Covid-19 : Annie, une mamie de 82 ans sans solution d’aide à domicile, est morte à l’hôpital

Face à l’épidémie du Covid-19, les personnes âgées sont les plus à risque de développer des complications, à fortiori lorsqu’elles présentent des comorbidités. Une grand-mère de 82 ans, diabétique et sous chimiothérapie a été testée positive au Covid-19. Ne pouvant bénéficier d’une aide à domicile, puisque sa famille aussi était contaminée par le virus, elle décède dans une chambre d’hôpital.

France info relaie le témoignage d’une famille qui a peiné à trouver une aide à domicile pour Annie la grand-mère de 82 ans. Cette octogénaire était diabétique, leucémique et était sous chimiothérapie. De plus, un verdict est tombé : elle était positive au Covid-19.

Son état nécessitait une aide à domicile

Célia, la petite fille d’Annie raconte son périple pour trouver des personnes susceptibles de prodiguer des soins à domicile à sa grand-mère. La maman de Célia, qui est aussi fille unique, était clouée au lit à cause du Covid-19. Elle était la seule à prendre en charge sa mère et l’aidait régulièrement. Un jour, l’état de la grand-mère s’est dégradé et a de ce fait été transportée à l’hôpital au CHU de Reims. Elle a été testée positive et c’est là que le cauchemar a commencé.

Célia raconte qu’après avoir appelé le CHU, on lui annonce que sa grand-mère est sortante et qu’elle rentre le soir même chez elle en ambulance. Panique à bord, la famille ne sait pas comment gérer la situation. Selon Célia, il était urgent de trouver une aide à domicile mais rien n’a été proposé. Sa mère était alitée à cause du Covid et elle était elle-même un cas contact et avait un bébé. Les travailleurs sociaux n’avaient pas de solution non plus, dépités eux-mêmes par ce manque de cohésion

chu reims
CHU de Reims. Source : franceinfo

La grand-mère a dû rester seule chez elle

Célia était consciente qu’il était compliqué pour sa grand-mère de rentrer seule sans aide. Toute la famille était malade et n’ayant pas de protection FFP2, il était impossible de s’occuper d’elle. Trouver de l’aide à domicile n’était pas une tâche facile durant la pandémie. Célia s’est activée à chercher une solution et a finalement, après une grande difficulté, trouvé une entreprise qui acceptait d’intervenir pour prodiguer des soins à la malade.

Celia exprime sa colère sur les réseaux sociaux

Exténuée par la tension subie durant ces deux jours pour trouver une aide à domicile à sa grand-mère, Célia dénonce sur les réseaux sociaux, une politique de santé qu’elle qualifie d’expéditive. « Je dénonce l’isolement des familles dans ce cas. Certes, je comprends la situation sanitaire, je connais le milieu médical. On ne garde pas les personnes âgées à l’hôpital ok, mais on ne prend pas en compte l’isolement, on ne propose pas de solution, on demandait juste une nuit de garde, le temps qu’on se retourne, je dénonce un système trop figésur l’aspect social face à la situation sanitaire ».

Le coût financier pour apporter cette aide à domicile est très élevé et la famille a dû piocher dans son épargne pour assurer les frais. Malheureusement l’état de la grand-mère s’est dégradé et a dû être renvoyée d’urgence à l’hôpital de Reims, où elle s’est éteinte. 

Les personnes âgées et Covid-19

Santé publique France confirme que les personnes âgées de 65 ans et plus et celles présentant des comorbidités sont celles qui présentent le plus de risques face au Covid-19. Elles sont donc plus que jamais prioritaires à la vaccination. Dans les Ehpad, des consignes sont mises en place afin de les protéger des contaminations venues de l’extérieur, notamment pendant les visites familiales.

Chez les personnes âgées, les symptômes après contamination par le Covid peuvent être légers au cours des 72 premières heures de l’infection, tels que l’hyperthermie et la toux. Par la suite, une détérioration de l’état de santé survient et se traduit par une grande fatigue, un essoufflement, de la diarrhée, une diminution des globules blancs. Une étude menée sur des patients âgés de 70 ans a d’ailleurs permis de montrer que les symptômes les plus communs sont l’asthénie, la dyspnée, la toux sèche, la fièvre ou encore la confusion.

Lire aussi Covid-19 : 3 frères d’une même famille meurent du coronavirus après une fête d’anniversaire

Contenus sponsorisés