Couple : voici comment savoir si vous avez une relation saine ?

Couple : voici comment savoir si vous avez une relation saine ?


De nombreuses raisons font que certains couples fonctionnent : une admiration et une confiance mutuelles, une super entente sexuelle, une obsession partagée pour Game of Thrones… Mais une recherche récente a découvert qu’un élément rend plus probable que vous restiez avec votre partenaire : l’amitié.

Deux études publiées dans le Journal of Social and Personal Relationships ont révélé que les couples qui accordent une grande valeur à l’amitié avec leur partenaire sont plus impliqués, plus amoureux et plus satisfaits sexuellement que ceux qui n’entretiennent pas de véritable lien d’amitié.

Pour la première étude, des chercheurs de l’Université Purdue (Indiana) ont recruté 190 étudiants qui étaient engagés dans une relation depuis 18 mois en moyenne pour juger à quel point ils étaient investis.

Les chercheurs les ont suivis pendant 4 mois et ont découvert que 27% d’entre eux n’étaient plus avec la même personne. Quand ils se sont plongés dans les résultats de l’enquête menée quelques mois plus tôt, les chercheurs ont découvert que ceux qui étaient toujours engagés dans la même relation avaient généralement des scores élevés au sujet de l’amitié, l’engagement romantique et la satisfaction sexuelle.

Pour la seconde étude, des chercheurs ont demandé à 184 étudiants qui avaient une relation depuis au moins 16 mois de noter l’importance qu’ils accordaient à la camaraderie, au sexe, à la sécurité, à l’amélioration de soi et à l’expérimentation de nouvelles choses avec leur partenaire. Ceux qui ont déclaré que l’amitié était cruciale dans une relation ont obtenu des scores plus élevés concernant l’engagement romantique et la satisfaction sexuelle.

Conclusion : l’attirance est importante dans une relation, mais si vous voulez vraiment rester avec votre partenaire à long terme, c’est une bonne idée de sortir avec quelqu’un qui ferait également un excellent meilleur ami.


Loading...