Les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la qualité de la mastication

Consistant à couper et à broyer les aliments que nous consommons, une mastication de qualité est essentielle pour une bonne digestion et une meilleure absorption des nutriments. Cependant, certains problèmes buccodentaires peuvent l’impacter. Explications.

Santé des dents et mastication :

En mangeant, des particules de nourriture restent coincées entre nos dents, et entre elles et nos gencives. À défaut d’un brossage régulier et minutieux, celles-ci représentent un précieux garde-manger pour les bactéries buccales, leur permettant ainsi de proliférer. Or, qui dit prolifération bactérienne, dit détérioration de l’émail, caries, fractures dentaires, et bien sûr, des douleurs plus ou moins intenses poussant la personne qui en souffre à mâcher sur l’autre côté de la mâchoire pour les éviter.

Inflammation des gencives et mastication :

Une inflammation des gencives qui n’est pas traitée, peut à la longue provoquer une rétraction des gencives, puis un déchaussement et une perte des dents. Représentant les outils nécessaires à la mastication, l’absence des dents est donc synonyme d’une mastication quasi-impossible. Ainsi, la personne concernée aura tendance à modifier son alimentation, en en éliminant les aliments solides, s’exposant ainsi à d’importants risques de carences.

Que faut-il donc faire ?

Pour bénéficier d’une mastication de qualité, il est important d’adopter les gestes suivants :

  • Une hygiène buccodentaire rigoureuse : pour préserver la santé des dents et des gencives, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse-à-dents souples et un dentifrice fluoré, adapté à vos besoins. De plus, n’hésitez pas à utiliser la soie dentaire pour éliminer les résidus de nourriture que le brossage n’a pas pu déloger, et terminez par un rinçage avec un bain de bouche pour inhiber la prolifération bactérienne et ainsi limiter les dégâts.
  • Une visite régulière chez le dentiste pour traiter tous les problèmes buccodentaires de manière rapide et efficace, et remplacer les dents perdues par des implants.
  • Demander l’avis d’un orthodontiste en cas de mauvais alignement dentaire.

Signal Sensitive Gum care

Grâce à son action antibactérienne et sa formule riche en minéral HAP, Signal Sensitive Gum Care enveloppe les dents d’une couche protectrice, réduit leur sensibilité et prévient les inflammations des gencives, de manière durable et efficace.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close