Coronavirus : Clés, caddie et distributeurs automatiques de billets …voici les objets à risque de la maladie que vous devez connaître

Chaque jour, des nouvelles inquiétantes viennent affoler les esprits. Parmi elles : celle selon laquelle le virus de Wuhan resterait sur des objets de notre quotidien. Parmi eux : Les chariots, les clés et les distributeurs automatiques, des produits de notre quotidien, et ce, surtout en période de confinement. Il est d’usage donc, de prendre toutes les précautions nécessaires dont l’usage de gants pour éviter de toucher ces zones à risque. Cette mise en garde nous est relayée par nos confrères du site britannique The Sun.

En cette pandémie mondiale, nos préoccupations ont changé du tout au tout. Finies les réunions familiales et amicales, l’heure est au confinement responsable pour se prémunir contre le COVID 19, un virus mortel originaire de Wuhan, une province chinoise. Et cela est pire qu’il n’y parait parce que des objets vitaux sont également à risque. Chariots, clés, distributeurs automatiques sont autant de zones à absolument éviter car le virus peut y rester pendant des jours. Et pour cause, de nombreuses personnes peuvent y laisser des germes pathogènes.

72 heures sur un objet

Si la toux et les éternuements sont hautement contagieux, le virus de Wuhan peut également rester sur des objets du quotidien. Parmi eux, les poignées de porte, les chariots, le téléphone et tout ce que la main peut toucher, y compris le carton. Ce virus qui conduit à la mort peut s’accrocher à toutes les surfaces et ce, jusqu’à 72 heures. Une mise en garde confirmée par le professeur britannique Chris Witty interrogé par nos confrères du site britannique The Sun.

attention

Des risques alarmants

Et ce n’est pas seulement en touchant les objets que l’on peut contracter le virus. La contamination peut également s’opérer en se touchant la peau puisque l’on se touche le visage environ 23 fois par jour. Nous risquons donc d’être contaminés par le COVID 19 par la bouche, le nez et les yeux. Seulement, il existe de nombreuses mesures pour se prémunir et protéger les autres contre le coronavirus.

Des mesures utiles

Il existe des habitudes à déployer pour éviter la contamination par le coronavirus par les objets. En ce qui concerne l’ascenseur, il est utile d’appuyer sur le bouton avec un stylo. Cette technique permet de ne pas imprégner ses doigts de germes. Pour le distributeur automatique de billets, il peut être judicieux d’utiliser des systèmes de paiement sans contact ou de porter des gants lorsque l’on souhaite retirer son argent. Ce dispositif est indispensable pour éviter la propagation et la contamination par ce virus mortel.

D’autres habitudes indispensables

Lorsque vous faites vos courses, il est également dangereux de toucher certains objets. Ces équipements contiennent de nombreux germes puisqu’ils sont utilisés par plusieurs personnes à de nombreux moments de la journée. Seulement, il existe une solution puisqu’il suffit simplement de veiller à désinfecter la poignée du chariot de supermarché avec une lingette humide ou un désinfectant. Vous pouvez également utiliser des gants pour vous prémunir contre le virus de Wuhan.

Coronavirus : utiliser son téléphone

Le smartphone est l’objet le plus utilisé au quotidien et c’est essentiellement pour cette raison qu’il s’agit de faire montre de prudence en le nettoyant quotidiennement. Et pour cause, le téléphone est utilisé plus de 1000 fois par jour et nous l’utilisons au moins une heure par jour. Pour le désinfecter, préférez une lingette imbibée d’alcool car cette dernière tue environ 99% des germes.

Poignées de portes ?

Si quelqu’un tousse ou éternue sur sa main et ouvre une porte, ce geste est une porte vers la contamination d’autrui. Pour éviter ce risque, utilisez un mouchoir pour toucher la poignée ou vos clés. Cette habitude réduit le contact physique avec les agents pathogènes. Une raison suffisante d’avoir sur soi un mouchoir individuel.

Pourquoi faut-il éviter les rampes dans les transports ?

S’il arrive que nous touchions inconsciemment les rampes, il est important de redoubler d’alerte. Et pour cause, tous les usagers des transports touchent ces surfaces, ce qui décuple le risque. Assurez-vous de toujours vous désinfecter les mains dès que vous descendez des transports.

Que faire avec les clés ?

Objet indispensable de nos vies, elles sont également susceptibles de porter le COVID 19. Et pour cause, elles peuvent aller de mains en mains et toucher des zones contaminées telles que des poches, des sacs ou encore des tables. Pour éviter ce risque, nettoyez-les avec une lingette alcoolisée tous les jours.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close