Coronavirus : les salles de sports qualifiés de lieux à haut risque

S’il fut d’abord sous-estimé par certains, le coronavirus représente aujourd'hui une pandémie selon l'OMS. Pour cela, il est important de prendre toutes les mesures possibles afin de le contenir et limiter sa propagation. Selon le Dr Norman Swan, médecin et journaliste, les salles de sport constitueraient un environnement propice à sa propagation. Dans une interview avec l’Australian Broadcasting Corporation (ABC), relayée par Fox News, il exhorte les personnes qui en fréquentent à prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques.

Le Dr. Norman Swan, diplômé en médecine de l’Université d’Aberdeen, en Ecosse, appelle à la vigilance des personnes qui fréquentent les salles de sport en ces périodes de risques afin de limiter la propagation du coronavirus dans les gymnases.

Les salles de sport : lieu à haut risque 

Le Dr Swan a mis en garde contre les risques élevés de propagation du coronavirus dans les salles de sport qui seraient des nids à bactéries et virus.

Selon les propos du médecin, les salles de sport constituent l’endroit idéal pour la propagation du Covid-19 étant donné que les gens ont tendance à y transpirer de façon accrue, et émettent par conséquent des gouttelettes de sueur partout sur les surfaces et le matériel de sport.

corona virus

L’humidité : un facteur de risque à ne pas négliger

Dr. Swan a précisé à ABC que tous les lieux humides présentaient des risques étant donné que l’humidité favorise la propagation des germes de manière générale : “L’humidité est très mauvaise pour la propagation des germes. Vous avez tous ces gars costauds qui font des pompes, et on ne sait jamais si l’un d’eux pourrait infecter tout le reste”, leur a-t-il expliqué.

Les précautions à prendre pour l’exercice physique

Depuis la mise en place de mesures de confinement en France, les déplacements de la population générale sont limités à des cas spécifiques, sous peine d’amendes. Les modalités mises en avant par le journal Le Monde soulignent l’importance de “faire de l’exercice uniquement à titre individuel”, pour éviter le contact avec d’autres personnes et éviter tout risque d’infection.

Si le président de la république ne conteste pas l’utilité et la légitimité de l’activité physique, il insiste sur le fait que celle-ci ne doit pas se faire en groupe. Le ministre de l’intérieur a quant à lui ajouté: « On pourra prendre l’air mais certainement pas jouer un match de foot », soulignant que « se retrouver en groupe pour jouer, c’est interdit ».

Comment faire du sport chez soi ?

Pour lutter contre le stress du confinement, de nombreux coachs et experts proposent d’effectuer des exercices à la maison. Comme l’explique le Dr Chum Phaly, initiateur du pôle Médisport de la Polyclinique de Limoges à France 3, “Le sport est essentiel pour lutter contre le stress, et en cette période critique, on a besoin d’évacuer”. A cet effet, il est conseillé de s’adapter à cette situation en favorisant des cours de yoga en ligne, la corde à sauter, la danse ou encore tirer profit des escaliers pour se dépenser.

Attention toutefois à ne pas vous faire mal, les services de santé étant extrêmement sollicités, rappelle France 3. Il s’agit d’effectuer ces exercices “dans une logique de maintien et non de performance” comme le souligne Jean-Michel Andriot, coach sportif  au Huffington Post.

Il recommande donc de privilégier une activité physique pendant environ 20 minutes par jour. Celle-ci pourra inclure des exercices de gainage, des abdos ou encore pompes. Arnaud Laizé, également coach sportif, recommande de se focaliser sur le renforcement musculaire et les étirements. Des variantes pourront être choisies pour éviter la routine. Il est néanmoins conseillé de prendre en compte son niveau et son état de santé avant de se lancer.

Lire aussi Le vinaigre blanc est-il efficace contre le coronavirus ?

Contenus sponsorisés