Coronavirus : La liste des endroits qui présentent les plus grands risques de contracter le virus

Avec le déconfinement et le retour des beaux jours, les Français aspirent à un retour à la vie normale. La tentation est d'autant plus grande avec le retour du soleil et la hausse des températures.  Toutefois, même si l'envie de bouger et de retrouver ses amis est éminente, l'idée n'est pas de se précipiter dans des endroits bondés où les risques de contracter le coronavirus sont conséquents. Une enquête relayée par Fox News, nous révèle les endroits qui présentent le plus de risque d'être contaminés par le virus mortel.

Malgré le déconfinement qui a été instauré progressivement, il ne faut pas perdre de vue que le virus est toujours là et qu’il faut rester vigilant. Le nombre de cas confirmés et délivrés par Santé publique France, prouve encore que le coronavirus est omniprésent. A cet effet, depuis le début de l’épidémie, la France a enregistré 161 348 cas de contamination et 29 731 décès. Autant de raisons qui devraient inciter à une prise de conscience générale afin de renforcer les gestes barrière et les mesures de sécurité.

Certains endroits sont jugés plus à risque de contracter le coronavirus

Avec la levée des restrictions gouvernementales, on assiste à un retour à la vie normale qui comprend entre autres, la reprise du travail, les sorties en balade ou encore en bord de mer. Toutefois, pour éviter la contamination au coronavirus, les experts exhortent les populations à faire preuve de plus de vigilance. Aussi, ils estiment que les endroits où les gens se rassemblent en masse sont les plus dangereux et susceptibles de propager le virus.

Selon une enquête réalisée par MLive dans le Michigan, certaines activités ont été classées par niveau de risque de coronavirus. Dans ce contexte, on a fait appel à des experts dans les maladies infectieuses afin de solliciter leur avis sur les endroits les plus à même de propager le virus mortel.

Selon ces médecins, cinq facteurs doivent tout d’abord être pris en compte, à savoir :

–   Le fait de se trouver à l’intérieur d’un espace ou à l’extérieur

Selon eux, les activités en plein air présentent moins de risque puisque le virus est moins concentré à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un espace fermé.

–   La proximité vis-à-vis des autres

En revanche, les activités de groupe comme le basket-ball, à titre d’exemple, ou encore un concert de musique se déroulant même à l’extérieur, empêchent la distanciation sociale et peuvent présenter un risque considérable de contamination.

–   Le délai d’exposition

Il demeure un facteur important dans la mesure où marcher près d’une personne est moins dangereux que de rester avec elle dans un espace clos durant des heures.

–   L’application des précautions

Dans les endroits où l’application des précautions est plus probable présentent un risque moindre de contracter le coronavirus que dans ceux où les mesures sont plus laxistes.

–   Le niveau de risque de contamination que présente chaque individu

Chaque personne devra être consciente des facteurs qui la rendent sensibles au Covid-19.

Par ailleurs, Les experts ont établi une liste d’endroits à risque, attribuant un score pour les activités allant de 10 à 1, du plus risqué au moins risqué.

La liste d’endroits les plus à risque

– Tous les endroits où il y a une foule ou un rassemblement ont un niveau de risque 10.

– Les bars présentent un niveau de risque 9. Et pour cause, les gens ont tendance à baisser leur vigilance après quelques verres. En sus, ils ne peuvent pas porter de masque en buvant et la proximité peut les rendre plus vulnérables et plus susceptibles de contracter le virus.

–  Les concerts de musique présentent également un niveau de risque 9. Parce qu’il s’agit d’un rassemblement, même s’il se déroule à l’extérieur. Les experts avertissent que cela pourrait être un foyer de propagation de virus. Le risque est d’autant plus accentué par le chant qui facilite l’émission des postillons dans l’air.

– Les stades sportifs présentent un niveau de risque 8, tout comme les salles de sport. Dans ces dernières, à cause de l’entraînement et la respiration forte, des sécrétions respiratoires sont émises, ce qui peut faciliter la transmission du virus. Ajoutons à cette liste les parcs d’attractions et les églises.

– Les piscines publiques présentent un niveau de risque 7, notamment lorsqu’il y a une foule de baigneurs autour. Le risque 7 est également attribué aux écoles, puisqu’inciter les enfants à suivre les mesures de distanciation demeure un défi de taille.

– Les casinos, les restaurants, les salons de coiffure, les promenades en bateau, le cinéma, présentent un risque de niveau 6. Ils devraient pour cela observer des règles strictes de distanciation.

– Les dîners dans les maisons, l’avion, les centres commerciaux ainsi que les plages, présentent un risque de niveau 5. Le risque est d’autant plus accru si ces endroits sont bondés.

– Les cabinets dentaires ou médicaux, la marche au centre-ville et les bureaux présentent un niveau de risque 4. Dans ces endroits les règles de distanciation et le port du masque est toujours respecté.

– Les supermarchés, les hôtels, le camping et les musées présentent un niveau de risque 3. Avec les mesures sanitaires, ce ne sont généralement pas des endroits surpeuplés.

– Faire une promenade ou faire du vélo en plein air présente un niveau de risque 2 puisqu’il n’y a pas de contact avec un groupe de gens.

– La livraison de plats préparés ou encore jouer au tennis seraient au niveau de risque 1. Selon les experts, le tennis serait le sport le moins risqué en raison de l’espace sur le terrain de tennis.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close