x

Coronavirus : 13 symptômes à surveiller d’après des personnes guéries de la maladie

A l’heure où le nouveau coronavirus continue son expansion dans les quatre coins du monde, le bilan s’élève à plus de 745 000 cas de contamination et plus de 35 000 morts. Face à une maladie que nombre de scientifiques cherchent encore à cerner et dans l’attente d’un traitement ou d’un vaccin, de nombreuses personnes atteintes subissent les symptômes du Covid-19. Fièvre, toux, fatigue...les signes annonciateurs généralement bénins, varient d’une personne à l’autre. A travers divers témoignages et publications, certaines d’entre elles, désormais guéries, ont révélé les symptômes qu’elles ont pu ressentir. Ces derniers ont été relayés par nos confrères du média britannique The Mirror.

Aujourd’hui, les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale sont une condition sine qua none pour se protéger et réduire les risques de transmission en cas de maladie. Toutefois, il faut savoir que lorsque la contamination est avérée, les symptômes peuvent être fluctuants, comme le soulignent des médecins interrogés par l’AFP. Certains signes peuvent alors être négligés, voire passer inaperçus. Selon le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et directeur du département de médecine générale de l’université de Lille, il existe des individus dits “paucisymptomatiques (…) Ils ont la gorge qui gratte, toussent un petit peu. Eux suscitent plus d’inquiétude, car ils sont potentiellement de grands fabricants de virus”, précise l’expert.

medecin masque medical

13 symptômes issus de témoignages

Il est donc utile, pour se protéger mais aussi pour éviter de contaminer les autres en cas d’infection, de connaître les divers symptômes qui ont pu être ressentis par des personnes atteintes du Covid-19. En voici 13 révélés par le média britannique:

thermometre

  • Une douleur au niveau des sinus, qui peut s’étendre à d’autres zones du visage
  • Une pression dans l’oreille, qui semble être bouchée
  • Des maux de tête douloureux et handicapants
  • Des yeux qui brûlent sans raison particulière, entraînant des démangeaisons
  • Une gorge serrée, due à un gonflement ou à une inflammation
  • Des douleurs répandues dans tout le corps
  • Des bruits de crépitement au niveau des poumons et des difficultés à respirer
  • Un manque d’appétit
  • Une fatigue importante et généralisée
  • Une fièvre
  • Une poitrine comprimée, accompagnée par des quintes de toux
  • Une sensation de décalage horaire et de confusion
  • L’impression d’être sur le point de s’évanouir

migraine

Précisons toutefois que ces symptômes ne sont pas exclusifs au nouveau coronavirus et qu’ils peuvent se manifester en raison d’autres types de maladies ou d’infections.

Les symptômes du Covid-19, identifiés par l’OMS

Sur son site, l’Organisation mondiale de la santé présente les symptômes les plus courants du nouveau coronavirus. Parmi eux : la fatigue, la fièvre ou encore une toux sèche. D’autres personnes peuvent également présenter un écoulement ou une congestion nasale, des maux de gorge, des douleurs ou une diarrhée. L’OMS précise que ces symptômes sont bénins dans la plupart des cas et se développent de manière progressive. Une affirmation également mise en avant par l’Obs qui révèle que “l’entrée dans la maladie se fait assez progressivement, contrairement à la grippe par exemple, qui se manifeste brutalement”.

grosse fievre

Pour un médecin du travail à Paris, il est d’ailleurs utile de noter que l’évolution de la maladie doit être suivie avec attention. “Quand on a la grippe, on est au fond de son lit pendant quelques jours et après on va globalement de mieux en mieux. Là, les malades vont mieux un jour, le lendemain à nouveau mal. C’est très surprenant. En 25 ans d’exercice, je n’ai jamais vu ça”, ajoute Marianne Pauti, médecin généraliste.

fatigue

En outre, certaines personnes peuvent développer une forme asymptomatique de la maladie et environ 80% développent une forme bénigne qui guérit sans traitement particulier. Des symptômes plus graves comme une dyspnée peuvent se manifester chez environ 1 personne sur 6, estime l’OMS. Elle précise également que les personnes âgées ainsi que celles qui souffrent d’autres troubles de santé tels que des problèmes cardiaque, un diabète ou encore de l’hypertension artérielle sont plus à risque de développer des symptômes sévères en cas d’infection.

clinique

Rappelons que cela n’est pas à confondre avec le risque de développer la maladie qui lui, concerne toutes les tranches de la population, comme ont pu le démontrer des cas d’adolescents morts suite à une infection au Covid-19.

En cas d’un ou de plusieurs symptômes sévères, il faut immédiatement contacter le Samu. Pour des symptômes légers, il est conseillé de contacter un numéro dédié ou son médecin traitant.

Contenus sponsorisés
Loading...