Coronavirus : Un homme touché par la maladie révèle les symptômes à surveiller

Maladie infectieuse ayant flambé à Wuhan en Chine, le coronavirus était inconnu avant décembre 2019, ce qui lui a valu une large désinformation qui comparait le nouveau Sars-Cov-2 à la grippe. A l’heure où la liste des symptômes les plus courants est désormais définie par l’OMS, ce sont les malades qui renseignent sur la progression des signes cliniques pour sensibiliser à la nécessité de respecter les mesures d’hygiène. Aux Etats-Unis, un jeune père de famille de 39 ans ayant contracté le virus a posté une série de tweets décrivant son état et l’évolution de la maladie. Nos confrères de Fox40 en ont relayé les détails après l’avoir interviewé.

patient atteint coronavirus

Selon l’Organisation de la Santé Mondiale (OMS), les signes cliniques du coronavirus sont souvent la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Il arrive que certains patients souffrent de douleurs, de congestion nasale, de maux de gorge ou de diarrhée.

Si certains sont asymptomatiques alors qu’ils sont atteints du coronavirus, d’autres présentent une multitude de signes plus ou moins graves, notamment une dyspnée. Parmi ceux-là, certaines personnes sont particulièrement vulnérables et susceptibles de présenter ces symptômes dont les personnes âgées ou les personnes avec d’autres comorbidités (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) augmentant ainsi les risques de présenter des symptômes graves. C’est le cas de ce patient diabétique qui a décrit sur les réseaux sociaux la progression des signes à mesure que la maladie évoluait.

port de masque medical

“Ce n’est pas une grippe”

Selon le dailymail, Justin Wilhite, qui a 39 ans est originaire de Sacramento, en Californie aux Etats Unis. Il a révélé sur son compte Twitter que les signes du coronavirus peuvent être dangereux et engager la vie de celui qui est infecté.

En effet, il avait du mal à respirer, s’est presque évanoui, et il était tellement épuisé qu’il pouvait à peine marcher.  Tout cela après qu’on ait cru qu’il s’agissait d’une simple grippe et qu’on l’ait traité avec des anti-inflammatoires.

Ce n’est que plus tard que les médecins lui ont diagnostiqué l’infection au coronavirus à cause de la liste des symptômes qu’il présente liés à cette maladie. Même si le test n’a pas été fait en raison du manque de kits de prélèvement, il a quand même été mis en quarantaine.

C’est alors qu’il s’est mis à raconter son expérience sur twitter, qui lui a valu d’être largement relayé sur ce réseau social. Sur son profil, on peut lire une série de témoignages courts et poignants :

“Aujourd’hui, ça fait tellement mal de respirer. Aller aux toilettes, c’est comme courir un marathon. Le mal de tête ne disparaît pas.”

Insistant sur le fait que “ce n’est pas une grippe”, Justin appelle tout le monde à rester chez soi, car le traitement est beaucoup plus difficile : « Nous connaissons tous à peu près la grippe. Pensez à plus fort, pensez à la douleur pulmonaire.”

justin wilwhite

Une grande communauté

Ce père de trois enfants est désormais suivi par des milliers de personnes selon FOX40. Alors qu’il n’avait que quelques dizaines d’abonnés par le passé, c’est une situation qu’il n’arrive pas encore à gérer. Il déclare :  « Je savais à peine comment suivre avec 30 personnes. ». Malgré cela, Justin reste conscient de l’importance de la sensibilisation sur les réseaux sociaux car cela en vaut la peine si les avertissements sont pris au sérieux.

justin a la maison

Aux questions de nos confrères de Fox40 sur la façon avec laquelle il aurait contracté le virus, Justin répond qu’il ne sait pas : « Je suis juste un gars ordinaire, je fais des trucs de papa tous les jours : aller à l’épicerie et faire le plein d’essence.”

Raison de plus pour alarmer les personnes qui sont toujours dans l’insouciance et l’optimisme comparatif (ça n’arrive qu’aux autres). En effet, il affirme être la “preuve vivante” que quelqu’un peut avoir le virus et être mis en quarantaine. Justin Wilhite insiste :  «Tenez simplement compte des avertissements ! »

Contenus sponsorisés
Loading...
Close