Comment utiliser le riz par faire un soin naturel pour faire briller, hydrater et régénérer les cheveux ?

Quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez toujours préparer des soins capillaires pour préserver vos longueurs et vos pointes. Ce traitement nourrissant au riz apporte de la brillance, hydrate et régénère les cheveux cassants et abîmés.

Avoir les cheveux en bonne santé nécessite toute une routine à laquelle vous pouvez ajouter des ingrédients naturels. Le riz fait partie de ces remèdes pour faire briller votre masse capillaire et avoir une crinière souple et en bonne santé !

Quelles sont les causes des cheveux secs et cassants ?

Si certains types de cheveux sont naturellement secs à l’instar des cheveux crépus ou frisés, certaines fibres peuvent s’assécher alors qu’ils sont initialement lisses. C’est le cas lorsque nous faisons des brushings à répétition, plusieurs colorations permanentes par an ou des défrisages. Ces traitements, dont les effets peuvent parfois être durables, abîment la structure du cheveu et son taux de kératine, dont est essentiellement composée la matière. D’autres facteurs et éléments peuvent affaiblir cette dernière tels qu’une exposition prolongée au soleil et les baignades dans l’eau salée ou chlorée. Pour qu’un tel processus ait lieu, les écailles des cheveux se desserrent et la crinière devient plus terne et moins souple.

cheveux mouilles

Cheveux mouillés – Source : Freepik

Qu’est-ce qui pousse les cheveux à devenir fragiles et secs ?

Alors que certains cheveux sont secs en raison de l’hérédité, d’autres le deviennent en raison d’habitudes nocives qui nuisent à la qualité de la fibre capillaire. Parmi elles, un séchage fréquent au lisseur ou au sèche-cheveux à une température trop élevée. L’utilisation de shampooing avec des produits tels que le silicone, le paraben et les sulfates ont tendance à agresser le cuir chevelu et à alourdir l’ensemble des cheveux. L’utilisation de couleurs chimiques qui contiennent de l’ammoniaque et les lissages abîment également la structure de la matière.

longueur et pointes

Longueurs et pointes – Source : Healthline

Vous pouvez hydrater vos cheveux sans produits chimiques

Si vos cheveux sont desséchés et abîmés, inutile d’investir dans des produits capillaires souvent onéreux et remplis de composés actifs chimiques.  Avec ce soin naturel à base de riz, assouplissez vos cheveux et hydratez-les en profondeur grâce à cette plante nutritive. Vos cheveux paraîtront plus lisses et nourris. Un argument convaincant pour inclure cet ingrédient à votre routine capillaire !

Pourquoi le riz est efficace sur les cheveux secs et abîmés ?

Si cet ingrédient à portée de cuisine est bon pour régénérer, faire briller et hydrater les cheveux en profondeur, c’est parce que ce grain a un effet nourrissant et lissant. Ainsi, ce soin rendra votre crinière plus souple et ils seront plus faciles à coiffer. Son secret ? Son taux élevé en vitamine A, B et E, des apports nutritionnels essentiels pour le soin de votre chevelure qui sera renforcée de la racine aux pointes. Un traitement naturel idéal pour nourrir la matière et restructurer sur toute sa longueur. Attention, si vos cheveux ont été très abîmés par un ensemble de traitements chimiques, le plus judicieux est d’abord de les couper avant de les soigner avec des composés actifs naturels.

soin de riz

Soin au riz – Source : Makeup and Beauty

Comment préparer ce soin réparateur au riz à la maison ?

En plus de contenir du riz, une source nutritive capillaire imparable, ce traitement à appliquer régulièrement contient d’autres ingrédients qui sont redoutables pour régénérer les cheveux. Pour préparer ce soin hors pair, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de riz blanc
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de miel

La première étape consiste à verser le riz sec dans une casserole à laquelle vous ajouterez de l’eau. Faites cuire jusqu’à ce que cette dernière s’évapore et que les grains soient tendres. Versez cette préparation dans un mixeur auquel vous ajouterez le lait et enclenchez la machine. Utilisez une passoire et filtrez le mélange auquel vous incorporez du miel et de l’huile de coco, une source de bienfaits pour la beauté. La quantité pourra varier en fonction de la longueur de vos cheveux.

cheveux brillants

Cheveux brillants – Source : Clevergirl

Comment appliquer ce soin réparateur ?

Une fois que vous avez préparé ce soin capillaire, il faut savoir en tirer profit pour qu’il soit efficace. Commencez par vous laver les cheveux au shampooing et essuyez l’excès d’humidité avec une serviette douce. Démêlez vos longueurs et appliquez le masque des racines aux pointes. Enroulez vos cheveux dans un film plastique et laissez agir le soin réparateur pendant 20 minutes. Rincez le tout à l’eau froide pour une touche de brillance. Pour observer des résultats concluants sur vos cheveux, appliquez ce remède beauté deux fois par semaine pendant un mois.

Lire aussi 4 huiles pour avoir des cheveux extra longs et éliminer les fourches

Contenus sponsorisés