Coronavirus : Avant de mourir, cet homme a laissé un message d’adieu bouleversant

Depuis quelque temps, les restrictions s’allègent dans de nombreux pays. Alors que les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières sont toujours d’actualité en l’absence de traitement spécifique au Covid-19, certaines personnes ont associé cette « libération » à un relâchement des précautions pourtant nécessaires. Cet homme en a malheureusement fait les frais puisqu’en tenant à tout prix à se rassembler avec ses amis, son irresponsabilité finit par lui coûter la vie. Voici le récit troublant d’un acte que le défunt a lui-même qualifié d’idiot avant son décès. Son message a été relayé par nos confrères américains de CBS News.

Alors qu’il était prudent au début de l’épidémie, Thomas Macias, un homme américain de 51 ans a fini par être testé positif au coronavirus après avoir cédé à la tentation. Sur son lit d’hôpital, il a confié regretter d’avoir profité de la sorte de la levée des restrictions.

Suite à son diagnostic, l’homme a décidé de faire passer un message à travers la plateforme Facebook pour manifester ses regrets et en profiter pour exhorter les autres à prendre le virus au sérieux. Son message a été publié un jour avant son décès d’après sa famille.

thomasmacias

dailymail

Une personne à risque

« Il souffrait de diabète, alors il faisait tout ce qu’il pouvait pour rester isolé, il porterait son masque s’il devait sortir » a révélé Gus Lopez, le beau-frère du défunt avant de continuer, « Puis, quand il a entendu que les restrictions étaient levées, les choses devenaient plus clémentes et un de ses amis a préparé un barbecue. Alors il a dit ‘D’accord, c’est ma chance de voir mes amis’».

thomasmacias1

dailymail

Lopez et la sœur de Thomas Macias ont pu constater que sa condition était inquiétante pendant que le concerné pensait qu’il ne s’agissait que de son diabète. « Il était un peu en sueur » a déclaré son beau-frère.

Mais la situation ne commence à s’éclaircir que lorsque Thomas reçoit l’appel d’un ami également présent au barbecue. Ce dernier lui révèle qu’ils étaient positifs au virus et que la meilleure chose à faire était probablement de recourir au test.

Selon Gus Lopez, certains invités savaient qu’ils étaient malades mais personne ne s’en est soucié en raison du caractère asymptomatique de leur infection.

Un appel à la prudence

Après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, Macias a décidé dans un dernier élan de véhiculer un message d’avertissement. Il écrit sur Facebook : « J’ai fait une erreur en sortant il y a quelques semaines avant de contracter le coronavirus.

En raison de ma stupidité, j’ai mis ma mère et mes sœurs et ma famille en danger. Cela a été une expérience très douloureuse. Ce n’est pas une blague. Si vous devez sortir, portez un masque et pratiquez la distanciation sociale. ».

lettre dadieu

dailymail

Malgré tout, sa famille a échappé au danger que Macias avait tant craint. Mais ce dernier a trouvé la mort trois jours après le diagnostic.

D’après son beau-frère, l’incompréhension vis-à-vis du mutisme de ses amis s’est mêlée à la colère et à la culpabilité. Le but de son message a donc fait suite à son sens du devoir et ce, en se prenant comme exemple à ne pas suivre par ses nombreux amis. C’est pour cette raison que Gus Lopez souhaite continuer à partager le message de Thomas Macias pour éveiller les consciences.

« Cela tue les gens. Ils devraient suivre les directives exposées. Non pas parce que le gouvernement nous le demande, mais parce que les médecins et les experts, des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent, le disent. Il serait extrêmement heureux en ce moment de savoir que ce qui lui est arrivé pourrait potentiellement aider d’autres personnes à ne pas tomber malades ou à mourir » a confié le beau-frère.

Perpétuons les bonnes habitudes

A l’heure où le virus circule toujours, il est impératif de suivre les recommandations préconisées par les autorités sanitaire. Dans l’attente d’un traitement ou vaccin spécifique à la maladie, il demeure de notre devoir de prendre soin de notre santé ainsi que de celle de notre entourage en appliquant  les mesures nécessaires, à savoir:

– Éviter les embrassades ou le fait de se serrer la main, saluer de loin
– Le lavage fréquent des mains ou l’utilisation d’une solution hydroalcoolique
– Éviter de se toucher le visage
– Garder une distance d’un mètre minimum avec les autres
– Tousser ou éternuer dans son coude ou en utilisant un mouchoir à usage unique

Lire aussi Covid-19 : 3 frères d’une même famille meurent du coronavirus après une fête d’anniversaire

Contenus sponsorisés