Comment se débarrasser des mouches et parfumer toute la cuisine avec un répulsif au citron

La cuisine peut devenir un véritable foyer d’accueil pour les mouches, notamment par temps chaud. En cause, les légumes et fruits en fermentation et tous les autres aliments périssables. Cela est d’autant plus vrai si vous avez une fenêtre ou une porte qui donne vers l’extérieur. Il est toutefois possible de prendre ce problème à bras le corps grâce à des astuces simples qui éliminent les mouches et même d’autres parasites.

Certes, les produits chimiques sont là pour nous sauver la mise, mais ils demeurent particulièrement nocifs pour l’environnement et notre santé. Il convient donc de préférer des produits moins dangereux et compromettants en préparant vos propres recettes naturelles. Voici l’une des nombreuses alternatives naturelles pour éliminer les nuisibles tout en parfumant votre cuisine : Le répulsif au citron et aux clous de girofle

Répulsif de mouche à base de citron et de clous de girofle

L’intérêt du répulsif à base de citron et de clou de girofle

L’intérêt du citron est multiple. Il s’agit d’un agrume dont l’arôme permet d’avoir une cuisine toujours parfumée et dont la composition est tout à fait désagréable pour les mouches. Raison pour laquelle, vous pouvez préparer votre propre répulsif en tirant parti de ses propriétés et ainsi dire au revoir aux parasites.

En plus d’être totalement naturel et respectueux de l’environnement, votre répulsif au citron n’est aucunement nocif et peut être placé n’importe où dans la maison. 

Ajoutez à cela qu’en dehors de son intérêt pratique, vous pouvez tout aussi l’utiliser en guise de décoration. Car oui, il peut constituer un bel élément décoratif pour peu que vous sachiez comment l’intégrer.

Comment préparer un insectifuge à base de citron et de clou de girofle ?

Vous n’avez besoin que de la moitié d’un citron ainsi que d’une poignée de clous de girofle. Pas plus, pas moins. Vous n’aurez qu’à couper le citron en deux puis d’y insérer quelques clous de girofle.

Il vous appartiendra de choisir une zone de la cuisine qui vous semble assez stratégique avant d’y placer votre demi-citron à girofles. L’idéal serait de mettre votre répulsif naturel à proximité de la porte donnant vers l’extérieur ou d’une fenêtre. Vous pouvez tout aussi le placer sur le plan de travail de votre cuisine. 

Gardez à l’esprit qu’après une durée moyenne de deux semaines, le répulsif au citron pourrait ne plus avoir l’effet escompté. Si cela arrive, vous n’aurez qu’à le remplacer par un autre. Il existe également une autre astuce ayant pour double rôle de parfumer la cuisine et faire fuir les mouches : Le répulsif à la lavande.

D’autres astuces naturelles pour repousser les mouches

Plusieurs ingrédients possèdent des vertus capables de chasser toutes sortes d’insectes. Voici une sélection de solutions douces :

Le basilic : Si son parfum est agréable pour nous, il l’est beaucoup moins pour les mouches. Placez-le près des fenêtres que ce soit en bouquet ou en pot pour constater son pouvoir insectifuge. Il s’agit également d’un antibactérien et d’un antiviral.

La menthe pouliot : L’odeur de la menthe pouliot repousse moustiques, fourmis, puces et mouches. Elle est par ailleurs excellente pour la pollinisation. Les abeilles en sont en effet friandes.

Le géranium citronné : Le géranium fait émaner une odeur particulièrement forte que les mouches ne supportent pas. Disposez-le dans des endroits bien stratégiques tels que les rebords des fenêtres. Elles feront d’ailleurs bénéficier votre intérieur d’une véritable touche esthétique.

Le bicarbonate de soude : Dans un demi-litre d’eau chaude, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis mettez le tout dans un flacon vaporisateur. En pulvérisant cette solution sur les rebords de vos fenêtres, vous empêchez les mouches de pénétrer à intérieur.

L’ail : Les mouches ne sont pas les seuls insectes à être repoussés par l’odeur de l’ail. Pour en profiter, préparez un mélange en sectionnant ou en hachant 5 gousses d’ail puis mettez-les dans une casserole. Ensuite, versez-y environ 2 litres d’eau que vous ferez bouillir. Remuez le tout pendant 20 minutes puis laissez refroidir. Enfin, filtrez le bouillon à l’aide d’une passoire. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser ce que vous avez obtenu sur les à-côtés des fenêtres.

Les huiles essentielles : Si vous avez des mouches chez vous, sachez également que certaines huiles essentielles s’avèrent être d’excellents insectifuges. En effet, vous allez retrouver ces propriétés insecticides dans des huiles telles que l’eucalyptus, la citronnelle, la lavande ou encore la menthe poivrée.

Munissez-vous d’un spray/diffuseur pour y mettre l’huile de votre choix et la diluer dans de l’eau chaude. Par la suite, vous n’aurez qu’à vaporiser le mélange près des fenêtres. Toutefois, il vous appartiendra de vous y prendre avec suffisamment de prudence et de vous renseigner avant de les utiliser. Tâchez en ce sens d’ouvrir les fenêtres après avoir utilisé le pulvérisateur.

Maintenant que vous connaissez certaines des meilleures solutions naturelles pour repousser les mouches, il peut être tout aussi utile d’utiliser des pièges maison pour éliminer ces bestioles dérangeantes.

Lire aussi Comment utiliser les clous de girofle pour éliminer l’odeur d’urine dans vos toilettes ?

Contenus sponsorisés