Comment utiliser la lavande pour améliorer son sommeil ?

Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, la lavande vraie est devenue une plante incontournable en aromathérapie et en phytothérapie. Grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes, elle est particulièrement indiquée contre la nervosité, les états de stress et les troubles du sommeil. Pleins feux sur ses bienfaits pour le bien-être et ses différentes utilisations.

Avec une place de choix dans la pharmacopée naturelle, la lavande est cultivée pour son parfum mais aussi pour ses vertus médicinales. Au Moyen-âge, cette plante originaire du bassin méditerranéen était déjà employée dans la production de médicaments ou de senteurs. Aujourd’hui, son utilisation en phytothérapie met l’accent sur ses propriétés apaisantes et calmantes, entre autres indications thérapeutiques. Ces dernières sont idéales pour favoriser le sommeil, lutter contre l’irritabilité et les angoisses et rejoindre les bras de Morphée plus rapidement.

Quels sont les bienfaits de la lavande pour le sommeil ?

D’après le Dr Laure Martinat, anesthésiste diplômée en phytothérapie et en aromathérapie, la lavande vraie est une plante médicinale aux bienfaits très intéressants pour combattre l’anxiété, les troubles de l’humeur et les problèmes d’insomnie. Équilibrante et relaxante pour le système nerveux central, elle a un effet légèrement sédatif grâce à ses principes actifs, notamment sa teneur en acétate de linalyle et en linalol qui favorisent l’apaisement. Lorsqu’on a du mal à trouver le sommeil, respirer son parfum s’avère tout indiqué pour détendre les nerfs et les muscles.  Une étude évaluant l’efficacité de l’huile essentielle de lavande pour améliorer la qualité du sommeil chez des mères atteintes de dépression post-partum est arrivée à la même conclusion, recommandant l’usage de la plante dans le cadre de l’aromathérapie.

lavande

Lavande près du lit – Source : Bobvila

Comment utiliser la lavande pour mieux dormir ?

Pour favoriser l’endormissement, éviter les réveils nocturnes qui affectent notre humeur pendant la journée et profiter d’un sommeil réparateur, la lavande est une alliée tout indiquée. Pour bénéficier de ses vertus sédatives et de son action apaisante, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. En voici quelques-unes à adopter dès maintenant pour retrouver un sommeil de qualité et passer une bonne nuit :

  • Placez un brin de lavande sur votre table de chevet pour sentir son parfum relaxant ;
  • Versez quelques gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande dans un diffuseur placé dans votre chambre ;
  • Tamponnez vos poignets, vos tempes ou votre cou de quelques gouttes d’huile essentielle avant de vous coucher ;
  • Prenez un bon bain chaud auquel vous ajouterez quelques gouttes d’HE de lavande avant d’aller au lit ;
  • Utilisez une lotion ou une crème parfumée à la lavande avant de vous glisser sous les draps ;
  • Versez 2 à 3 gouttes de cette huile sur un morceau de tissu et placez-le sous votre oreiller ;
  • Versez quelques gouttes d’huile de lavande sur le col de votre pyjama avant de dormir.
lavande

Bienfaits de la lavande – Source : Witty gossip

Pour encore plus d’efficacité et optimiser votre bien-être au quotidien, vous pouvez également utiliser un détergent à la lavande pour laver vos draps. En plus d’apporter un délicieux parfum à votre literie, cette senteur vous permettra de dormir paisiblement chaque soir et de lutter contre les difficultés d’endormissement. En outre, vous n’avez même pas besoin d’acheter ce produit en grande surface. Vous pouvez parfaitement préparer votre propre produit à lessive parfumé à la lavande.

Voici la recette à suivre pour obtenir votre détergent maison : 

Ingrédients

  • 4 tasses de cristaux de soude
  • 4 tasses de Borax
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 barres de savon de Castille à la lavande
  • 2 tasses de bicarbonate de soude

Comment procéder ?

  1. Commencez par râper le savon de Castille ou coupez-le en morceaux avant de le faire passer au mixeur pour qu’il soit aussi fin que possible.
  2. Enfilez des gants de protection et mélangez le borax, le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude dans un bol propre.
  3. Ajoutez le savon au mélange et remuez vigoureusement.
  4. Finissez la préparation en versant l’huile essentielle de lavande.
  5. Conservez le produit dans un flacon hermétiquement fermé.

Vous n’aurez besoin que d’une à deux cuillères à soupe de votre détergent pour chaque cycle de lavage. Veillez toujours à secouer le flacon vigoureusement avant de l’utiliser pour mixer tous les ingrédients correctement.

Lire aussi 7 plantes pour décorer votre chambre qui favorisent un bon sommeil

Contenus sponsorisés