Courgettes farcies (sans viande) : Comment faire cette recette super facile et saine

Les végétariens et les gourmets se frotteront les mains. La raison ? Il est possible de manger des courgettes farcies sans viande, et elles sont à tomber. Découvrez comment les préparer facilement et vous serez étonnés de savoir à quel point ces légumes sont gorgés de bienfaits. 

Pour cuisiner sainement, il suffit de connaître des recettes avec des ingrédients bons pour votre santé. C’est le cas de la courgette que vous pouvez préparer facilement et même farcir sans viande. Ce légume est non seulement diététique mais il est sublimé par cette préparation onctueuse.

courgette

La courgette est faible en calories – Source : Régal

La courgette, votre alliée diététique

Saviez-vous que 100 grammes de courgettes équivalaient à seulement 19 calories ? Un argument convaincant pour les inviter plus souvent dans vos assiettes ! Cette étude prouve que cet aliment fait partie de ceux à préconiser dans le cadre d’un objectif de perte de poids. Et cela n’est pas la seule raison pour laquelle ces légumes doivent être privilégiés car ils sont gorgés de vitamines, minéraux et fibres. Leur teneur en eau et en sodium est également recommandée pour ceux qui souffrent de rétention d’eau car ce sont des diurétiques redoutables. Riches en antioxydants, les courgettes sont aussi très utiles pour lutter contre les radicaux libres qui favorisent les maladies et le vieillissement cellulaire prématuré.

La courgette, pour une meilleure digestion

Si vous avez des troubles digestifs, ce légume est tout indiqué pour réguler votre transit. Et pour cause, il est riche en fibres et en eau. C’est d’ailleurs cette richesse qui permet un ramollissement des selles idéal pour ceux qui souffrent de constipation. Une raison suffisante pour inclure ces légumes délicieux à notre routine alimentaire. Pour améliorer votre digestion, il est indispensable de bannir ces 3 erreurs.

courgette1

Courgettes farcies végétariennes – Source : Cienradios

Comment préparer mes courgettes farcies sans viande ?

Cette recette épatera vos convives de par sa simplicité et sa saveur ! Les végétariens seront ravis de ce plat sans viande et très facile à préparer. Pour observer des résultats concluants pour votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.

Ingrédients :

  • 2 courgettes vertes
  • La moitié d’un poivron rouge
  • Un gros oignon
  • De l’huile d’olive à votre convenance
  • Deux cuillères à soupe de fromage frais
  • Emmental râpé

Comment préparer ma recette ?

Les courgettes farcies sont idéales en plat de résistance. Elles sont copieuses et riches en fibres, idéales pour déclencher la sensation de satiété indispensable pour résister aux fringales intempestives. Selon votre degré de gourmandise, vous pouvez y ajouter ou non du fromage ce qui relèvera le goût de cette recette gourmande et équilibrée. Vous pouvez également recouvrir l’assiette de pépins de courge pour une poignée de fibres en plus !

Voici les étapes à suivre lors de la préparation :

1. Il faut d’abord couper les courgettes en deux et les préparer en retirant la pulpe. Enlevez également les graines avec une cuillère. Réservez ce que vous avez enlevé dans un bol car vous aurez besoin de l’utiliser dans une autre étape de la recette.

2. Blanchissez les légumes à l’eau bouillante pendant 5 minutes et égouttez-les.

3. C’est l’heure de la réalisation de la farce ! Dans une poêle sur laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon, les poivrons coupés en cubes et une gousse d’ail écrasée. Vous pouvez assaisonner de sel, de poivre et de fines herbes.

4. Versez ensuite la pulpe des courgettes avec ses graines et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

5. La cuisson est prête. Retirez du feu et ajoutez le fromage frais en mélangeant bien tous les ingrédients.

6. Placez les demi-courgettes sur une plaque de four sur laquelle vous aurez mis du papier sulfurisé. Versez ensuite la garniture dans les légumes, puis nappez ces derniers de fromage râpé. Laissez cuire pendant 20 minutes. Le tour est joué !

Pour décliner la courgette sous toutes ses coutures, ce gratin est savoureux. Il fera plaisir à toute la famille !

Bon appétit !

Lire aussi Courgettes gratinées aux crevettes et à l’ail, faibles en glucides et délicieuses

Contenus sponsorisés