Comment utiliser le dentifrice pour éliminer les cafards ?

Parmi les insectes indésirables qui peuvent vous rendre visite à la maison, surtout avec l’arrivée de l’été, figurent bien-sûr les cafards. Et on ne va pas se mentir, personne n'aime se retrouver face à ces répugnantes bestioles. Sans compter qu'elles ont l'art d'apparaître à l'improviste au moment où l'on s'y attend le moins. Fatigué de sursauter d'effroi dès que vous croisez un cafard dans les parages? Mine de rien, le dentifrice peut facilement vous en débarrasser. Découvrez vite cette astuce judicieuse et d'autres moyens très efficaces !

Apercevoir à l’improviste cet insecte sombre qui se promène dans les couloirs, dans la salle de bain ou dans la cuisine, est une situation courante dans de nombreux foyers. C’est même un véritable fléau à travers le monde, surtout en période chaude. Certes, les cafards ne peuvent pas vous mordre ni vous piquer, mais ils transportent des bactéries qui peuvent provoquer des symptômes très désagréables comme les vomissements ou la diarrhée. Il faut surtout prendre conscience que les cafards sont des omnivores qui se nourrissent de tous vos restes alimentaires. Ils sont surtout attirés par la nourriture, les déchets, le gras et tous les résidus d’aliments. Ils adorent la chaleur et l’humidité. Forcément, ils trouvent leur bonheur dans les maisons. Par conséquent, pour éviter une invasion de cafards, votre intérieur doit être parfaitement propre et épuré de toute saleté.

Comment utiliser le dentifrice pour bannir les cafards de chez vous ?

Un cafard se promene dans la maison

Un cafard se promène dans la maison – Source : spm

Qui l’aurait cru, mais un simple tube de dentifrice peut sauver la mise. En prime, cette option de lutte antiparasitaire est accessible à tous et peu coûteuse. C’est une alternative parfaite aux substances toxiques.

Il faut savoir que certains types de dentifrice contiennent du borax, un agent puissant pour blanchir la dentition. Mais il est également réputé comme étant le meilleur répulsif contre les cafards, puisque sa composition est similaire à celle de l’acide borique. Ce dernier est un pesticide populaire qui combat efficacement ces nuisibles. Voilà pourquoi il faut éviter d’avaler ce produit en se brossant les dents, en particulier les enfants.

Ce dentifrice est donc tout à fait capable de tuer les cafards. Cependant, pour y arriver, il faudrait que ces insectes s’en approchent et en mangent. Mais ils n’y seront pas attirés : la pâte doit ainsi se mêler à des appâts plus attractifs comme des aliments. Il faut ainsi étaler le dentifrice autour de la nourriture auquelle les cafards ne peuvent pas résister. Essayer d’en éparpiller dans les zones où ils apparaissent le plus souvent.

Bon à savoir : certains bains de bouche comme la Listerine peuvent en venir à bout. Leur composition est faite d’huiles essentielles, dont l’eucalyptol qui dégage une odeur forte apte à asphyxier les cafards. Mélangez un peu de rince-bouche avec du savon à vaisselle et de l’eau. Versez la solution dans un vaporisateur et aspergez-en dans différentes zones de la maison.

Autres répulsifs naturels contre les cafards

  • Ail et oignon en poudre

Nul besoin de chercher très loin ni de vous ruiner en produits chimiques. Il suffit de faire un tour dans votre garde-manger pour dénicher des solutions naturelles pour bannir les cafards. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’ail et l’oignon sont des répulsifs de choix. Promenez-vous dans votre maison et saupoudrez toutes les zones sujettes aux cafards avec ce mélange d’épices. Comme ils n’en supportent pas l’odeur, soyez sûr qu’ils évacueront les lieux !

  • Huile d’arbre à thé

Misez également sur le pouvoir répulsif des huiles essentielles ! A l’instar de l’huile d’arbre à thé qui est connue pour sa capacité à repousser les insectes de toutes sortes. Pour chasser les cafards, préparez ce mélange maison dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur toute la maison :

  • 1/4 tasse d’huile d’arbre à thé
  • 2 tasses d’eau

Comment éloigner naturellement les cafards de votre cuisine ?

Un cafard sur un morceau de pain

Un cafard sur un morceau de pain – Source : spm

Comme vous pouvez vous en douter, la cuisine est le lieu de prédilection du cafard puisqu’elle regorge de nourriture et de déchets alimentaires. Il s’agit donc de la garder toujours propre pour empêcher leur invasion. Mais il est important aussi de prendre quelques précautions dans toute la maison afin que les cafards ne s’y promènent plus pour accéder à la cuisine.

Voici donc quelques conseils pour prévenir l’infestation :

  • Scellez toutes leurs cachettes

Comme vous le savez, il y a malheureusement de nombreuses fissures et crevasses dans les domiciles. Ce sont les cachettes idéales pour tous les cafards. Il s’agit notamment des prises électriques, des boîtes en carton, des luminaires et même des trous de cordon. Vérifiez toujours autour de vos appareils électroménagers, là où ils sont le plus susceptible de se cacher, et tentez de bloquer tous ces trous afin que les cafards restent à l’écart.

  • Gardez votre maison au frais

Les cafards aiment le climat chaud, donc si vous gardez votre maison régulièrement fraîche, ils ne seront pas aussi actifs. Certes, ils ne disparaîtront pas pour autant, mais les horribles blattes ne pourront plus voler aussi facilement, car l’air frais rend beaucoup plus difficile l’utilisation de leurs muscles. De quoi vous épargner cette angoisse d’en voir sauter partout !

  • Evitez de laisser traîner la nourriture sur les tables et sols

Essayez autant que possible de ne pas laisser des plats de nourriture sur les tables ou des déchets alimentaires qui traînent dans la maison. On comprend bien que ce n’est pas toujours aussi simple : difficile de balayer toutes les miettes de pain ou de biscuit. Mais moins la nourriture est répandue dans la maison et plus les cafards disparaîtront de votre champ de vision. Si vous ne mangez que dans certaines zones de la maison et que vous vous assurez que ces espaces sont régulièrement et soigneusement nettoyés, cela peut empêcher l’invasion des cafards.

  • Utilisez un répulsif naturel

Comme on l’a soulevé plus haut, les cafards sont très sensibles aux senteurs particulières. Profitez du fait qu’ils détestent certaines odeurs pour utiliser le plus possible d’herbes aromatiques et d’huiles essentielles de différentes façons à la maison. Au menu : huile de bois de cèdre, huile de menthe poivrée, huile de cyprès, feuilles de laurier ou de romarin broyées, marc de café, etc. Le choix ne manque pas pour les faire fuir ! Un mélange redoutable ? Combinez de l’acide borique avec du sucre en poudre. Vous les chasserez une fois pour toutes.

  • Installez des pièges naturels

Mais oui, cela existe ! Comme pour les souris, vous pouvez acheter certains pièges ou appareils disponibles en quincaillerie, à l’instar de la fameuse substance collante qui attrape les cafards et les tue. Tous ces outils sont très peu coûteux et peuvent être placés dans différents endroits de votre maison.

Lire aussi 5 solutions efficaces pour se débarrasser des cafards. Ces ingrédients courants sont très utiles

Contenus sponsorisés