Comment sécher le linge à l’intérieur sans risque de moisissure ? 6 astuces simples

La lessive est une tâche qui n’est pas toujours plaisante, notamment en hiver puisque le séchage du linge demeure difficile. C’est ce qui peut nous pousser à la reporter à chaque fois, dans l’espoir que la météo soit plus clémente le jour d’après. Mais souvent, on n’a pas d’autre choix que de faire sécher le linge à l’intérieur. Cela peut cependant exposer notre maison aux risques d’humidité et de moisissure. Découvrez comment éviter la moisissure lors du séchage du linge à l’intérieur grâce à ces 6 astuces.

La pluie nous oblige toujours à faire sécher notre linge à l’intérieur. Mais il faut être très prudent, car lorsque ce séchage est mal fait, il peut augmenter le taux d’humidité dans la maison et favoriser par conséquent le développement des moisissures.

linge maison

Linge – Source : spm

Quels sont les risques de faire sécher le linge à l’intérieur ?

Le linge séché à l’intérieur augmente l’humidité de la maison et favorise le développement des moisissures. Selon Nicole Bijlsma, directrice de l’Australian College of Environmental Studies, chaque panier de vêtements à faire sécher, libère 5 litres d’eau sous forme de vapeur. Et étant donné que les champignons se développent dans les milieux humides, il n’est pas surprenant de retrouver des traces de moisissure dans la maison. En plus d’endommager certaines surfaces de la maison, comme les murs, l’humidité cause des problèmes respiratoires. Selon le Dr Christine Cowie, Epidémiologiste de l’environnement et chercheuse principale à la South West Sydney Clinical School, l’inhalation des spores des moisissures favorise les risques d’allergie et d’asthme.

Comment faire sécher le linge à l’intérieur sans risques en 6 étapes ?

  1. Choisir l’emplacement de l’étendoir

Ne gardez pas votre étendoir dans la pièce où vous passez le plus de temps comme la chambre à coucher, afin de ne pas augmenter son taux d’humidité. Pensez également à faire sécher vos vêtements près d’une fenêtre ouverte. Cela vous permettra d’accélérer le séchage de votre linge et d’aérer la pièce, afin d’évacuer l’excès d’humidité. Un ventilateur peut également vous aider à mieux sécher votre linge.

secher linge interieur

Faire sécher le linge à l’intérieur – Source : spm

  1. Ne pas superposer les vêtements

La disposition des vêtements sur l’étendoir est importante, car elle agit sur le temps de séchage du linge. En effet, superposer les vêtements empêche l’air de bien circuler, et donc vos vêtements prennent plus de temps à sécher. Cela dit, espacez vos vêtements, en veillant à ne pas encombrer les barres de votre étendoir. Pour cela, laissez environ un pouce entre chaque vêtement. Pour les articles délicats, accrochez-les d’abord à des cintres avant de les placer sur l’étendoir. Pensez également à retourner vos vêtements après quelques heures, pour qu’ils puissent sécher uniformément.

  1. Aérer la maison

Si sécher les vêtements à l’intérieur est la seule option qui s’offre à vous, il est important d’aérer toute la maison pendant 15 minutes pour permettre à l’air frais de circuler dans votre maison. Pensez également à utiliser un extracteur d’humidité dans la cuisine et la salle de bain après une douche. Cela vous permettra de ne pas aggraver l’humidité de votre maison lorsque vous faites sécher votre linge à l’intérieur.

  1. Utiliser le fer à repasser

Si vous n’avez pas beaucoup de vêtements humides, vous pouvez les repasser pour les faire sécher. Pour cela, placez une serviette-éponge propre au-dessus de votre planche, posez votre vêtement dessus et ajoutez une autre serviette-éponge sur le dessus de votre vêtement. Vous n’aurez plus qu’à le repasser pour le sécher. L’ajout d’une serviette-éponge permettra de protéger votre vêtement de la chaleur directe du fer, en plus d’absorber son humidité. Cette astuce vous permettra également de vous débarrasser des éventuels plis sur votre vêtement.

  1. Ne pas utiliser le radiateur

Sécher les vêtements sur le radiateur nous parait parfois comme l’option la plus facile et rapide. Or, cette technique augmente l’humidité dans l’air et favorise la condensation. En l’absence d’une bonne ventilation, les moisissures peuvent se développer et recouvrir les murs de taches noires. Vous pouvez par ailleurs placer l’étendoir du linge près d’un radiateur pour profiter de sa chaleur et sécher rapidement le linge.

  1. Utiliser un déshumidificateur

Un déshumidificateur permet d’abaisser le taux d’humidité dans les pièces qui présentent une hygrométrie importante. Placez donc votre séchoir devant un déshumidificateur. Ce dernier va absorber l’humidité de votre linge afin qu’il sèche plus rapidement, et l’empêcher de charger l’air ambiant d’humidité.

dehumidificateur maison

Déshumidificateur pour faire sécher le linge – Source : spm

Astuce : Pour éliminer naturellement l’humidité de la maison, vous pouvez remplir une coupelle de sel gemme et la déposer dans la pièce humide, par exemple là où vous faites sécher votre linge. Vous pouvez également utiliser le riz. Riche en amidon, le riz va absorber l’humidité et empêcher la formation des moisissures. Pour cela, remplissez des sacs en tissu de riz et déposez-les dans la pièce où se trouve votre étendoir.

Ces astuces vous permettront de faire sécher votre linge à l’intérieur plus rapidement et éviter d’augmenter le taux d’humidité de la maison, responsable de la formation des moisissures.

Lire aussi 3 étapes essentielles pour bien sécher le linge

Contenus sponsorisés