Un conteneur de stockage qui semble ordinaire à l'extérieur est une belle maison à l'intérieur

Un conteneur de stockage qui semble ordinaire à l’extérieur est une belle maison à l’intérieur


Un conteneur de stockage qui semble ordinaire à l'extérieur est une belle maison à l'intérieur

Que faites-vous lorsque vous avez des bouteilles vides, une boîte de conserve ou encore un plateau d’œuf qui vient de se vider ? Avez-vous juste envie de les jeter dans la benne à ordure ? Si c’est le cas, alors vous devez prendre le temps de lire cet article sur l’importance du recyclage. En effet, depuis les années 1970, le concept du recyclage et de la protection de l’environnement s’est très vite développé. De nos jours, des bouteilles en plastique aux grands conteneurs, tout peut être transformé et réutilisé.

Protéger l’environnement, voilà un concept qui est prôné ces derniers temps dans plusieurs pays. En effet, l’être humain se rend de plus en plus compte que son bien-être physique dépend aussi de sa manière de gérer l’environnement dans lequel il réside. Ainsi, pour éviter de laisser les déchets se détériorer, plusieurs objets sont triés et réutilisés par la population après traitement. Découvrez comment vous pouvez participer au recyclage à votre niveau.

Quelques règles en matière de recyclage

Que ce soit du carton, du plastique ou du verre, il y a quelques principes à respecter lorsque vous triez vos déchets. Si vous voulez être efficace en matière de recyclage, voici quelques conseils pratiques.

  • Assurez-vous que vous avez 3 poubelles différentes : une poubelle des recyclables (qui accueillera le plastique, le papier, le carton et le métal), une poubelle pour les déchets ordinaires (pour tout ce qui ne se recycle pas, notamment les déchets alimentaires), et une poubelle pour le verre (qui accueillera tous les déchets à base de verre.)
  • L’acier et l’aluminium contenu dans les boîtes de conserve ou les barquettes en aluminium, sont recyclables, mais pas le papier aluminium qui est trop fin pour être recyclé.
  • Les journaux, ou les magazines sont recyclables mais les papiers photos et le papier peint ne le sont pas parce qu’ils sont plastifiés et bénéficient d’un traitement spécifique qui rend le recyclage impossible.
  • Les plastiques utilisés pour la fabrication de bouteilles et autres flacons (bouteille de lait, de shampoings, produits cosmétiques) sont recyclables.

Faites parlez votre imagination quand vous voulez réutiliser des éléments. Dans ce même élan de recyclage, certains chercheurs et architectes ont eu l’idée de transformer des conteneurs de marchandises en espaces d’habitation.

Recyclage des conteneurs

Pour éviter le gaspillage et protéger l’environnement, certains architectes ont eu la brillante idée de recycler des conteneurs. Ils ont réussi la prouesse de faire de ces gros engins des maisons chaleureuses.

Un conteneur de stockage

En effet, les maison-conteneurs sont aménagées en un temps record.  En plus, beaucoup de petites maisons sont sur roues ou se déplacent facilement. Cela signifie que vous pouvez voyager à travers le pays sans jamais quitter le confort de la maison.

A l’intérieur de ces conteneurs, de magnifiques planchers de bois peuvent être mis et les murs peuvent également être revêtus de bois clair, ce qui est un grand atout pour les amoureux du bois.

Un conteneur de stockage

L’espace salon est pratique et peut recevoir un canapé confortable et une télévision.

Un conteneur de stockage

La chambre à coucher, même si elle n’est pas immense, a assez de place pour que deux personnes dorment confortablement. L’installation d’une étagère au-dessus du lit fournit un excellent endroit pour mettre des livres, des téléphones, et autres articles qui pourraient normalement aller sur une table de chevet.

Un conteneur de stockage

La salle de bain contient les toilettes, une douche, une machine à laver et un sèche-linge. Elle peut se dissimuler derrière une porte coulissante.

Un conteneur de stockage

Dans l’espace cuisine, il peut y avoir beaucoup de rangements, un four, un réfrigérateur et un espace de travail qui permet de mijoter de bons petits plats.

Un conteneur de stockage

Des plafonniers peuvent être installés afin d’égayer la petite maison et donner l’impression qu’il y a plus de fenêtres.

Un conteneur de stockage

Toute cette installation est en général peu coûteuse comparé à la construction de maison en ciment. C’est aussi l’autre raison qui pousse plusieurs personnes à se tourner vers les maisons-conteneurs. A première vue le conteneur peut paraitre un conteneur de rangement normal de l’extérieur, mais si vous investissez un petit budget, des architectes peuvent le sublimer et vous aurez une maison écologique et économique.

Et vous, que pensez-vous de la maison-conteneur ?