Coronavirus : Un enfant est contaminé après avoir touché une couverture pendant quelques minutes

A mesure que le temps passe, de nouvelles informations lèvent le voile sur les risques associés au nouveau coronavirus. Nous découvrons aussi tous les jours que la contamination peut aisément se produire si la personne n’est pas assez vigilante. Pour cette raison, les appels au port du masque et au respect des gestes barrières sont plus que jamais d’actualité. À Pékin, des parents l’ont appris à leurs dépens. En laissant leur fils jouer quelques minutes sur la couverture d’une petite fille malade, ce dernier se retrouve lui aussi infecté. Leur histoire a été relayée par nos confrères du site australien 7 News.

Au début de la pandémie, la communauté scientifique pensait que les enfants étaient relativement épargnés par le coronavirus. Mais suite à de nombreux témoignages et complications liées à la maladie, il semble désormais prudent et salutaire de protéger les plus jeunes. En Chine, un enfant s’est retrouvé infecté par le Sars-CoV-2. La contamination se serait produite après que sa mère l’ait emmené à l’école où elle occupe le rôle d’enseignante.

nouvelle pandemie

mirror

Des enfants infectés

Les enfants, ça court, ça crie, ça pleure et ça touche aussi à tout. En temps normal, ces comportements seraient totalement anodins et sans grandes conséquences. Néanmoins lorsqu’un virus circule encore, il est judicieux d’être plus vigilant devant les agissements des plus jeunes. Le récit de 7 News nous rappelle vivement cette leçon aux dépens de la santé d’un petit garçon de 2 ans.

Originaire de la province de Hubei en Chine, ce dernier fait partie d’un groupe de 10 personnes, dont 4 enfants allant de 2 à 10 ans, qui ont été infectés. Lorsqu’il a été testé positif, les autorités ont immédiatement tenté de retrouver la source de sa contamination afin de pouvoir l’isoler.

enfants contamines

mirror

10 minutes auraient suffi

Selon les autorités sanitaires, c’est le matin du 11 Juin que le garçon aurait contracté la maladie. Sa mère, Mme Zhang, est enseignante en école maternelle et aurait ramené son fils en classe ce jour là.  Le garçon aurait été infecté après avoir été en contact avec la couverture d’une autre élève de 6 ans qui était malade.

Une enquête plus approfondie aurait démontré que ce sont les membres de la famille de la fillette qui auraient mené à sa contamination. Le détail troublant de cette histoire est que seules 10 minutes auraient suffi à infecter le jeune garçon de 2 ans.

depistage coronavirus

mirror

Comment protéger mon enfant ?

Au vu de la situation actuelle et de la circulation du virus, il est essentiel de pouvoir vous protéger ainsi que ceux que vous aimez. Cela peut toutefois s’avérer plus compliqué pour les plus jeunes qui peuvent parfois ne pas comprendre la gravité de la situation.

Pour cette raison, il faudra prendre le temps de parler à vos enfants et leur expliquer clairement et calmement la nécessité de se montrer prudent. Suite à cela, vous pourrez les initier aux différents gestes barrières recommandés pour se protéger du Covid-19, à savoir :

– Lavage de main fréquent, avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.
– Si vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir jetable pour vous couvrir la bouche ou le nez. À défaut, il est recommandé d’utiliser l’intérieur du pli de votre coude plutôt que vos mains.
– Gardez une certaine distance entre vous et tout autre personne, notamment si elle présente des symptômes de rhume ou de grippe.
– Évitez les embrassades et saluez de loin.
– Evitez de vous toucher le visage
Pour expliquer ces règles à vos enfants, n’hésitez pas à faire des démonstrations afin qu’ils comprennent de quelle manière il faut agir.

Lire aussi « Ils vivent ensemble et partagent un lit » – Pourquoi l’un est positif au COVID-19 et l’autre non

Contenus sponsorisés