Comment soulager les cystites et les infections urinaires naturellement ?

Cystite, colique néphrétique, infection urinaire... Ce genre d'affections survient toujours « sans crier gare » et fait beaucoup souffrir. Il existe pourtant des moyens naturels pour les soulager en attendant de voir le médecin.

En cas de cystite

infusion de thym

Infusion de Thym

► L’infusion de thym. Infusez 20 à 30 g de thym dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, puis filtrez le tout. Buvez en une tasse toutes les 4 heures environ. Le thym est un puissant antibactérien et un antiviral.

jus medicamenteux

Jus Medicamenteux

► Le jus médicamenteux. Pour atténuer la douleur en attendant de consulter votre médecin, mélangez dans un verre d’eau 1 cuill. à café de bicarbonate, 1 cuill. à café de jus de citron et 2 cachets d’aspirine. Buvez également beaucoup d’eau.

cataplasme

Cataplasmes

► Les cataplasmes. Faites cuire des poireaux dans de l’eau bouillante salée, puis faites-les légèrement revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Une fois refroidis, appliquez-les sur le bas-ventre et protégez d’un linge. Couvrez-vous afin de vous maintenir au chaud. Vous pouvez également réaliser des cataplasmes d’argile verte.

tisane

Tisanes

► Les tisanes. Buvez 3 tasses de tisane d’artichaut par jour ou 4 tasses de thé vert nature (sans sucre ni lait ni citron), ou encore une tasse de tisane de fenouil ou de queues de cerise, 1 ou 2 fois par jour.

En cas d’infection urinaire

infusion celeri

Infusion Céleri

► L’infusion de céleri. Mettez 1 cuill. à café de graines de céleri et 50 cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Buvez cette tisane 3 fois par jour selon l’importance des symptômes.

decoction persil cumin

Décoction Persil Cumin

► La décoction de persil et de cumin. Faites bouillir 2 ou 3 branches de persil frais et 1 cuill. à soupe de graines de cumin dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Buvez 3 ou 4 fois par jour pendant 4 jours.

vinaigre de cidre

Vinaigre de Cidre

► Le vinaigre de cidre est très efficace. Mélangez-en 2 cuill. à café dans un verre d’eau tiède avec 1 cuill. à café de miel et buvez le matin à jeun.

EN CAS DE COLIQUE NÉPHRÉTIQUE

Faites cuire des blancs de poireau dans de l’eau salée et buvez cette « soupe » le matin à jeun et au cours de la journée. N’oubliez pas également de consommer un maximum de poireaux durant les crises.

Autre remède possible : l’huile de Haarlem. Avalez 1 ou 2 capsules par jour.

Lire aussi Qu’arrive t’il lorsqu’une infection des voies urinaires touche les reins ?

Contenus sponsorisés