Comment utiliser de l’huile de tournesol pour lutter contre les vergetures ?

Les vergetures représentent des lésions cutanées fréquentes qui s’apparentent à des cicatrices. Généralement, elles apparaissent à l’adolescence ou pendant ou après la grossesse, après une prise de poids ou une perte de poids importante. Ces lésions concernent près de 70% des femmes et peuvent être source de gêne. L’huile de tournesol est-elle efficace contre ces lésions cutanées ? Réponse dans cet article.

Pour atténuer les vergetures, nombreuses sont celles qui optent pour une huile anti-vergeture, une crème hydratante ou un soin raffermissant. Certaines privilégient des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et profitent de leurs vertus cicatrisantes pour traiter leurs vergetures. Dans cet article, passons en revue les facteurs de risque des vergetures et les traitements pour s’en débarrasser, selon le Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale à Paris.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions disgracieuses de la peau qui touchent principalement les femmes, et en particulier les femmes enceintes et les jeunes filles à l’adolescence. Elles peuvent se manifester sur les seins, les hanches, les fesses, les cuisses ou encore le ventre. Les stries se dessinent alors sur les zones concernées et nuisent à la fermeté et à l’élasticité de la peau. On distingue les vergetures immatures, qui sont des vergetures rouges ou violacées en phase inflammatoire, et les vergetures matures. Durant une première phase, l’étirement de la peau altère le collagène et l’élastine, les fibres élastiques présentes dans le derme synthétisées par les fibroblastes. Au fil du temps, les vergetures deviennent blanches et plus difficiles à éliminer.

huile de tournesol

Huile de tournessol – Source : spm

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs qui favorisent l’apparition de vergetures sont :

Le Dr Laurence Netter précise que d’autres personnes sont susceptibles de présenter des vergetures. Les personnes souffrant d’anorexie peuvent présenter des vergetures lorsqu’elles prennent ou perdent du poids. En sus, les personnes qui souffrent de certaines maladies génétiques causées par une fragilité du collagène peuvent avoir des vergetures. Enfin, certains médicaments comme les corticoïdes favorisent l’apparition des vergetures.

Comment enlever les vergetures ?

Comme le précise la spécialiste, les personnes sujettes aux vergetures doivent adopter un traitement au plus vite pour multiplier leurs chances de les voir disparaître. En effet, les vergetures blanches sont complexes, voire impossibles à éliminer. La dermatologue indique que la crème anti-vergetures la plus efficace est la trétinoïne concentrée à 0,1%. Toutefois, ce soin de la peau est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement et ne peut être délivré que sur présentation d’une ordonnance du médecin.

Comment utiliser de l’huile de tournesol pour lutter contre les vergetures ?

Les huiles végétales sont considérées comme des cosmétiques naturels qui ont des propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Huile de coco, huile d’argan, huile d’amande douce ou encore huile d’avocat sont des ingrédients naturels riches en acides gras essentiels et protègent la peau contre la sécheresse cutanée. L’huile de tournesol préserve la barrière cutanée et a des propriétés anti-inflammatoires. Riche en vitamine E, en oméga 6 et en oméga 9, cette huile est excellente pour les peaux sèches. Elle permet d’adoucir l’épiderme et de lutter contre les imperfections cutanées comme les vergetures. Avant d’utiliser cette huile, il est conseillé d’exfolier la peau pour favoriser la pénétration des principes actifs dans l’épiderme. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • Laver les zones concernées par les vergetures à l’eau tiède puis les sécher avec une serviette
  • Appliquer une quantité généreuse d’huile de tournesol avec les mains puis masser en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer les principes actifs du soin
  • Couvrir les zones avec du film plastique et laisser poser pendant 1 heure
  • Rincer à l’eau tiède

Pour des résultats notables et rapides, appliquez ce traitement tous les jours. Par ailleurs, le Dr Laurence Netter rappelle qu’une bonne hygiène de vie permet de prévenir les vergetures. Maintenir un poids santé, hydrater sa peau matin et soir et utiliser un savon doux sont des gestes essentiels pour prendre soin de sa peau.

Lire aussi Avec ce remède naturel à base d’huile d’olive, réduisez vos vergetures et vos cicatrices

Contenus sponsorisés