Coronavirus : les symptômes réels d’après les médecins et les mesures pour se protéger

A l’heure où le coronavirus est plus que jamais dans tous les esprits, il est capital de savoir s’en prémunir. Pour ce faire, il faut connaitre les signes qui indiquent la contamination par le COVID 19, un virus mortel qui n’a de cesse de faire des victimes dans le monde entier. Toux, fatigue extrême, nez qui coule ou encore détresse respiratoire sont autant de manifestations physiques qui peuvent signifier la présence de ce virus mortel. Pour autant, d’autres signes peuvent traduire cette maladie responsable d’essoufflement similaire à celui de la grippe. Ce récapitulatif essentiel nous est relayé par nos confrères du site France Info.

Désormais, il est indispensable de connaitre tous les symptômes liés au COVID 19. Et pour cause, il en va de notre survie puisque cette maladie hautement contagieuse peut mener à la mort. Pour s’en prémunir, il est indispensable d’être alerte quant aux symptômes qui peuvent être troublants par leur ressemblance avec ceux d’une grippe hivernale. Voici les manifestations physiques qui peuvent indiquer une contamination au coronavirus chinois.

Pourquoi est-il indispensable d’être à l’écoute des symptômes ?

S’il est impératif de prendre connaissance des signes indicateurs du coronavirus de Wuhan, c’est surtout parce que cette maladie est mortelle et peut contaminer rapidement vos proches. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être alerte et au fait des symptômes qui indiquent sa présence. En cas de contamination, un traitement indiqué sera administré et des mesures seront déployées pour que les proches de la personne malade soient protégées.

Quels sont les signes indiquant le coronavirus ?

Pour rappel, en présence d’un ou plusieurs symptômes cités ci-dessous, contactez immédiatement le Samu qui prendra les dispositions nécessaires pour prévenir la contamination. Voici les signes qui indiquent une contamination par le coronavirus de Wuhan, également appelé COVID 19.

–     Perte du goût ou de l’odorat également appelés anosmie ou agueusie
–     Fièvre
–     Fatigue persistante
–     Maux de gorge
–     Détresse respiratoire
–     Nez qui coule

Certains symptômes sont spécifiques aux personnes âgées. Ainsi, nous pouvons observer chez cette population contaminée :

–     Etat confusionnel
–     Diarrhée
–     Chute

Des mesures d’isolation

En présence de ces symptômes, la Direction Générale de la Santé (DGS) indique qu’il faudra instaurer une isolation. Des recommandations relayées par nos confrères du site de France 3 Info. « Le diagnostic du coronavirus chinois est à considérer comme vraisemblable et les patients devront être isolés » affirme un responsable de l’organisme.

Cette dernière exhorte également à être alerte des signes chez les personnes dépistées. En ce qui concerne la perte de l’odorat et du goût, cela ne peut durer que quelques jours avant de disparaître et ces symptômes sont plus rares que ceux cités précédemment.

Comment se prémunir du coronavirus ?

Pour se protéger de la maladie de Wuhan mais également préserver ses proches, il est indispensable d’adopter certaines mesures d’hygiène. Ces dernières sont vitales pour empêcher la contamination qui peut prendre des proportions funestes comme cela est le cas pour l’Italie et la Chine. Voici quelques habitudes à avoir pour rester en bonne santé.

– Toujours se laver les mains : Cette mesure permet d’éliminer les germes pathogènes. Préférez un savon antibactérien et rincez-le avec de l’eau pendant au moins 20 secondes. Si vous ne pouvez pas le faire, utilisez un gel antiseptique disponible en pharmacie.
– Adopter une distance de sécurité d’au moins un mètre : Ce comportement permettra de ne pas contaminer les autres.
– Porter un masque : Ce dispositif permet d’éviter les gouttes qui peuvent porter le virus.
–    Eviter de toucher son visage et sa bouche
– Tousser dans son coude : Cela permet de protéger les autres d’une contamination
–    Etre à l’écoute des conseils médicaux

De la nécessité de garder son calme

Si le coronavirus est une menace mondiale, il est indispensable de rester lucide pour surmonter cette crise. Pour cela, il ne faut pas céder aux sirènes de la panique et garder à cœur sa santé et celle de ses proches. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur les 500 000 cas en Chine plus de 7 patients sur 10 se sont rétablis.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close