Cors et durillons : 3 remèdes de grand-mère qui fonctionnent

À force d’être enfermés dans des chaussures trop serrées, trop rigides ou inadaptées, les pieds subissent des frottements répétitifs qui peuvent mener à un épaississement de la peau. Ces petites bosses dures que l’on appelle cors ou durillons peuvent alors être douloureuses et même entraîner une gêne lorsqu’on marche. On vous rassure, à chaque problème sa solution. Et pour celui-ci, il vous suffira simplement de faire un petit tour dans votre cuisine !

Pour dire stop aux pieds abîmés et disgracieux, il est impératif d’en prendre soin régulièrement. Si les cors ou les durillons sont souvent bénins, ils peuvent toutefois s’enraciner profondément dans la peau et provoquer des douleurs pénibles liées à l’inflammation. Heureusement, il existe des solutions simples et pratiques pour afficher de beaux pieds toute l’année.

Voici 3 astuces naturelles pour éliminer les cors et les durillons : 

1. On apaise avec un cataplasme d’argile

Rougeurs, brûlures, irritations, démangeaisons ? Vos pieds souffrent probablement d’inflammation. Pour y remédier, rien de tel qu’un cataplasme à l’argile verte.

Pour le préparer, mélangez 3 parts d’eau à 7 parts d’argile et enveloppez vos pieds de ce remède pendant une trentaine de minutes. L’action apaisante de l’argile réduira la douleur tout en adoucissant la peau. Vous pouvez également couvrir vos pieds d’un bandage et laisser agir toute la nuit pour un résultat optimal.

Si vous n’avez pas d’argile verte sous la main, ne vous en faites pas, il existe un précieux substitut qui a fait ses preuves dans de nombreux remèdes naturels. Il s’agit du bicarbonate de soude qui s’avère tout aussi efficace. Pour ce remède, mélangez 1 part d’eau à 3 parts de bicarbonate de soude et suivez les mêmes consignes d’utilisation.

citron pour les pieds

Citron pour les pieds – Source : spm

2. On ramollit avec du citron

Pour éliminer l’excès de cellules mortes et enlever la corne qui se forme sous les pieds, on privilégie le citron, riche en acide citrique, pour ramollir les zones endurcies.

Tout d’abord, trempez vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant 20 minutes. Une fois la peau adoucie, appliquez une tranche de l’agrume sur le cor ou le durillon à traiter. Vous pouvez utiliser un bandage pour le fixer et laisser agir pendant votre sommeil pour que le citron fasse son effet.

Au réveil, ôtez le bandage et munissez-vous d’une pierre ponce. Frottez délicatement et toujours dans le même sens les parties où la peau est la plus épaisse.

hydratation huile d'olive

Hydratation des pieds à l’huile d’olive – Source : spm

3. On hydrate avec de l’huile d’olive

C’est une étape essentielle après tout soin exfoliant car la peau, plus sèche, peut finir par se crevasser. L’hydratation redonnera donc à vos pieds toute leur douceur et pour ce faire, l’huile d’olive est un allié imparable.

À l’aide de quelques gouttes, massez les zones où la peau a plus tendance à se fissurer pendant 2 à 3 minutes. Pour encore plus d’efficacité, finissez ce rituel en enfilant une paire de chaussettes en coton et profitez de pieds tout doux !

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut jamais plus utiliser de vinaigre pour se débarrasser des mauvaises herbes

Contenus sponsorisés