille droite. Tenez son lobe entre le pouce et l’index, en plaçant le premier sur le devant et le second derrière l’oreille (il est important de commencer par le bras gauche).
  5. Gardez votre bras gauche en place, et avec votre bras droit, allez chercher votre oreille gauche en positionnant vos doigts de la même manière.
  6. Pressez légèrement vos lobes, puis en inspirant lentement par le nez, faites un squat aussi bas que possible (descendez vers le sol comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise).
  7. Maintenez cette position pendant 3 secondes, avant de remonter doucement en expirant par le nez.
  8. Répétez cet exercice 14 fois consécutives. N’oubliez pas de garder votre langue pressée contre votre palais et vos doigts autour des lobes de vos oreilles.

Les vertus du yoga du super cerveau

Selon les praticiens du yoga du super cerveau, cette technique vise à stimuler les points chargés de la transmutation d’énergie dans le corps. Ainsi, elle aide à réduire le stress, à améliorer les performances du cerveau et, pour les jeunes adolescents, à contrôler leurs pulsions sexuelles.

Cependant, il existe quelques mises en garde qu’il faut prendre en considération. Cet exercice est à faire une seule fois par jour afin d’éviter les insomnies qu’il risque de provoquer, et les femmes doivent s’abstenir de le faire deux jours avant et après leurs menstruations, ainsi que pendant celles-ci. Cette dernière recommandation est valable pour n’importe quel exercice de yoga.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close