x

Covid-19 : 8 signes que vous pourriez avoir le coronavirus sans le savoir

Si l’infection au Covid-19 peut entraîner des symptômes désagréables et potentiellement mortels pour les cas les plus sévères ou les individus à risque et vulnérables, il arrive également que la maladie passe inaperçue. C’est notamment le cas chez les personnes asymptomatiques ou lorsque certains effets du virus sont plus discrets.

Certains symptômes du Covid-19 peuvent passer à la trappe. Outre la toux, la perte de goût et d’odorat ou la fièvre, le nouveau coronavirus peut donner lieu à des signes pouvant paraître anodins. En voici 8 à surveiller si vous soupçonnez une infection, mis en avant par Medisite et le Dr William F. Marshall, spécialisé en maladies infectieuses : 

La conjonctivite – Source : Istock

1. Une conjonctivite

Touchant l’une des portes d’entrée du virus, la conjonctivite peut se développer chez une personne positive au Covid-19. L’American Academy of Ophthalmology estime que ce symptôme affecterait près de 1 à 3% des malades. 

Perte d’appétit – Source : Istock

2. Une perte d’appétit

Selon une étude de l’Imperial College de Londres citée par Forbes, la perte d’appétit aurait été signalée chez des adultes de plus de 55 ans. Mais les plus jeunes et notamment les enfants ne seraient pas pour autant épargnés. Ce symptôme ayant également été recensé chez ces derniers selon les données d’une application britannique relayées par Femme Actuelle. Après avoir suivi 198 enfants positifs au virus, l’équipe de chercheurs dirigée par Tim Spector, professeur au King’s College London a découvert que 35% souffraient d’une perte d’appétit. 

Douleurs à l’estomac – Source : Istock

3. Des douleurs abdominales

Certains symptômes digestifs ont été mis en avant chez les patients atteints par le Covid-19. D’après une étude parue dans Gastroenterology, cela concernait près de 50% d’entre eux pour un peu plus de 200 personnes étudiées. Ces dernières étaient âgées de 55 ans en moyenne. D’après nos confrères, cela toucherait particulièrement les personnes âgées, potentiellement en raison d’un déséquilibre de leur flore intestinale. 

Diarrhées – Source : Istock

4. Une diarrhée

A l’instar des douleurs à l’estomac, la diarrhée fait également partie des troubles gastro-intestinaux mis en avant. Elle pourrait même survenir avant le développement de fièvre ou de troubles respiratoires, suggère le Dr William F. Marshall dans une publication de la Mayo Clinic. 

Une fatigue importante – Source : Istock

5. Une fatigue

Identifiée comme un symptôme classique du Covid-19, la fatigue persistante peut se présenter chez plusieurs types de patients, indépendamment de la sévérité de l’infection. D’après une fiche de la Haute Autorité de Santé mise en ligne le 12 février, “Il s’agit du symptôme parmi les plus prévalents qui peut persister au cours de l’épisode initial de la Covid-19 ou bien réapparaitre de façon brutale après une phase d’amélioration”. 

Des problèmes cognitifs – Source : Istock

6. Un brouillard cérébral

Ce signe de confusion serait en réalité une séquelle d’une infection qui persiste. Dans les cas de Covid long, plusieurs personnes ont signalé en souffrir pendant des semaines, voire des mois après s’être remises du virus. Cela peut se traduire par une incapacité à tenir une conversation ou à se remémorer des choses du quotidien. 

Troubles cutanés – Source : Times of India

7. Des symptômes cutanés 

Après que plusieurs scientifiques se soient penchées sur les manifestations dermatologiques du virus, certains symptômes cutanés ont été identifiés. Parmi eux, le Dr Marshall cite une décoloration ou un gonflement des extrémités, des démangeaisons, des lésions ou encore de l’urticaire. Des gangrènes et des ulcères ont également été liés au Covid dans des cas parcellaires d’infection.

Covid chez l’enfant – Source:  Femme Actuelle

8. Des lèvres gercées

Certains témoignages ont mis en avant un symptôme inhabituel chez les enfants atteints du Covid-19. D’après un article de la Société Canadienne de Pédiatrie, il s’agirait de lèvres gercées ou enflées dans le cas du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant. 

Quels sont les symptômes d’une forme grave du Covid-19 ?

Si l’on considère que le Covid-19 entraîne des infections bénignes dans la majorité des cas, d’autres symptômes plus sévères doivent vous alerter. Relayés par Medisite, ces derniers impliquent une tachycardie, des anomalies respiratoires, des dyspnées ou encore une chute de tension. L’OMS cite également un état confusionnel, une perte d’appétit, une température supérieure à 38° C et des douleurs thoraciques persistantes. 

Il existe par ailleurs des signes graves moins fréquents tels que :

  • Les troubles anxieux
  • Les troubles du sommeil
  • L’irritabilité
  • L’altération de la conscience
  • La dépression

Enfin, l’agence onusienne cite des complications neurologiques plus rares telles que des délires accompagnés de lésions nerveuses, des accidents vasculaires cérébraux et des inflammations du cerveau.

Contenus sponsorisés
Loading...