Comment se débarrasser de l’humidité et des moisissures ? 8 astuces simples et efficaces

L’humidité qui se loge dans la maison favorise l’apparition des moisissures. En plus d’être inesthétiques et malodorantes, celles-ci peuvent provoquer des allergies. Il est donc important de bien nettoyer la maison pour éliminer les traces de moisissure qu’on retrouve sur les murs ou dans la salle de bain. Découvrez comment nettoyer efficacement votre maison pour vous débarrasser de l’humidité et des moisissures.

La moisissure est un problème récurrent dont se plaignent la plupart des ménages. Elle laisse dans notre intérieur des taches difficiles à enlever, sans compter l’odeur de moisi qui imprègne nos vêtements.

L’humidité, le problème à l’origine de la moisissure

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent sur les surfaces touchées par l’humidité. 2 facteurs sont à l’origine de l’humidité dans notre maison.

Une mauvaise aération : Lorsque des endroits clos ou humides sont mal aérés, comme la salle de bain ou le sous-sol, l’humidité commence alors à s’accumuler favorisant ainsi l’apparition des moisissures.

Une infiltration d’eau : Une maison mal isolée est une maison qui souffre de problèmes d’étanchéité à l’air, mais également à l’eau. Cela favorise alors les infiltrations d’eau par la toiture, mais aussi par le mur. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des murs humides et recouverts de traces de moisissure brunes ou noires.

A côté de la moisissure, l’excès d’humidité entraîne aussi le décollement du papier peint, des problèmes de condensation à l’intérieur des vitres, une atmosphère moite et des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi.

moisissures mur

Moisissures sur le mur – Source : spm

Comment se débarrasser de la moisissure et de l’humidité ?

  • Pour enlever la moisissure

Sur les joints de la salle de bain : Diluez 200 g de bicarbonate de soude dans 100 ml d’eau, humidifiez les joints de cette solution et frottez avec une vieille brosse à dents pour enlever les moisissures. Laissez agir pendant 10 minutes, puis vaporisez du vinaigre blanc sur les joints. Laissez reposer à nouveau pendant quelques minutes, ensuite rincez et séchez bien.

Sur les murs : Mélangez dans un flacon pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau. Vaporisez la solution sur le mur, en insistant sur les moisissures. Laissez agir durant plusieurs heures, de préférence une demi-journée, et frottez le mur avec une éponge microfibre pour décoller les traces de moisissure. Renouvelez cette opération jusqu’à la disparition complète des moisissures. Pour un résultat plus optimal, ajoutez à votre spray quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Son action antifongique vous aidera à venir facilement à bout des moisissures.

Sur le rideau de douche : Passez sur le rideau une éponge imbibée de vinaigre blanc. Insistez bien sur les taches noires et verdâtres des moisissures. Après avoir retiré les saletés, lavez votre rideau en machine à laver, en prenant soin de choisir un programme doux à 40°C.

enlever la moisissure

Enlever la moisissure – Source : spm

  • Pour enlever l’humidité

Aérer la maison : Le premier geste à adopter pour ne plus souffrir d’humidité c’est d’aérer toutes les pièces de la maison quotidiennement pendant au moins 10 minutes.

Les plantes d’intérieur : En plus de décorer la maison, certaines plantes d’intérieur assainissent l’air et absorbent l’excès d’humidité comme l’orchidée, le nephrolepis, ou encore la fougère tropicale d’intérieur.

Le charbon de bois : Réputé pour neutraliser les mauvaises odeurs, le charbon de bois est également utile pour absorber l’humidité. Pour cela, il suffit de déposer quelques morceaux de charbon dans une boîte. Placez-la ensuite dans votre pièce humide. N’oubliez pas de changer les morceaux de charbon une fois par semaine.

Le gros sel : Il est également efficace pour absorber l’humidité de votre maison. Remplissez une coupelle de gros sel et déposez-la au fond de votre armoire humide, ou dans les pièces où se loge l’humidité.

Nettoyer les bouches d’aération : Lorsqu’elles sont obstruées, l’humidité de la pièce augmente. Les nettoyer permet à l’air de circuler correctement pour aérer la pièce et éviter l’excès d’humidité.

nettoyer bouche aeration

Nettoyer la bouche d’aération – Source : spm

Les effets de la moisissure sur la santé

Inhaler les spores (cellules) des moisissures peut provoquer des réactions allergiques telles que la congestion du nez, l’irritation des yeux, une démangeaison de la peau, une toux, ou encore des maux de tête. Les personnes asthmatiques courent un risque plus élevé, car une réaction allergique aux moisissures peut exacerber leur asthme et leur causer une crise importante.

Quel est le taux d’humidité idéal dans la maison ?

Le taux d’humidité idéal se situe entre 45% et 50% et il est possible de le mesurer grâce à un hygromètre. Si l’excès d’humidité n’est bon ni pour votre maison, ni pour votre santé, sachez que même un taux inférieur d’humidité est mauvais. En effet, cela peut causer, entre autres, un assèchement de la peau, une irritation des yeux et des voies respiratoires, des maux de tête, une baisse de concentration et même une déshydratation du corps.

L’humidité qui se loge dans la maison n’est pas à prendre à la légère, car les moisissures qu’elle entraine ont des effets indésirables sur l’état de notre maison et sur notre santé.

Lire aussi 5 plantes d’intérieur qui éliminent la moisissure et la condensation à la maison

Contenus sponsorisés