Coronavirus. Voici 4 techniques pour éviter la formation de buée sur les lunettes quand vous portez un masque

Le port du masque est plus que jamais devenu une norme. Une grande partie de la population mondiale l’a adopté afin de prévenir davantage l’infection par le coronavirus. Mais bien qu’il soit important pour la santé publique, il s’agit tout de même d’un assez grand changement. Et pour cause, le port du masque rime aussi avec buée, notamment pour les porteurs de lunettes.

Ceux qui portent des lunettes font en effet face à un problème supplémentaire : Celui des verres embués. Car quand vous portez votre masque et que votre haleine chaude pénètre la surface de vos lunettes, c’est le brouillard. Cela peut s’avérer bien embêtant pour les porteurs de lunettes pour qui le masque est aussi synonyme de supplice.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un certain nombre de stratégies pensées à cet effet. Afin de garder vos lunettes et votre vision claires lorsque vous portez une bavette, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer, comme indiqué dans health Cleveland Clinic.

buée lunette
newsvarie

Veillez à ce que votre masque soit bien ajusté

Afin d’éviter de troubler la vue tout au long de la journée, il est nécessaire de s’assurer de bien ajuster votre masque à votre nez. C’est ce que déclare Aaron Hamilton docteur en médecine. Il explique : « Vous devez vous assurer que votre masque est bien ajusté au nez. Avec des lunettes, un masque avec un pont nasal empêchera l’air chaud de sortir vers vos lunettes, contrairement aux autres types de masques ».

Il convient donc de se procurer des masques dotés d’un pont nasal. Du moins, des masques fabriqués de telle sorte, à ce qu’ils s’adaptent bien au visage.

Au cas où vous préférez fabriquer vos masques personnels, vous pouvez façonner un ajustement sur mesure. Par exemple, vous pouvez fixer votre masque avec un sparadrap. Vous pouvez aussi insérer un fil en métal au niveau du bord supérieur afin de le rendre plus rigide et ajustable.

Par ailleurs, la société SMG spécialisée en tôlerie a développé un accessoire appelé le Pince Mi. Il est ici question d’un morceau d’inox à placer par-dessus le masque. La vidéo ci-dessous en explique davantage.

Utilisation du savon et de l’eau

Cette technique est celle que les professionnels de santé ont l’habitude d’utiliser. Vous aurez simplement besoin de l’eau savonneuse et d’un chiffon doux pour vos lunettes embrumées.

Avant d’appliquer cette astuce, consultez votre opticien pour savoir si vos verres disposent d’un revêtement spécial. Auquel cas, il faut s’enquérir de l’avis d’un spécialiste afin d’éviter de les détériorer éventuellement.

Il s’agira de laver vos lunettes avec de l’eau et du savon avant de les sécher à l’air libre ou les essuyer délicatement avec un chiffon doux. Cette technique fonctionne car le savon crée un film fin à la surface des verres qui fait office de barrière antibuée. Cependant Futura Science précise que la solution reste efficace pendant seulement une demi-heure. 

Placez vos lunettes au-dessus de votre masque

Cette méthode propose que vous remontiez votre bavette encore plus haut de façon à ce que vous placiez vos lunettes au-dessus. De cette manière les lunettes « bloquent » le masque pour que le tout s’ajuste à votre visage. 

Il faut que les lunettes soient placées sur le fil de métal du masque. Au préalable, le bord rigide du masque doit se marier à la forme de votre nez. 

Veillez aussi à ce que vos lunettes ne glissent pas. Ainsi, l’application de cette méthode empêchera l’air chaud de pénétrer à partir du haut du masque.

buée lunette 1
newsvarie

Fixez le masque avec un ruban adhésif

Vous pourrez utiliser cette méthode, en appliquant votre masque autour de l’arête de votre nez et sur vos joues à l’aide d’un ruban adhésif. Vous pouvez choisir un ruban adhésif de type médical ou sportif. Ainsi, préférez un ruban conçu pour être utilisé sur la peau.

Testez un ruban avant de l’utiliser à cet effet, si vous avez une peau sensible. Si ’est le cas, il existe des rubans adhésifs conçus pour ce type de peau.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close