x

Coronavirus : Le coup de gueule de Christophe Dechavanne contre les Français

Alors que la France a entamé son déconfinement le 11 mai, plusieurs personnalités s’indignent face au relâchement des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Parmi elles: Christophe Dechavanne qui ne mâche pas ses mots suite à la réouverture du Puy du Fou, un complexe de loisirs situé en Vendée. La raison ? Une vidéo qui montre une centaine de personnes sans masque et sans distance de sécurité se regrouper pour assister à un spectacle au sein du parc. Révolté face à l’irresponsabilité de la foule et des organisateurs, l’animateur déferle sa colère sur Twitter. L’information a été relayée par le magazine Voici

Depuis que les Français ont retrouvé leur liberté, nombreux sont qui pointent du doigt un certain laxisme des citoyens. A l’heure où le Covid-19 est toujours d’actualité, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique révélait il y a quelques jours seulement au journal Le Monde qu’il ne voyait pas comment nous pourrions éviter le retour du virus.

En cause, des mesures de distanciation sociale qui nous échappent alors que la menace d’une deuxième vague plane encore. Et ce n’est pas Christophe Dechavanne qui risque de le contredire. L’animateur n’en est pas à son premier « coup de gueule » et critiquait déjà en mars les personnes qui ne respectaient pas les règles de confinement.

christophe dechavanne

femmeactuelle

Inquiet pour sa femme

Si de nombreux Français ont dû rester chez eux pour se protéger du nouveau coronavirus, la femme de Dechavanne a fait partie de ceux qui se sont mobilisés pour sauver les citoyens. En effet, la compagne de l’animateur est médecin, ce qui a provoqué la colère de ce dernier lorsqu’il a vu des images d’habitants lillois courir en groupe dans les rues de la ville.

“Ma femme se cogne deux contrôles routiers par jour en allant faire son métier avec ses collègues dans un nid à virus de Covid-19 et des “citoyens” font ça ?” s’est indigné le présentateur sur Twitter avant de poursuivre “Nous sommes confinés avec mes filles, mon gendre, le fils de ma doc préférée… Scandaleuses images, M*RDE !” s’est-il exclamé sur le réseau à l’oiseau bleu. Et ce ne sera pas son dernier “coup de gueule”.

“C’est démoralisant”

Depuis que le Puy du Fou a rouvert ses portes le 11 juin, de nombreux visiteurs se rendent à nouveau au parc réputé pour ses spectacles divertissants. Seul hic: une vidéo circulant sur les réseaux sociales crée le scandale. On y voit des centaines de personnes rassemblées dans une tribune sans respecter les mesures de sécurité nécessaires pour se protéger du Covid-19, à savoir le port du masque et la distanciation sociale.

le puy du fou

puydufou

Visionnée des milliers des fois par les internautes, elle n’a pas manqué d’attirer l’attention du célèbre animateur. L’homme qui se révoltait déjà contre l’irresponsabilité des citoyens il y a quelques mois ne mâche pas ses mots sur sa plateforme de prédilection. “Aaah ben ils ont bien fait de rouvrir avec insistance. Bravo pour tout. Pu***n !” lance Christophe Dechavanne, démoralisé face à autant de laisser-aller. En effet, la direction du Puy du Fou aurait insisté auprès du gouvernement pour que les parcs d’attraction puissent rouvrir leurs portes.

La conscience collective est cruciale

Si certaines responsabilités incombent aux gouvernements et aux autorités sanitaires, cela ne signifie pas que les citoyens ne doivent jouer aucun rôle dans la lutte contre le virus apparu à Wuhan. Comme le signalait le professeur Pierre-Louis Druais, médecin membre de la Haute Autorité de Santé “On voit trop en ce moment de personnes qui sont regroupées avec des distances qui ne sont pas respectées, pire encore avec l’absence de masque ».

Un constat inquiétant puisque “quelque soit l’âge de ces personnes (…), il est fondamental que le respect de ces mesures barrières soit mis en place et que ce soit une conscience collective. » ajoute-t-il sur les plateaux de LCI. En effet, la circulation du virus sur le territoire est toujours d’actualité et une reprise de l’épidémie n’est pas jugée impossible par les scientifiques si certaines conditions ne sont pas respectées.

Contenus sponsorisés
Loading...