x

Courgettes gratinées aux crevettes et à l’ail, faibles en glucides et délicieuses

Qu’elle soit utilisée en apéritif, entrée ou plat principal, la courgette se fond dans de nombreuses recettes. Jugée fade par certains, elle n’en est pas moins un légume nutritif, considéré comme aliment phare de la cuisine méditerranéenne, qui peut être préparé de différentes manières. Pour l’accompagner, plusieurs ingrédients peuvent y être ajoutés pour lui apporter plus de saveur et de goût.

Sur le plan diététique, c’est un légume intéressant à intégrer dans les régimes hypocaloriques et pour cause, sa faible teneur en calories. Il est également très nutritif et apporte ainsi au corps, les vitamines, les sels minéraux et les fibres dont il a besoin pour rester en bonne santé. Alliée à l’ail et aux crevettes, la courgette donnera un met délicieux et healthy qui ravira tous ceux qui le testeront. Mais étudions d’abord les bienfaits des ingrédients de cette recette.

La courgette

Outre sa richesse en nutriments, la courgette est également riche en antioxydants tels les caroténoïdes, pour préserver le corps de diverses maladies. Elle contribue également à améliorer la digestion, grâce à sa richesse en fibres et en eau pour ramollir les selles et réduire la constipation. Par ailleurs, la pectine considérée comme une fibre soluble permettrait de réduire le taux de cholestérol LDL, comme le préconise cette étude. Sans oublier qu’elle peut réduire le niveau du sucre dans le sang en raison de sa faible teneur en glucides ; elle peut ainsi être une parfaite alternative aux pâtes. Et pour finir, elle pourrait participer à la perte de poids à l’instar des fruits et légumes et permettrait d’éviter l’obésité, selon cette étude.

L’ail 

Connu pour ses composés aux vertus médicinales, l’ail est un ingrédient populaire grâce à ses bienfaits pour la santé, notamment pour combattre les infections, réduire la tension artérielle, réduire le risque de maladie cardiaque en jouant un rôle dans le traitement de l’hypercholestérolémie, sans oublier sa faible teneur en calories.

La crevette

Pauvre en calories, la crevette n’en est pas moins riche en nutriments. De plus, elle regorge d’antioxydants, notamment en astaxanthine qui est composant neuroprotecteur comme le souligne cette étude

Après avoir étayé les bienfaits des ingrédients, passons en revue, la recette des bateaux de courgettes. Il est important de noter que pour préserver votre santé, il est conseillé de choisir des aliments issus d’une culture biologique.

Recette bateaux de courgettes

Source : Hearstapps

Ingrédients

  • 4 courgettes coupées dans le sens de la longueur
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de thym
  • 500 g de crevettes, pelées 
  • 2 tomates coupées en dés
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec
  • us de ½ citron
  • 1 cuillère de mozzarella coupée en petits morceaux
  • Persil haché pour garnir

Préparation

Commencez par préchauffer le four à 180°

Retirez la chair des courgettes et mettez-la de côté. Puis placez les bateaux de courgettes dans un plat, enduisez-les d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de feuilles de thym, salez, poivrez puis enfournez pendant 20 minutes.

Dans une poêle, mettez l’huile d’olive et ajoutez les crevettes puis assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent roses et bien cuites puis retirez-les du feu. Après qu’elles aient refroidi, coupez-les en petits morceaux et gardez-les dans la poêle, puis ajoutez la chair de courgettes, les tomates et l’ail et laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez le yaourt grec, la mozzarella et le jus de citron et laissez réduire à feu doux pendant 3 autres minutes.

Farcissez les bateaux de courgette de cette garniture et enfournez pendant 10 minutes. Ajoutez du persil par-dessus pour décorer.

Bon appétit!

Contenus sponsorisés
Loading...