x

Coronavirus : une maman de 27 ans meurt de la maladie quelques jours après avoir accouché

La pandémie de coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur dans les quatre coins du monde. Affectant des victimes de tout âge, la maladie n’épargne personne, entraînant des pertes dévastatrices pour de nombreuses familles désormais endeuillées. Récemment, c’est une jeune maman qui aurait fait les frais du Covid-19. Quelques jours à peine après son accouchement, elle aurait succombé au virus à l’âge de 27 ans seulement. Cette histoire tragique a été relayée par nos confrères de l’Express

Une autre victime s’ajoute à la longue liste des décès suite à la pandémie du coronavirus. Selon une information des médias polonais relayée par l’Express, il s’agit d’une jeune maman de 27 ans, dont l’identité n’a pas été révélée. Cette dernière venait à peine de donner naissance à un bébé quelques jours plus tôt.

“Aucun problème de santé”

La jeune femme aurait supposément été contaminée par sa mère qui rentrait d’Italie, l’un des pays ayant le plus souffert de la pandémie. Les médias précisent que la jeune femme ne souffrait d’aucun problème de santé. Un fait qui vient rappeler la violence du virus et le risque qu’il représente pour tous.

En effet, personne n’est immunisé contre le Covid-19, et ce dernier peut, contrairement à la croyance populaire, affecter même les plus jeunes. Suite au décès d’une adolescente de 12 ans en Belgique, Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint Antoine à Paris a déclaré: « Quand on fait une infection grave, à tout âge, il y a des risques de décès ». Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon, précise quant à lui que « C’est déjà une réalité sur le terrain : des jeunes sans comorbidité, en réanimation, avec des complications respiratoires graves qui nécessitent un jour de ventilation artificielle. »

Des informations qui soulignent l’importance de la sensibilisation, du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale pour protéger sa santé et celle de ceux qui nous entourent.

Coronavirus: quel danger pour la femme enceinte ?

En réponse à cette question, l’American College of obstetricians and Gynecologists a précisé sur son site qu’à ce stade, les données collectées concernant le Covid-19 ne semblent pas indiquer de vulnérabilité spécifique chez les femmes enceintes. Une information également mise en avant par nos confrères du Figaro. Le quotidien rapporte toutefois les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), à savoir la mise en place de mesures barrières à partir du 3ème trimestre de la grossesse.

Ce principe de précaution a été établi au vu des répercussions du premier coronavirus (SRAS) qui se serait avéré très dangereux pour la femme enceinte et pour le foetus, ainsi qu’en raison de sa similarité avec le SARS-CoV-2. Néanmoins, il n’existe pour l’heure aucune preuve que le même danger s’applique en cas de contamination au Covid-19, souligne le Figaro.

Pour l’instant, les données sont peu nombreuses et ne permettent pas de trancher de manière définitive. Comme l’explique le Pr Deruelle, gynécologue et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), « On manque de données scientifiques probantes”. L’expert ajoute toutefois que pour l’heure, le CNGOF s’appuie sur “une publication scientifique, somme toute plutôt rassurante. »

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Selon l’OMS, les symptômes les plus fréquents du coronavirus impliquent une fatigue importante, une toux sèche et de la fièvre. Il est également possible de voir apparaître des douleurs, une congestion ou un écoulement nasal, une diarrhée ainsi que des maux de gorge. Si ces manifestations de la maladie sont généralement bénignes, elles peuvent pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé s’avérer plus sévères en cas d’infection, mais cela n’exclut pas les personnes bien portantes ou même plus jeunes qui peuvent également succomber à la maladie, comme cela a été le cas pour de nombreuses victimes relayées dans les médias.

Contenus sponsorisés
Loading...