Crème anti-moisissure à faire soi-même : idéale pour les murs et les carreaux

Entre la circulation continuelle de l'eau, la vapeur et l'humidité, la moisissure s'installe souvent insidieusement dans la maison. Et quand elle est de plus en plus visible sur nos murs et nos carreaux, c'est la vraie panique à bord ! Car, elle n'est pas seulement inesthétique, ces champignons sont nocifs pour la santé. Si vous laissez traîner le problème, à force d'inhaler ces moisissures, vous risquez de déclencher des pathologies chroniques.

Difficile d’y échapper, mais pas impossible de l’éliminer ! Bien entendu, si cette moisissure vous paraît vraiment résistante et qu’elle prolifère dans diverses zones de la maison, mieux vaut faire appel à un expert. En revanche, si elle n’est limitée qu’à certaines parties accessibles, vous pouvez intervenir vous-mêmes en prenant les précautions nécessaires.

Pour chasser la moisissure incrustée sur vos murs et vos carreaux de la salle de bain ou de la cuisine, voici des remèdes naturels pour concocter une crème et un spray infaillibles !

moisissure

Moisissure – Source : spm

Comment éviter la formation de moisissure ?

Avant même de comprendre comment éliminer la moisissure une fois qu’elle s’est formée, il est bon de comprendre comment la prévenir ou du moinséviter qu’elle ne revienne dans les parages après l’avoir chassée !

Les spores de moisissures prolifèrent en présence d’humidité. Comment éviter leur accumulation dans la maison?

  • Aérez les chambres tous les jours, même en hiver. Cinq minutes suffisent pour permettre à l’air de circuler.
  • Evitez de faire sécher le linge à la maison.
  • Quand vous prenez une douche, maintenez toujours l’aération en marche pour que la vapeur ne reste pas à l’intérieur de la pièce.
  • De même, lorsque vous cuisinez les aliments qui nécessitent une longue ébullition, allumez la hotte aspirante et, si possible, gardez les fenêtres ouvertes.
nettoyer moisissure

Nettoyer les moisissures – Source : spm

Crème anti-moisissure à faire soi-même

Cette crème puissante fusionne divers ingrédients détachants et dégraissants pour combattre efficacement la moisissure se cache entre les joints.

Ingrédients

  • Vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 200 grammes de sel fin

Mettez le sel dans un récipient et mouillez-le avec un peu de vinaigre blanc, histoire de l’humidifier. Ajoutez le peroxyde d’hydrogène et l’huile d’arbre à thé. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Utilisation

Mieux vaut vous munir de gants, d’un masque et, éventuellement, de lunettes. Prenez un peu de crème et tamponnez-la sur la tache de moisissure avec une éponge. A ce stade, il faut faire attention à ne pas se gratter, car les spores pourraient se disperser dans l’air. Laissez agir au moins une demi-heure, puis, si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez frotter délicatement avec une éponge abrasive ou une vieille brosse à dents. Ensuite rincez et séchez. Toute l’opération doit se faire avec les fenêtres ouvertes.

spray anti moisissure

Spray anti-moisissure – Source : spm

Spray anti-moisissure pour éviter qu’elle revienne

Pour créer ce spray radical qui vous aidera à empêcher la moisissure de revenir, vous aurez besoin de ces ingrédients, dont le bicarbonate de soude, réputé pour être une redoutable arme anti-moisissure :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée en trois volumes
  • Un demi-litre d’eau

Ajoutez tous les ingrédients dans un flacon muni d’un pulvérisateur et agitez bien. Contrairement à la crème anti-moisissure, qui contient du peroxyde d’hydrogène à 50 volumes et est donc toxique, ce spray est absolument inoffensif. Il faut l’utiliser sur toutes les surfaces qui ont tendance à moisir rapidement. La fréquence d’application peut être quotidienne pour éliminer définitivement ces moisissures.

Lire aussi Comment nettoyer la salle de bain avec la crème de tartre ?

Contenus sponsorisés