Coronavirus : un supermarché lance une heure d’approvisionnement uniquement pour les personnes âgées

A l’heure où le coronavirus de Wuhan menace le monde entier, il est indispensable de prendre ses dispositions de rationnement alimentaire. Seulement, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à la maladie et il est indispensable de protéger nos aïeux. Pour faire face à ce risque, certaines enseignes prennent des initiatives salutaires. C’est le cas pour un supermarché australien qui réserve des créneaux horaires dédiés aux courses alimentaires des seniors. Une initiative salvatrice et inspirante qui nous est relayée par nos confrères du site britannique The Daily Mail.

Face à la menace de cette pandémie d’envergure mondiale, les personnes âgées sont les plus vulnérables. C’est pour cette raison qu’il est d’une responsabilité collective de veiller à placer les besoins des seniors en priorité. C’est dans cette optique qu’une grande surface australienne a eu l’idée visionnaire de réserver des heures spéciales pour que nos aïeux puissent faire leurs courses sans s’exposer au risque de contamination par le coronavirus. Parce qu’il est indispensable de protéger nos parents, il est d’usage de les aider à faire face au risque et à prévenir les dangers de la maladie de Wuhan.

Un approvisionnement chaotique

supermarche coronavirus
Suite aux dérives qui ont transformé la pandémie en véritable anarchie, certaines enseignes prennent les mesures adéquates. C’est le cas pour le géant Woolworths, un supermarché australien qui a frappé fort en dédiant une heure pour l’approvisionnement des personnes âgées.

supermarche coronavirus

Entre 7 heures et 8 heures du matin, les seniors et les personnes en situation de handicap auront la primauté. La raison ?  Contrer le comportement anarchique de certains clients qui font main basse sur les produits de nécessité et qui pillent littéralement les produits de toilette et la nourriture, laissant les personnes âgées au dépourvu.

supermarche coronavirus

Une initiative salvatrice pour les seniors

supermarche coronavirus

« Nous lançons une heure de courses dédiée afin de soutenir les besoins des plus âgés et des personnes handicapées de la communauté » déclare le responsable de l’établissement commercial. Puis d’ajouter : « Nous ferons de notre mieux pour remplir les stocks continuellement pendant cette période de demande inédite. Nous savons que nos clients les plus âgés manquent de produits essentiels dans nos magasins » regrette Claire Peters, la responsable de Woolworths. Une mesure temporaire qui a pour objet de soulager les seniors de leur angoisse à l’heure où ces derniers sont les plus vulnérables face à ce virus mortel.

supermarche coronavirus

Appel à la solidarité

Face à certains comportements irresponsables, l’équipe du supermarché australien en appelle au calme et au sens de la solidarité vis-à-vis de cette tranche d’âge et des personnes en situation de précarité et de handicap. « Nous continuons à encourager les Australiens à faire attention à ceux qui ont besoin d’aide en cette période délicate » peut-on lire dans le communiqué de l’établissement. Ce dernier a également annoncé vouloir livrer du papier toilettes directement dans les domiciles des seniors les plus fragilisés. Des actions salutaires quand certaines personnes âgées sont invalides et dépendantes. D’autres supermarchés du pays ont également repris la même initiative afin d’approvisionner les plus vulnérables.

supermarche coronavirus

Coronavirus : de l’urgence de prendre soin des personnes âgées

Si en France, il est indispensable selon l’ordre du Président d’éviter les visites dans les EHPAD (Etablissement hospitalier pour les personnes âgées et dépendantes), il est impératif de veiller à prendre soin des seniors, qui sont plus fragilisés face au risque de contamination par le coronavirus chinois. Et pour cause, ils ne peuvent prendre les mêmes dispositions que les autres puisqu’ils sont plus sujets à la mort par la pandémie. Il est donc capital de prendre soin de nos proches les plus âgés en leur proposant de l’aide, en gardant une distance de sécurité mais également en s’enquérant de leur état et de leurs besoins. Il est d’une responsabilité citoyenne d’aider les personnes en situation de dépendance à prendre les bonnes mesures pour éloigner le risque de contamination. Assumer certaines tâches difficiles, les soutenir psychologiquement, les aider matériellement sont autant d’idées qu’il s’agit de déployer en lieu et place de céder aux sirènes de l’individualisme et à la panique improductive. Cet état d’esprit est de mise pour sauver ceux que l’on aime et qui nous ont chéri envers et contre tout. Parce qu’il s’agit de notre devoir, il faut penser à eux et faire de notre possible pour qu’ils puissent traverser cette période délicate avec humilité.

Lire aussi Comment avoir un bon Karma ?

Contenus sponsorisés