Coronavirus : voici le formulaire que vous devez avoir pour vous déplacer pendant le confinement

Parmi les mesures annoncées par Emanuel Macron lors de sa dernière allocution pour limiter la propagation du coronavirus, la réduction des déplacements. Dans un souci de faire reculer l’expansion de l’épidémie qui touche désormais le monde entier, la France entre désormais en phase de confinement et ce, dès ce mardi midi. Seules les sorties nécessaires seront autorisées et devront être justifiées par une attestation sur l’honneur mise en ligne par le ministère de l’intérieur. Une information relayée par BFM TV et le Parisien.

coronavirus
Dès ce mardi midi et pendant au moins deux semaines, le mot d’ordre est clair : les Français doivent rester chez eux et tous leurs déplacements devront être motivés et justifiés. Pour cela, le ministère de l’intérieur a mis en place un formulaire que les citoyens pourront remplir au préalable avant chacune de leurs sorties. Celui-ci sera obligatoire à partir de mercredi et devra être présenté en cas de contrôle de la police ou de la gendarmerie.
coronavirus

Quels sont les motifs de dérogation ? 

Disponible sur le site du ministère de l’intérieur, ce document peut être téléchargé et imprimé, ou recopié à la main pour les personnes qui n’auraient pas d’imprimante. Car malgré le confinement renforcé, certains déplacements sont autorisés et sous certaines conditions notamment pour aller travailler si le télétravail n’a pas été établi, se soigner, faire des achats de première nécessité, pratiquer de l’exercice physique seul et à proximité de son domicile, promener son chien là encore à proximité de son lieu d’habitation, apporter son aide aux plus vulnérables ou encore pour la garde alternée des enfants.

Les personnes qui ne seront pas en mesure de justifier leurs déplacements seront passibles d’une amende allant jusqu’à 135 euros, annonce Christophe Castaner, ministre de l’intérieur.

Lire aussi Reconfinement : le nouveau coup de gueule du professeur Raoult

Contenus sponsorisés