x

Coronavirus : un bébé de 7 mois testé positif alors que sa mère exhorte les gens à rester chez eux

La propagation du coronavirus connaît une ascension fulgurante dans le monde et touche de nombreuses populations, toutes tranches d’âges confondues. L’une des plus jeunes victimes de cette épidémie est Emmett, un petit garçon de 7 mois qui a été testé positif au virus. Dans un rappel cuisant sur l’importance de rester à la maison en ces temps de pandémie, sa maman partage des photos de son état dans un effort de sensibilisation quant au confinement. Son message a été relayé par le journal américain The State.

Courtney Doster, la maman d’Emmett, s’est inquiétée en raison d’une fièvre qui aurait atteint les 40 degrés Celsius. Elle n’a donc pas tardé à contacter les services d’urgence pour l’orienter dans cette situation. Ayant listé les symptômes dont souffrait son fils, elle a été encouragée à l’emmener aussitôt à l’hôpital pour un examen plus approfondi.

bebe 7 mois

Face aux soupçons liés à sa condition, les médecins ont jugé pertinent de le tester afin d’écarter la contamination au coronavirus, mais le diagnostic s’avéra malheureusement bel et bien positif. Emmett est ainsi considéré comme l’un des plus jeunes patients américains à avoir contracté le Covid-19.

emmett hopital

Toute la famille en quarantaine

Ces résultats exigent que toute la famille du bébé soit mise en quarantaine afin de ne pas contaminer plus de personnes. Les parents de l’enfant se disent conscients de l’enjeu. Courtney Doster a ainsi déclaré dans son témoignage :

« Ils nous ont tous demandé de ne pas nous déplacer depuis que nous avons été exposés. Et cela a du sens parce qu’on souhaite aider, vous savez, à ne pas propager le virus. Il ne s’agit donc pas que de nous, mais de tout le monde ».

Pour l’heure, leurs deux autres enfants âgés de 2 et 4 ans ne présentent aucun symptôme du virus, mais la maman s’inquiète tout de même. Sa publication a par ailleurs, aidé à sensibiliser la communauté en ligne et a généré près de 40.000 partages sur les réseaux.

emmett au lit

La fièvre du petit Emmet est à présent stabilisée et il se porterait mieux selon sa mère, mais serait toujours sous étroite surveillance par ses parents :

emmett coronavirus

« Il va beaucoup mieux (…) Il tousse toujours, vous pouvez dire qu’il ne se sent pas très bien, mais il se sent mieux, car il n’a pas de fièvre. Nous gardons juste un œil sur lui, en surveillant sa température », a-t-elle déclaré.

emmett jouets

L’inquiétude d’une maman

Comme pour d’autres parents, Courtney Doster s’est souvent entendue dire depuis le début de l’épidémie qu’elle n’avait rien à craindre pour ses enfants, et que le COVID-19 avait tendance à épargner les plus petits. C’est donc sous le choc que la maman a découvert le diagnostic positif d’Emmet, ce qui l’a poussé à sensibiliser les autres parents.

inquietude maman

« Beaucoup de gens nous ont dit : Ne vous inquiétez pas, car les enfants ne peuvent pas l’obtenir, même si ma mère était positive. Des phrases comme « Vous savez, ils sont immunisés » ou « ils n’ont pas de symptômes s’ils le contractent, c’est juste qu’ils sont porteurs », témoigne Courtney en ajoutant, “Beaucoup de gens ne prennent pas cela très au sérieux parce qu’ils ne pensent pas que les enfants peuvent l’avoir ».

emmett et sa famille

Ce que disent les experts

Sur la question de l’impact du coronavirus sur les enfants, le Dr Arthur Reingold, épidémiologiste à l’Université de Californie à Berkeley, explique que les chiffres démontrent que les enfants sont de potentiels porteurs du coronavirus mais que même en cas d’infection, ils ne développent pas de symptômes graves. Un constat validé par Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique autour d’Emmanuel Macron. Selon l’expert interrogé par BFMTV, les complications surviendraient après la vingtaine et augmenteraient progressivement avec l’âge. Ce dernier alerte également sur l’importance d’être prudent car les enfants sont des “disséminateurs” considérables du virus et que  « Ce n’est pas parce que c’est un enfant que ce n’est pas une source d’infection”.

Contenus sponsorisés
Loading...