Comment vivre avec une personne infectée par le coronavirus et éviter la contagion

Comment se protéger lorsqu’on est confiné avec une personne infectée par le covid-19 ? Si le huis clos familial augmente les risques de contamination, il est possible de se protéger en appliquant certains gestes barrières. Découvrez toutes les recommandations pour limiter ces risques.

Sommaire

Interrogée par le média belge Rtbf, le Dr Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège, explique comment prendre ses précautions lorsqu’une personne contaminée habite sous le même toit que vous. Si cette dernière a été testée positive ou si elle présente des symptômes liés au coronavirus, certaines mesures sont à prendre à l’intérieur de votre domicile.

1) Respecter la distanciation sociale 

Si une personne qui occupe les mêmes lieux que vous suspecte une infection au sars-cov-2 ou si son diagnostic a été confirmé, il est essentiel que cette dernière s’isole dans une chambre. Si votre conjoint est malade, évitez de dormir avec lui ou d’avoir un contact rapproché. La personne contaminée doit également porter un masque lorsqu’elle se déplace dans les pièces communes afin de ne pas projeter de particules contenant le virus si elle parle, tousse ou éternue. Aussi est-il important de ne pas se rapprocher d’elle et de garder une distance de plus d’un mètre. 

2) Désinfecter toutes les surfaces 

Les mains sont l’un des premiers vecteurs de transmission du virus. Pour éviter une éventuelle contamination en touchant une surface infectée, il est essentiel de nettoyer scrupuleusement votre intérieur en adoptant des gestes indispensables. Après chaque passage aux toilettes de la personne malade, il est important de nettoyer et désinfecter les surfaces et dans l’idéal, avoir des toilettes utilisées uniquement par elle. Idem pour la salle de bains, la douche et les éviers. Les surfaces de la cuisine doivent également être nettoyées et désinfectées régulièrement et en profondeur. De même pour toutes les surfaces susceptibles d’être infectées, notamment les portes et les rampes d’escaliers. 

3) Eviter d’utiliser les mêmes produits d’hygiène 

Le Dr Christelle Meuris conseille d’éviter l’utilisation des briques à savon. Pour cause, ces dernières peuvent être contaminées. La spécialiste recommande de privilégier les savons liquides et de désinfecter le contenant après chaque utilisation. Concernant les produits d’hygiène, il est préférable de donner à chacun ses produits de toilettes. Gel douche, shampoing etc. peuvent également contenir des traces du virus.  

4) Ne pas partager ses effets personnels

La salle de bain est le lieu où les précautions sont le plus à prendre. Serviettes, brosse à dent, peignoirs de bain, gants de toilette etc. il est impératif de ne jamais partager ses effets personnels. Pour ne pas s’y perdre, Christelle Meuris conseille d’imaginer un code couleur afin que chaque membre de la famille ait la sienne. 

5) Nettoyer la vaisselle à haute température 

Pour désinfecter votre vaisselle, il est conseillé de la laver à haute température. Pour cela, privilégiez l’utilisation d’un lave-vaisselle si vous en possédez en optant pour un lavage à 60° pendant 1h30. Dans le cas contraire, lavez votre vaisselle à haute température dans l’évier en veillant à changer le plus souvent possible les éponges et autres serviettes. 

6) Changer de vêtements régulièrement 

Pour limiter les risques de contamination, il est recommandé de changer ses vêtements régulièrement. Sous-vêtements, pyjamas etc. doivent être changés tous les jours avant d’être immédiatement mis à la machine. Pour une désinfection optimale, optez pour un lavage à 60°. 

7) Garder son calme 

La promiscuité avec une personne atteinte de covid-19 peut être source d’angoisse. Seulement, le stress affaiblit le système immunitaire et vous rend plus vulnérable à une potentielle infection. Etre au contact d’une personne malade n’est pas une fatalité. Il suffit simplement de respecter les gestes d’hygiène indispensables pour se protéger. 

Lire aussi Ce boulanger offre chaque soir le pain invendu aux personnes dans le besoin

Contenus sponsorisés