Covid-19 : L’hiver s’annonce difficile mettent en garde les experts

Avec l’arrivée de l’hiver, une seconde vague épidémique du coronavirus est redoutée partout dans le monde. En Europe, une aggravation de la crise sanitaire est probable, notamment en France comme le préconise le Conseil scientifique. La hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 inquiète les experts qui redoutent que l’Hexagonee ne soit en difficulté à l’approche de la saison hivernale.

Le virus est toujours en circulation active malgré toutes les mesures prises pour l’éradiquer. Le Conseil scientifique met en garde contre une éventuelle aggravation de la situation en hiver, comme relayé par France bleu.

Une forte probabilité d’aggravation de la crise sanitaire en hiver

La prolifération de cas de Covid-19 suscite une inquiétude au niveau mondial. Et une seconde vague épidémique en France dès l’automne est envisageable alerte le Conseil scientifique. Les raisons de cette inquiétude résident dans la hausse du nombre de foyers de contamination et de cas positifs enregistrés dernièrement dans l’Hexagone.

Dans ce contexte, Jean-François Delfraissy, infectiologue et président du Conseil scientifique déclare : « Notre inquiétude est qu’à l’automne, avec le fait qu’on vit moins dehors, on ait un retour du virus de façon importante. (…) Pour 20 grandes métropoles, nous avons recommandé de prévoir, de construire, des plans de confinement partiel ».

« L’avenir de l’épidémie entre les mains des citoyens »

Inquiet par le non-respect des gestes barrières, Jean François Delfraissy ne manque pas d’ajouter : « il faut trouver un mode de dialogue nouveau avec les jeunes. Les messages gouvernementaux, ceux des médecins, ne passent pas bien. Comment trouver les bons mots pour les convaincre qu’il faut qu’ils se protègent ».

Avec le nombre de cas de contamination estimés à plus de 1100 cas supplémentaires par jour, le Conseil scientifique insiste sur l’importance des mesures barrières. « L’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment » vers une reprise incontrôlée de l’épidémie en France. L’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens ».

D’autres experts prédisent un hiver difficile

Interviewé par Jean Jacques bourdin sur BFMTV, Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP prédit également un automne compliqué et un hiver qui peut être difficile. Il ajoute par ailleurs que ce n’est pas pour alarmer la population inutilement qu’il lance cette alerte mais plutôt pour les protéger.

Par ailleurs, Jacques Fellay, expert suisse en génomique et en infectiologie et directeur de l’Unité de médecine de précision du CHUV, demeure de son côté préoccupé par la situation actuelle de l’épidémie et craint un rebond des cas positifs avec l’arrivée de la saison froide. Dans un entretien accordé à la revue suisse Le Nouvelliste, l’expert, membre de la task force scientifique, met en garde la population contre une aggravation de l’épidémie durant la saison hivernale qui est plus favorable au virus.

Il note à ce propos que les grands foyers de contaminations enregistrés à ce jour sont principalement des lieux fermés, alors qu’en été la population passe la majorité de son temps à l’extérieur. D’ailleurs, Jacques Fellay n’exclut pas un retour du confinement en Suisse si le nombre de cas de Covid-19 ne repart pas en baisse.

Dans cette optique, le Conseil scientifique français, dans le but d’éviter un reconfinement général, a préconisé au gouvernement un plan de confinement local et ciblé.

De nouvelles mesures restrictives pour lutter contre l’épidémie

En Gironde comme dans les Bouches-du-Rhône, des mesures sanitaires plus renforcées ont été instaurées pour contrer l’épidémie. Les préfets ont renforcé les mesures pour juguler le Covid-19. En plus du port du masque qui est obligatoire sous peine de sanctions, nous citons entre autres :

– Interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes dans les parcs, les plages ou les quais.
– Interdiction des soirées dansantes dans les bars et des fêtes d’étudiants.
– Annulation des foires ainsi que la journée du matrimoine.
– Annulation des sorties scolaires.
– Interdiction de consommer debout dans les bars.
– Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close