Comment se débarrasser des moustiques facilement grâce au marc de café

Chaque année, nous galérons lorsque les moustiques pointent le bout de leur nez. Et bien heureux sont ceux qui se targuent de n’avoir jamais allumé la lumière au beau milieu de la nuit pour chasser ces parasites qui perturbent le sommeil. Aussi petits et insignifiants soient-ils, il faut l’avouer, ils nous mènent la vie dure. Piqûres, démangeaisons, enflures, bourdonnements irritants la nuit, le moustique fait tout pour être notre ennemi juré. Certaines astuces naturelles peuvent nous aider à nous en débarrasser. Qu’en est-il du marc de café ?

Se prélasser sur sa terrasse en plein soleil en savourant son jus préféré ou son expresso, c’est le bonheur total mais… sans moustiques. Les insecticides utilisés pour lutter contre les insectes volants ne sont pas toujours sans conséquences sur la santé de l’homme et contiennent des produits chimiques qui peuvent être toxiques. Alors optez pour des répulsifs naturels et sortez votre café du placard pour tester cette méthode écologique et peu coûteuse pour éloigner ces insectes piqueurs.

Comment se débarrasser des moustiques ? Source : deathwishcoffee

Comment se débarrasser des moustiques avec le marc de café ?

Selon l’EPA (Environmental Protection Agency), le marc de café est un moyen efficace contre les parasites en tout genre. Moustique, guêpe, abeille, moustique tigre, mouche, tiques… Il agit comme un répulsif sûr et une arme redoutable pour chasser les insectes. Son secret ? Sa forte odeur et son parfum puissant qui les éloignent pour chercher un abri ailleurs et surtout loin de notre peau.

Comment utiliser cet anti-moustique ?

La plupart des insectes ont un odorat fort et puisque le marc de café est très puissant, notamment lorsqu’il est brûlé, il repousse les insectes qui abhorrent son odeur. De plus, en brûlant le marc de café, il s’en dégagera une fumée qui sera associée au danger, incitant ainsi les moustiques à prendre le large et s’éloigner de vous.

Alors si vous avez prévu de passer une soirée tranquille sur votre terrasse sans vous faire piquer par votre ennemi juré, commencez les étapes suivantes :

Le marc de café pour se débarrasser des moustiques. Source : deathwishcoffee
  • Faites sécher au préalable votre marc de café. Vous pouvez vous en procurer de votre cafetière ou encore des capsules de café déjà utilisées. Faites-le sécher au soleil durant plusieurs heures jusqu’à ce qu’il devienne totalement sec.
  • Répartissez le marc de café dans une barquette en aluminium ou tout autre récipient recouvert de papier aluminium pouvant résister aux flammes et à la chaleur.
  • Le soir venu, brûlez le marc de café avec une allumette et une fumée se dégagera du récipient pour éloigner, en un clin d’œil, les moustiques qui s’invitent sur votre terrasse.

Mais ce n’est pas la seule façon d’éloigner naturellement ces insectes. Il existe d’autres ingrédients tout aussi efficaces pour s’en débarrasser.

Quelles sont les autres astuces pour dire adieu aux moustiques ?

Les adeptes des produits écologiques seront satisfaits de savoir qu’il existe des remèdes naturels pour faire fuir les parasites, sans nuire à leur santé. Il faut savoir que les crèmes anti-moustiques et les insectifuges issus du commerce peuvent contenir des composants chimiques qui peuvent irriter la peau. Voici donc une liste de remèdes naturels redoutablement efficaces.

– La citronnelle

Il est au su de tout un chacun que la citronnelle est une arme menaçante pour ces petites bestioles dangereuses. La substance odorante qu’elle dégage active le système nerveux hyperactif des moustiques qui préfèrent s’en éloigner au plus vite. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur pour les repousser du moins pour quelques heures. Cette solution est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Une autre solution consiste à diffuser des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande qui éloigne les insectes ravageurs.

– Le clou de girofle et le citron vert

Ces deux ingrédients dégagent une forte odeur que le moustique abhorre complètement. Il n’est pas étonnant que cette astuce de grand-mère soit efficace pour faire fuir ce parasite dérangeant. Pour ce faire, vous coupez un citron en deux et piquez chaque face de 15 clous de girofle. Mettez le citron sur une assiette que vous placerez à l’intérieur de la maison ou dans la chambre à coucher. Vous verrez les mouches et les moustiques déguerpir à toute vitesse.

Le citron vert et le clou de girofle pour éloigner les moustiques. Source : axium

– Le basilic

Sachez que le basilic ne sert pas qu’à parfumer vos plats ou votre tomate mozzarella. Il est également d’une grande utilité pour agir en tant que répulsif naturel. Pour cela, placez des pots de basilic citronné sur la table de jardin ou encore aux bords des fenêtres et dites adieu aux piqûres d’insectes.

– L’eucalyptus

L’eucalyptus est un moyen particulièrement puissant pour se débarrasser des insectes nuisibles. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à faire bouillir 300 g de feuilles d’eucalyptus citronné dans un litre d’eau pendant 50 minutes. Laissez refroidir le mélange et filtrez. Il suffit par la suite de verser le liquide dans un vaporisateur ou un spray et de pulvériser le remède dans toutes les zones humides de la maison et surtout sur les bords des fenêtres et des portes pour lutter contre les moustiques. L’huile essentielle d’eucalyptus est tout aussi efficace pour éloigner le plus possible les moustiques et constitue même un barrage aux insectes prédateurs.

– Le vinaigre

Moins agréable à cause de son odeur, le vinaigre n’en est pas moins une arme redoutable et agit comme un anti-moustique naturel. Il suffit d’en verser dans un verre que vous placerez près de la fenêtre. Les insectes seront découragés pour s’introduire dans votre maison et perturber votre havre de paix.

Autres méthodes pour repousser les moustiques

– La moustiquaire

C’est de loin la solution idéale pour protéger votre maison des insectes indésirables. Elle permet de protéger les ouvertures, les fenêtres, les portes mais aussi votre lit, tout en permettant à votre maison de rester parfaitement aérée sans craindre les insectes. Dans le commerce, vous trouverez toute sorte de moustiquaires qui s’adaptent parfaitement à votre intérieur.

La moustique est une protection efficace contre les moustiques. Source : axium

– Les lampes LED

Les moustiques sont attirés par la lumière des lampes, c’est un fait. Pour autant, ils fuient la lumière jaune. Pour cette raison, il est conseillé de préférer les ampoules LED à teinte jaune pour les éloigner. Il est également possible d’utiliser une lampe anti moustique même si son efficacité demeure toutefois contestée.

– L’élimination de l’eau stagnante

Les zones où l’eau stagne comme les flaques d’eau, la gouttière bouchée, le bassin sans filtre, peuvent constituer une véritable infestation de larves de moustiques. Éliminez autant que possible ces points d’eaux stagnantes et à défaut, vous pouvez utiliser des granules de bacillus thuringiensis israelensis, une bactérie biologique qui éradique les larves d’insectes et de moustiques sans être toxique.

– Le ventilateur

Le moustique est très léger, il pèse entre 2,5 et 10 milligrammes et vole à une vitesse de 2,5 km/h. Aussi, le moindre coup de vent peut le repousser. Pour cette raison, le ventilateur est considéré comme une arme redoutable. De plus, ces insectes sont attirés par le dioxyde de carbone que toute personne rejette dans l’air. Le ventilateur disperse ces émissions dans plusieurs directions et pour cette raison les moustiques peineront à vous repérer.

– L’eau savonneuse

Cette solution est radicale pour éradiquer les moustiques une fois pour toutes. Vous n’aurez qu’à remplir un récipient d’eau savonneuse avec du liquide vaisselle au citron. Les moustiques qui sont toujours attirés par l’eau vont s’y incruster et le liquide agira comme un piège à moustiques vu que les bulles de savon vont les engloutir.

Essayez ces solutions et ces répulsifs anti-moustiques naturels et vous serez débarrassés de ces insectes qui vous piquent jusqu’à satiété. Fini les boutons et les démangeaisons, place à la paix et à la tranquillité des belles soirées nocturnes.

Lire aussi Débarrassez-vous définitivement des moustiques naturellement : Guide complet

Contenus sponsorisés