x

Comment éviter l’apparition des calculs rénaux naturellement

Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux durs qui se forment à l’intérieur des reins et peuvent entraîner des douleurs vives et gênantes. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. La plupart d’entre eux (80%) s’éliminent spontanément en passant à travers les divers conduits du système urinaire.

Seulement, un calcul formé dans le rein, qui est en transit vers la vessie, peut facilement obstruer un uretère et ainsi causer de vives douleurs. La miction devient pénible. Les calculs rénaux provoquent vomissements, nausées ou sang dans les urines. Ces symptômes doivent être pris au sérieux car ils sont l’expression que quelque chose va mal.

Pour vous aider à vous débarrasser des calculs rénaux et à éviter d’en avoir, voici 3 conseils faciles à appliquer.

1- Boire beaucoup, surtout de l’eau
De l’eau, de l’eau et toujours de l’eau. 2 litres par jour. L’eau est le premier remède d’abord pour éviter l’apparition des calculs, ensuite pour les évacuer s’ils sont déjà formés.

Lorsque l’oxalate, le calcium et l’acide urique s’accumulent dans les reins, et qu’on n’apporte pas la quantité d’eau suffisante à ces derniers, tous les facteurs nécessaires à la formation des cailloux sont réunis. Il est donc impératif de rester hydraté pour empêcher la formation des calculs rénaux et pour faciliter leur élimination.
Il est conseillé de boire de l’eau ou des jus de fruits autant que possible, même en hiver. Jus, eau, infusion ou thé, variez les plaisirs, mais buvez.

2- La vitamine C, une alliée
Quand on souffre de calculs rénaux, la vitamine C doit absolument faire partie de notre alimentation quotidienne. Cet élément nutritif est redoutable. Certes, la vitamine C facilite l’accumulation d’oxalate, mais elle est essentielle pour désintégrer le calcium et les calculs.

Buvez du jus d’orange fraîchement pressé chaque matin à jeun. Vous pouvez varier le goût en alternant avec des jus d’agrumes comme le citron, pamplemousse, citron vert ou ananas. Ces jus ont des effets diurétiques. Ils augmentent les défenses immunitaires et éliminent les calculs.

3- Mangez plus de fruits et légumes
La consommation de fruits et légumes est importante. D’une part, ils augmentent les défenses et renforcent le système immunitaire. D’autre part, ils préviennent les calculs rénaux.

En fait, les fruits et légumes ont la capacité de désintégrer les calculs et éviter la formation et l’accumulation de calcium au niveau des reins, de la vessie ou des voies urinaires.

Pour éliminer les calculs rénaux, privilégiez l’asperge. Ce légume contient une substance qui diminue et dissout les calculs, rendant leur élimination plus facile. L’asperge accroît l’activité des reins et augmente le flux urinaire, ce qui est très bon pour les personnes souffrant de rétention d’eau.

Contenus sponsorisés
Loading...