Coronavirus : de nouveaux foyers de contamination en France et dans le monde inquiètent désormais

Depuis son apparition à Wuhan, foyer initial de l’épidémie, le nouveau coronavirus a bouleversé le quotidien du monde entier. La pandémie a eu un impact considérable sur des vies humaines, en plus de fortement affecter l’économie mondiale. Aujourd’hui, plusieurs pays retrouvent peu à peu une vie normale, mais l’apparition de nouveaux foyers en France et ailleurs dans le monde n’est pas sans susciter certaines inquiétudes. L’information a été relayée par nos confrères de France Info.

Dans un document remis au gouvernement il y a quelques jours, le Conseil scientifique mettait en garde contre une reprise du virus sur le territoire. En s’appuyant sur trois critères dont la circulation du virus dans le monde, la faible immunité collective et “l’expérience des pandémies grippales”, ce dernier jugeait l’apparition d’une deuxième vague “extrêmement probable” à l’approche de l’hiver.

Par ailleurs et alors que le déconfinement se poursuit progressivement en Europe, l’Organisation Mondiale de la Santé redoute une accélération de la pandémie. Ce lundi 22 juin, Tedros Adhanom Ghebreyesus mettait en exergue un million de cas de contamination signalés en seulement huit jours.

De nouveaux foyers en France

Selon les derniers chiffres du mardi 16 juin, 219 foyers auraient été identifiés en métropole, avec 20 foyers dénombrés en Outre-mer. Santé publique France considère que ces derniers sont, pour la plupart maîtrisés. Mais l’apparition de nouveaux foyers n’est pas sans susciter certaines craintes. En effet, huit d’entre eux auraient été découverts par les autorités et ce, en une semaine seulement. A Sarcelles dans le Val d’Oise, trente nouveaux cas ont été recensés depuis quelques jours. Des chiffres qui justifient la vigilance des autorités sanitaires à l’heure où le nouveau coronavirus a entraîné plus de 469 000 décès dans le monde.

L’Allemagne reconfine à l’échelle locale

La tendance semble être similaire dans d’autres régions du monde. En Allemagne, qui s’était dressée comme un modèle à suivre dans la lutte contre le Covid-19, l’éruption d’un foyer de contamination dans le plus grand abattoir d’Europe a mené à reconfinement local pour contenir la propagation du virus. Il s’agit de l’abattoir de Rheda-Wiedenbrück, où plus de 1 500 personnes sur les 7000 employés ont été testés positives au nouveau coronavirus. A cet effet, quelques 600 000 personnes dans les cantons de Gütersloh et de Warendorf vont à nouveau être contraintes de limiter leurs activités et leurs déplacements, bien qu’elles puissent quitter leur domicile.

Ce reconfinement impliquera la fermeture des cinémas, bars et musées, une limitation importante du contact entre les personnes, ainsi que l’interdiction des loisirs dans les espaces fermés. Les restaurants pourront en revanche rester ouverts, mais ces derniers n’accueilleront que des personnes provenant d’un même foyer, indique Armin Laschet, candidat à la direction de l’Union chrétienne-démocrate et dirigeant de la région.

La situation dans le reste du monde

En Asie et en Chine plus particulièrement, Pékin redoute une deuxième vague issue de deux marchés de la mégalopole. L’Inde quant à elle s’est vue contrainte de réinstaurer un confinement partiel, notamment à Chennai. Sa capitale, New Delhi, a enregistré 400 décès en 24 heures seulement pour 10 000 nouveaux cas de contamination recensés quotidiennement.

Les Etats-Unis sont quant à eux, face à une poussée “préoccupante” de l’épidémie de Covid-19, indiquent nos confrères du Monde. Au Texas, les habitants sont d’ailleurs appelés à rester chez eux. Le Dr Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche estime que “les deux prochaines semaines seront critiques”. En effet, alors que la situation semble s’être améliorée à New York, des Etats de l’ouest et du sud du pays sont confrontés à une flambée des cas positifs au Covid-19.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close