x

Coronavirus : des dizaines d’écoles sont « condamnées » à fermer après la découverte de cas positifs

Toujours au coeur de l’actualité, le coronavirus continue de susciter la crainte dans les quatre coins de la planète. En France, le bilan de l’épidémie s’élève à plus de 28 215 décès, selon les derniers chiffres officiels. Après deux mois sous cloche, les habitants ont repris progressivement certaines de leurs activités depuis le 11 mai. Parallèlement, le pays a pu enregistrer une baisse du nombre d’hospitalisations recensées quotidiennement. Mais aux quatre coins de la France, plusieurs écoles ont décidé de refermer leurs portes après avoir découvert des cas positifs de Covid-19, révèle le journal Libération

Depuis le lundi 11 mai, les élèves du primaire et de la maternelle ont pu regagner leurs classes en respectant des mesures de distanciation. Une semaine plus tard, ce sont les collégiens qui devaient reprendre les cours dans les zones vertes. Mais même en se conformant à un protocole sanitaire strict, certains cas de Covid-19 ont été détectés parmi les élèves, les enseignants ou encore les acteurs municipaux. De ce fait, soixante-dix écoles ont dû fermer leurs portes en France et certains établissements ont repoussé la date de la reprise des classes.

ecole celestin freinet

70 écoles fermées sur les 40 000 ouvertes

Ces derniers jours, plusieurs écoles ont été contraintes de refermer en raison de cas suspects ou avérés de Covid-19. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a déclaré sur RTL que 70 écoles ont été fermées sur les 40 000 en activité depuis le 11 mai. “Presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent à l’extérieur de l’école”, a précisé le ministre avant d’ajouter que c’était “inévitable mais cela reste minoritaire”. Pour lui, le pourcentage d’écoles touchées par le virus reste relativement faible et doit seulement inciter à faire preuve d’une vigilance accrue.

Jean Michel Blanquer rassure en expliquant que “le fait que l’on ferme, c’est l’application du protocole sanitaire strict”. Le ministre de l’Éducation a ensuite expliqué que souvent, c’est dans la même ville que des cas de Covid-19 sont recensés. “Si vous prenez la ville de Sens, 25 des 70 dont je vous parle sont dans la même ville, parce qu’il y’a eu un cas de Covid dans cette ville”, indique-t-il. Parmi les écoles qui ont fermé, certaines se trouvent en Charente, en Dordogne, au Mans ainsi qu’à Toulouse.

Comme le rappelle le journal Le Monde, il peut arriver que l’école soit la seule à fermer dans sa zone géographique, comme c’était le cas à Nice où un élève d’un établissement privé a été testé positif au virus. Cependant, à Roubaix dans le Nord, ce sont sept écoles qui ont refermé leurs portes “à titre de précaution” depuis la détection d’un cas positif de Covid-19. Lorsqu’un individu est déclaré positif au virus, le dépistage des “cas contacts” est nécessaire pour évaluer l’étendue de la situation et mettre en place des mesures adéquates. “Cet élève ayant potentiellement été en contact avec des élèves accueillis dans des écoles de la ville, la mairie de Roubaix a décidé, à titre de précaution et sur la base de l’avis de l’ARS, la fermeture temporaire de six écoles”, précise l’Agence régionale de la santé.

Par ailleurs, plusieurs collèges ont repoussé la date de leur reprise scolaire en raison de cas suspects ou déclarés de Covid-19. Au collège Gérard-Philippe de Chauvigny, quatre cas ont été détectés chez le personnel de l’établissement, révèle France Bleu. Près de Nantes, le collège René-Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire a également reporté la réouverture de son établissement, indique France 3.

ecole francaise

Comment aider les enfants à respecter les gestes barrières ?

Depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires recommandent de respecter strictement les mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus. Se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans le pli du coude, respecter la distanciation ou encore éviter de toucher sa bouche, ses yeux ou son nez, sont des gestes qui peuvent être difficilement applicables à l’école. Pour aider les enfants à respecter ces mesures de protection, il va falloir leur expliquer point par point, l’intérêt qu’ils auront à se plier aux règles. Selon l’âge, la façon de les sensibiliser peut différer. Vous pouvez utiliser des dessins, des vidéos explicatives ou encore des chansons qui peuvent leur inculquer ces gestes. Il ne faut pas hésiter à leur rappeler ces recommandations sanitaires régulièrement pour en faire un rituel.

Contenus sponsorisés
Loading...