x

Comment voir et bloquer toutes les applications qui vous suivent sur Facebook

L’ère du numérique a propulsé nos données et nos informations dans la sphère publique. Cette immense source d’informations pour les médias en tous genres a conduit à des dérives d’utilisation. Il est encore temps pour vous de vous protéger et de protéger vos informations.

Cambridge Analytica est une société britannique de collecte de données à des fins commerciales ou politiques. Elle dresse ainsi les portraits des utilisateurs et influence leurs décisions en véhiculant des messages qui auraient eu pour impact le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump. La firme est aujourd’hui fermée suite au scandale impliquant la transmission par Facebook des données de 81 millions de ses utilisateurs. Mais restons sur nos gardes car les dirigeants de Cambridge Analytica ont déjà rouvert une structure similaire nommée Emerdata.

Qu’appelle-t-on données personnelles ?

Cambrige Analytica n’a pas obtenu les données par piratage, mais en utilisant une application connexe à Facebook qui donnait les données utilisateur à un chercheur – ainsi que les données de leurs amis.
On oublie souvent que lorsque nous téléchargeons une application ou utilisons Facebook pour s’authentifier, les entreprises reçoivent un aperçu de notre profil. Votre profil peut inclure votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, ainsi que votre historique de travail et votre emplacement actuel. En partageant ces données avec des amis, les applications utilisées par ces amis peuvent également voir nos données !

Les annonceurs, les développeurs d’applications Facebook et les partenaires ad-tech Facebook ne peuvent pas voir votre nom, votre numéro de téléphone ou votre employeur. Facebook chiffre et rend anonyme toutes les données pour protéger votre vie privée. Mais il vend ces données en vrac à des entreprises qui souhaitent cibler et suivre ses clients et vous-même.

Comment se protéger ?

  • Pour commencer, allez à la flèche située à l’extrême droite de votre page Facebook. Cliquez sur Paramètres.
  • Une fois dans le menu, cliquez sur Apps et sites web.
  • C’est le moment qui peut être choquant. Vous allez découvrir la liste des applications d’entreprise qui vous suivent sur Facebook. Le nombre exact s’affiche à côté d’ « Actif ». Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Afficher tout » pour obtenir la liste complète. Passez votre souris sur l’une des applications. Vous avez des options. Vous pouvez modifier les autorisations de l’application ou la supprimer complètement afin qu’elle ne puisse plus accéder à votre compte Facebook.
  • Chaque entreprise connaît mon email, mon âge et – curieusement – mon historique professionnel.
  • Examinez chaque application pour modifier ces autorisations ou la supprimer de Facebook. C’est un peu chronophage mais vous donnez à ces entreprises vos données gratuites.
  • Explorez d’autres paramètres comme « Confidentialité » pour contrôler qui accède à votre profil et qui peut y voir quoi ?

N’oubliez pas que vous devez rester précautionneux car chaque donnée publiée est une donnée qui peut devenir la possession d’un tiers.

Contenus sponsorisés
Loading...