Comment vivre au rythme des saisons ?

Contenus sponsorisés

Les changements de saison peuvent parfois être difficiles à vivre et demandent une juste dose d’adaptation. Intégrer chacun de ces changements et savoir vivre avec, vous aidera à améliorer la qualité de vie. Voici comment vous y prendre pour y arriver.

Adapter son sommeil à chaque saison

Le sommeil est un besoin naturel qui peut être influencé par de nombreux facteurs notamment la qualité du matelas. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour la meilleure marque de matelas avec le couchage adapté pour passer de bonnes nuits, quelle que soit la saison. En dehors de la literie sur laquelle vous dormez, les saisons aussi ont une influence sur la qualité de votre sommeil.

La mélatonine est l’hormone du sommeil sécrétée la nuit par le corps. L’un des facteurs déclencheurs de cette sécrétion est la lumière. En automne et en hiver, le soleil se couche relativement plus tôt. La mélatonine est donc sécrétée beaucoup plus tôt. Donc, au lieu de chercher à rester éveillé comme en été ou au printemps, vous devriez accepter de voir la durée de votre sommeil rallongée.

Il en est de même pour le réveil. Pendant les saisons froides, le soleil se lève assez tard. Si l’envie de dormir plus le matin se fait ressentir, ce n’est pas parce que vous êtes paresseux. C’est juste votre corps qui continue de sécréter la mélatonine. Vous pouvez vous servir de la lumière artificielle pour vous réveiller.

Manger des produits saisonniers

Au fil des saisons, il n’y a pas que les heures de sommeil qui changent, mais aussi les produits à consommer. Ces produits sont dits saisonniers. Il s’agit des fruits ou légumes qui arrivent à maturité au cours d’une période donnée de l’année. Cette période peut varier d’un pays à un autre. Certains produits ne supportent pas une température trop basse, tandis que d’autres supportent le froid. Il est donc important de suivre les saisons afin de toujours prendre les produits du moment.

Arrivés à maturité, les produits de saison sont beaucoup plus savoureux, riches en vitamines et en antioxydants. Toutes les conditions sont réunies pour que la nature puisse offrir le maximum de ses ressources. Alors que pour faire pousser une fraise en hiver, par exemple, il faudra user de moyens chimiques et non écologiques. Le fruit n’en sera que moins riche et contient d’éléments nocifs pour la santé.

Faire sa déco par saison

Changer de déco, au moins une fois chaque année est un excellent moyen de redonner vie à son intérieur. Le faire chaque saison est encore plus bénéfique. C’est le moyen idéal de renouveler votre espace afin qu’il convienne mieux à vos besoins. En hiver par exemple, vous aurez envie de tout décorer à l’image de Noël.

Tandis qu’au printemps ce sont les fleurs qui envahissent votre intérieur. Décorer sa maison en fonction des saisons permet aussi de vivre pleinement chaque saison avec tout ce qu’elle a à offrir. C’est aussi le moment de vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus.

Changer sa garde-robe par saison

Le climat change énormément selon les saisons. Il est donc important de changer de garde-robe à chaque fois pour avoir des vêtements adaptés. Il ne s’agit pourtant pas que de cela. Changer sa garde-robe est aussi une manière de changer de style, découvrir de nouvelles modes et sublimer votre silhouette. Votre vie risque de devenir monotone si vous restez à chaque fois dans votre zone de confort.

Les tendances de la mode varient en fonction des saisons. Chaque nouvelle saison, de nouvelles pièces font leur grand retour. Attention ! Vivre au rythme des saisons, ce n’est pas consommer de la ” fast fashion ” et devenir acheteur compulsif. Vous pouvez changer votre garde-robe selon les périodes de l’année sans trop dépenser.

 

En somme, vivre au rythme des saisons, c’est développer de nouvelles habitudes à chaque changement de saison. Il peut s’agir de l’heure à laquelle se coucher, quel vêtement porter ou quel aliment consommer.

Lire aussi Les obsèques 2.0, les funérailles digitalisées

Contenus sponsorisés