Coronavirus. 5 signes qui indiquent que le virus a atteint vos poumons

Le nouveau coronavirus apparu fin décembre à Wuhan a connu depuis, une propagation vertigineuse mondiale, faisant des milliers de morts. Les scientifiques ne cessent de mettre en exergue leurs connaissances afin de connaître réellement ce virus et de trouver un moyen de l'éradiquer. Alors que certains patients atteints de Covid-19 montrent des symptômes bénins, d’autres au contraire, rencontrent des complications respiratoires, puisque ce virus cible les poumons.

Selon l’OMS, plus de 34 millions de personnes sont infectées dans le monde et près d’un million sont décédés ; la pandémie virale a fait de nombreux ravages. Les symptômes liés à ce virus sont nombreux et variés et certains d’entre eux peuvent s’aggraver selon les cas.

Parmi les complications enregistrées et relatives à cette maladie, il y a la détresse respiratoire. Et certains patients atteints de Covid19 devant leur difficulté à respirer, se retrouvent sous respirateur artificiel.

Deborah Lee, Médecin clinicienne, ayant travaillé pour le NHS, exhorte les patients atteints de Covid-19, à prêter une attention particulière à leurs symptômes. Si l’infection respiratoire tend à s’aggraver, il serait de ce fait, urgent de consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais.

Selon la spécialiste, il s’agit de faire attention à ces 5 symptômes.

1. La toux sévère

touxsevere
Toux grave, symptôme du Covid-19. Source image : Shutterstock

Nombreux sont les patients infectés par le Covid-19 qui présentent une toux sèche et irritante. Selon la spécialiste, la toux, même si elle permet de protéger le corps contre l’invasion de particules étrangères, peut être épuisante lorsqu’elle devient excessive. Et pour cause, elle bloque l’apport d’oxygène aux poumons et peut causer des complications. Lorsque la toux devient virulente, cela s’explique par le fait que l’infection a provoqué une pneumonie grave.

2. La respiration difficile

respirationdifficile
Respiration difficile, symptôme du Covid-19. Source image : Shutterstock

Certains patients ont expérimenté un essoufflement et une difficulté à respirer lors de cette maladie. Le degré d’essoufflement indique de ce fait la gravité de l’état du malade. Lorsque l’essoufflement interfère avec les activités quotidiennes et que marcher ou encore monter les escaliers devient difficile, il faut se rendre à l’évidence que c’est un mauvais signe. Par ailleurs, la douleur à la poitrine induite en raison de la tension mécanique de la respiration, peut être également être un signe grave à ne pas ignorer.

3. La fatigue extrême

fatigueextreme
Fatigue extrême, symptôme du Covid-19. Source image : Shutterstock

Les patients atteints de Covid-19 souffrent souvent d’une grande fatigue qui s’explique par la présence d’une charge virale élevée dans le corps. La fièvre, la transpiration, la toux et la déshydratation entrainent une apathie, empêchant le malade de vaquer à ses activités quotidiennes. C’est un signe annonciateur d’une infection à coronavirus sévère et d’une aggravation de la pneumonie.

4. Les lèvres bleues

levresbleues
Lèvres bleues, symptôme du Covid-19. Source image : Shutterstock

Lorsque les lèvres, les doigts ou encore les orteils deviennent bleus, cela démontre un signe grave d’une mauvaise fonction pulmonaire. Avec une infection au Covid-19, le corps peut manquer d’oxygène et se débarrasser du dioxyde de carbone. Aussi, le sang mal oxygéné a une couleur rouge foncée qui pourrait donner une teinte bleutée sur les lèvres.

5. Les douleurs thoraciques

douleursthoraciques
Douleur thoracique, symptôme du Covid-19. Source image : Shutterstock

Une pneumonie, quelle qu’en soit sa cause est susceptible de provoquer des douleurs thoraciques. Lorsqu’elle impacte la muqueuse du tissu pulmonaire appelée la plèvre, elle provoque une pleurésie. Il s’agit d’une douleur dans la poitrine lorsque le patient inspire. La toux ainsi que la tension des muscles intercostaux (entre les côtes) peuvent également engendrer une douleur thoracique.

Une menace supplémentaire en cas de maladies sous-jacentes

Pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes, elles peuvent présenter plus de risques de complications en cas de pneumonie à Covid-19. Il s’agit des maladies cardiovasculaires, du diabète, de la maladie respiratoire chronique ou encore de l’hypertension. Il pourrait en découler à titre d’exemple, une crise cardiaque, une pneumonie bactérienne ou encore une embolie pulmonaire.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close