x

Coronavirus : Voici les produits de nettoyage que vous devriez utiliser à la maison

Alors que les médecins du monde entier se battent contre la pandémie du coronavirus, il existe bel et bien plusieurs mesures que chaque citoyen pourrait prendre afin de se protéger du virus mortel et limiter sa propagation. Ces mesures commencent naturellement par une hygiène impeccable qui vous évitera non seulement de contracter le COVID-19 mais aussi de le propager. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur les produits de nettoyage que vous devriez utiliser chez vous pour vous protéger et protéger vos proches, selon Franceinfo.

L’une des armes les plus puissantes et efficaces contre le coronavirus reste l’hygiène. Découvrez comment nettoyer votre maison de manière efficace en utilisant les produits adéquats pour vous protéger du fléau que constitue le COVID-19.

Comment le coronavirus se transmet-il ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, le coronavirus se transmet d’une personne porteuse du virus à une autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question.

L’OMS précise que le principal moyen de contamination demeure lorsqu’une personne touche un objet ou une surface infectée avant de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, ou inhale les gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser, d’éternuer ou de parler.

Ainsi, ce virus respiratoire mortel nous est transmis essentiellement par nos propres mains après qu’elles aient été en contact avec une surface ou un objet infecté. Pour cette raison, il est primordial de nous assurer de bien nettoyer notre maison en utilisant les bons produits pour se protéger du coronavirus.

Que faut-il nettoyer systématiquement à la maison ?

Vous l’aurez compris, afin d’éviter tout risque de contamination, il est essentiel de nettoyer tous les objets et surfaces que vous êtes susceptible de toucher fréquemment. Ceci inclut notamment les poignées des portes, la robinetterie, les interrupteurs, le matériel de cuisine, les couverts, etc. L’idéal serait de nettoyer ces objets et surfaces après chaque utilisation.

Dans ce sens, il faut accorder une attention particulière aux pièces que vous fréquentez le plus, comme votre chambre, votre cuisine et votre salle de bain.

Au niveau de votre chambre, il est recommandé de ne garder que les objets nécessaires pour minimiser les risques de contamination, et de laver vos draps régulièrement à 60°C ou plus. Il est également déconseillé de secouer vos draps ou de passer l’aspirateur afin d’éviter de diffuser des particules virales dans votre espace.

En ce qui concerne votre cuisine, il est primordial de vous laver les mains et de désinfecter toutes les surfaces que vous serez amené à toucher ainsi que le matériel que vous utiliserez avant de commencer à cuisiner. De surcroît, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) recommande fortement de privilégier les plats bien cuits et d’éviter le cru car “Une cuisson à 63°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination”.

Pour ce qui est de vos toilettes, il faut bien évidemment désinfecter les sanitaires, la robinetterie, et les poignées des portes.

Il est important d’éviter les moquettes, tapis et autres nids à virus et bactéries et de vous assurer de pouvoir nettoyer vos sols de manière efficace.

Avec quels produits ?

Le produit désinfectant le plus efficace dans la situation actuelle reste l’eau de Javel qui est un virucide contrairement au vinaigre blanc. L’idéal serait de laisser l’eau de javel agir pendant 10 à 15 minutes sur les surfaces avant de les essuyer avec un chiffon propre.

N’hésitez pas à tremper votre vaisselle dans de l’eau de javel diluée avant de bien la rincer afin de vous assurer de bien la désinfecter.

Une alternative tout aussi efficace serait d’utiliser de l’alcool à 70° pour nettoyer les objets plus petits. .

Les gestes d’hygiène indispensables pour se protéger du coronavirus

Afin de vous protéger du coronavirus et éviter que cette maladie ne se propage, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de :

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche si les mains ne sont pas nettoyées ou désinfectées
  • En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après
  • Rester chez soi et appeler un médecin sans tarder en cas de fièvre, toux ou dyspnée
  • Se tenir constamment informé des mises à jour relatives au COVID-19
Contenus sponsorisés
Loading...