Comment se défendre face aux personnes négatives

Nous avons tous dans notre entourage des personnes gaies, positives et d’autres négatives, qui se plaignent tout le temps. Des personnes qui ne sont jamais satisfaites et qui n’arrêtent pas de râler.

Ces personnes sont pratiquement toujours de mauvaise humeur. Leur capacité de tolérance est tellement faible face aux frustrations qu’elles réagissent constamment en se plaignant ou en ayant un comportement négatif.

Les personnes qui sont constamment de mauvaise humeur vivent avec un pessimisme constant et dans un désenchantement permanent. Elles voient la vie à travers un prisme déformé. Selon les experts, ces personnes sont victimes d’elles-mêmes car elles sont insatisfaites de leur personne et de la réalité qu’elles vivent. Leur irritabilité et négativité n’affectent pas seulement leur vie, mais également celle de leur entourage.

Les personnes négatives ont souvent une estime de soi très basse qui prend la forme de mépris ou d’apathie. Elles sont incapables de profiter des choses positives qui les entourent et transmettent fortement leur négativité aux autres.
Bien qu’on essaie de ne pas se laisser influencer, certains propos de ce genre de personnes nous affectent et peuvent même nous décourager à faire certaines choses.

Lorsque notre conjoint, un parent proche ou notre supérieur hiérarchique nous répète que nous n’allons pas réussir à faire telle ou telle chose, on finit par y croire un jour. Cet impact négatif peut être exercé aussi par une personne que nous ne voyons pas souvent mais qui a une influence sur notre vie.

Côtoyer ce genre de personnes n’est pas chose agréable car les ondes négatives qu’elles émettent peuvent nous contaminer très facilement. Quels moyens pouvons-nous déployer pour nous préserver de cette négativité ? Voici 3 conseils pour nous aider à la contrer.

1- Mettre des limites

Être entouré de personnes négatives finit toujours pas nous impacter. Tôt ou tard, elles finissent par avoir de l’influence sur nous. Il suffit qu’on baisse notre garde, et les voilà qui nous rattrapent.

Les personnes négatives ont souvent des affirmations, des commentaires et des comportements qui sapent l’estime de soi. Des propos dévalorisants comme « Comment peux-tu être attiré par ce garçon alors qu’il est trop beau pour toi ? Comment peux-tu prétendre avoir ce job alors que les meilleurs sont les seuls à être admis?

Face à autant d’agressivité et de négativité, nous devons agir avec calme et équilibre en mettant des limites à ces personnes capables de nous nuire avec leurs affirmations. Nos réactions doivent les remettre à leur place en apportant un discours qui valorise sa propre personne.

Lorsqu’elles trouvent un garçon trop beau pour nous, on peut affirmer que nous sommes aussi une belle personne qui a droit au bonheur. Quand un poste est fait pour les meilleurs, on peut avancer que les capacités intellectuelles que nous possédons sont aussi importantes que celles des meilleurs.

2- Inversez la tendance en démontrant que ce sont elles qui ont des problèmes

Il ne faut jamais laisser les personnes négatives prendre le pouvoir sur nous. Pour ce faire, on doit commencer par les considérer comme des personnes malheureuses, incapables de jouir des bonnes choses de la vie.

Pour être toujours négatif et agressif, il faut que quelque chose ne tourne pas rond dans leur tête d’abord et ensuite dans leur vie.

Mettons les personnes négatives face à leur incapacité de voir toutes les choses positives et montrons-leur que nous ne sommes pas comme elles. Sourions face à leurs commentaires négatifs et secouons-les avec des propos comme “seules les personnes positives réussissent à faire des choses. Seules les personnes positives apprécient la vie à sa juste valeur”.

Les sarcasmes et les commentaires blessants des personnes négatives sont souvent nourris par la jalousie et le manque de confiance en soi.

3- Agissez avec assurance et sang-froid

Les personnes négatives tiennent constamment un discours avilissant nous décrivant comme incapable de mener à bien une mission ou un projet. Selon elles, nous sommes des personnes qui ne valent rien. Elles dictent notre conduite et savent ce qui est bien ou mal pour nous. Face à leur dénigrement, il ne faut nullement s’emporter.

Au contraire, agir avec aplomb et sang-froid est la meilleure arme pour les déstabiliser d’abord et les brimer ensuite. Il faut s’affirmer en disant à haute voix et surtout sans peur ce que nous voulons. La vie consiste bien en l’apprentissage et en l’expérience.

Il est fort possible de commettre parfois des erreurs. Mais on se relève et on essaye à nouveau, jusqu’à l’accomplissement de son but.

Pour contrer un manipulateur, affirmez ce genre de pensée à voix haute et sans peur. Il est impératif de se débarrasser de la peur pour pouvoir agir et réagir. Une fois que nous avons mis en place des limites, que nous avons démontré à la personne négative que c’est elle qui a problèmes et qu’on a agi avec flegme et aplomb, la tendance s’inversera et la peur changera de camp.

Nous sommes tous amenés à côtoyer un jour ou l’autre une personne négative, manipulatrice. N’oublions pas d’appliquer ces 3 conseils, ils sont notre bouclier.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close