Voici ce que la posture du pont fait à votre corps

Aujourd’hui, la pratique du sport est généralement liée au désir de mincir et de sculpter son corps sans nécessairement privilégier la souplesse. Or, il existe de nombreuses activités sportives tendance comme le yoga, le pilates, la gym suédoise ou encore la danse moderne qui permettent de travailler la souplesse tout en raffermissant des zones ciblées du corps.

La souplesse est le maître mot avant même de commencer la pratique d’une activité physique car elle aide à préparer son corps à l’effort en effectuant des exercices d’échauffement qui vont permettre d’augmenter progressivement la température du corps et d’activer la circulation sanguine pour détendre les muscles.

Durant l’effort, une meilleure souplesse tend à augmenter l’aptitude à effectuer des mouvements plus amples et de progresser au fur et à mesure pour être plus à l’aise dans l’exercice pratiqué. Enfin, après l’effort, il ne faut absolument pas négliger les étirements qui sont nécessaires à l’évacuation des toxines provoquées par la pratique de l’exercice physique et qui vous éviteront ainsi la désagréable sensation de courbatures. 

Pour gagner en souplesse au niveau de certaines zones de votre corps, notamment les jambes, le ventre et le dos, il existe un exercice connu de tous qui ne nécessite pas de matériel et qu’il est possible de pratiquer n’importe où à tout moment de la journée, le pont. Faites-le dès que vous avez un moment ou intégrez-le à votre routine d’entraînement.

Un exercice pour augmenter la souplesse du corps

En faisant le pont 2 minutes par jour, vous augmentez la souplesse articulaire de votre corps. C’est un exercice simple à réaliser qui travaille les muscles en profondeur. Munissez-vous d’un tapis et allongez-vous sur le dos, écartez vos pieds et maintenez vos plantes des pieds au sol, fléchissez vos jambes et placez vos bras tendus le long du corps. Décollez vos hanches du sol en soulevant légèrement votre bassin et serrez vos jambes en contractant vos fesses de façon à former une ligne droite allant de vos épaules à vos genoux. Tenez la position 1 minute, puis soufflez et recommencez le mouvement durant 1 minute. Si vous sentez que ça tire c’est que vous êtes sur la bonne voie. Attention tout de même à ne pas tirer trop fort et à ne pas forcer car vous risqueriez de vous froisser un muscle. Il est donc impératif de ne pas courber le dos et de pratiquer cet exercice en douceur tout en privilégiant la respiration.

Le pont, pour une meilleure posture

Au-delà de la souplesse musculaire, le pont permet certes d’activer, d’étirer et de renforcer les muscles du dos mais pas seulement, il aide également à avoir une meilleure posture. En effet, cet exercice est idéal pour les personnes qui passent la majeure partie de leur temps assises (au bureau essentiellement) car il permet de renforcer et décompresser la colonne vertébrale, c’est-à-dire libérer les tensions exercées sur les muscles et les articulations du dos, tout en raffermissant les muscles fessiers et en tonifiant les lombaires.

Un exercice pour calmer la douleur

Qui dit meilleure posture dit réduction de la douleur ; nous avons tous de temps en temps une douleur lancinante au dos ou à l’épaule ou encore au genou qui va et qui vient et qui nous indispose voire nous fait souffrir. Pour y remédier, adoptez la posture du pont quotidiennement durant 2 minutes et vous verrez la différence au bout de quelques semaines.

Cet exercice lutte contre la douleur musculaire et articulaire provoquée par le fait que l’arrière des jambes (fessiers et ischio-jambiers) est souvent négligée et pas suffisamment sollicitée ce qui a tendance à provoquer des douleurs au niveau du dos et du genou. Ce qui arrive fréquemment quand un muscle est travaillé au détriment d’un autre. L’avantage du pont c’est qu’il engage tous les muscles des jambes, aussi bien antérieurs que postérieurs.

Pour un corps ferme et sculpté

Le pont est un exercice aux multiples vertus, en plus de ses bienfaits mentionnés ci-dessus, il permet de sculpter et raffermir uniformément en travaillant tous les muscles du corps. En effet, faire le pont tous les jours permet d’obtenir, entre autres, un fessier ferme et tonique. En ayant un beau fessier bombé et rond, vous aurez un sentiment de satisfaction qui vous encouragera à maintenir votre assiduité. Sans oublier que le pont sollicite également tous les muscles du tronc, à savoir le thorax, l’abdomen et le petit bassin ; il aide à tonifier la cage thoracique, à travailler et étirer les abdominaux et les obliques et à renforcer la taille pour avoir un ventre plat.

En vous armant de motivation et d’assiduité quant à la pratique quotidienne du pont, vous ferez le plus grand bien à votre corps et à vos muscles. Vous aurez une meilleure posture aussi bien debout qu’assis(e), vous aiderez à soulager voire estomper vos douleurs articulaires et musculaires, vous engagerez tous les muscles de votre corps même ceux que vous n’aviez pas l’habitude de solliciter et pourrez raffermir vos abdominaux et vos fessiers, et tout ça uniquement en 2 minutes par jour.

Si vous n’êtes pas encore un(e) adepte du pont, n’hésitez plus et lancez-vous. Vous ne pourrez être que satisfait de ses effets sur votre bien-être et votre silhouette.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close